Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’UNIKIN à contribution pour résoudre les embouteillages à Kinshasa d’ci 2023

2022-12-19
19.12.2022
Provinces
2022-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/unikin_pour_resoudre_les_embouteillages.jpg -

Université de Kinshasa

L'Université de Kinshasa (UNIKIN) tient à être une université intègre, une université solution qui, se fondant sur la recherche opérationnelle, propose des réponses aux maux qui rongent la société congolaise.

C’est ce qu’a soutenu son recteur, le professeur Jean-Marie Kayembe, au cours d’une conférence de presse jeudi 15 décembre 2022.

Le numéro de la » Colline inspirée » a saisi cette occasion pour annoncer, entre autres, le lancement, d’ici début 2023, d’un projet visant à résoudre le problème des embouteillages dans la capitale congolaise.

« Chaque fois qu’il y a une question de société, l’UNIKIN donne sa réponse. À la Cop 27, la participation de l’UNIKIN a été plus qu’appréciable. La recherche que nous devons faire, véritable recherche opérationnelle, est celle qui doit fournir des évidences sur lesquelles, les décisions de ceux qui ont pour vocation de décider, de légiférer, vont s’assoir pour amener le moins possible la catastrophe. Cette université a aujourd’hui un projet fin prêt. Nous attendons le tout début de l’année pour gérer l’épineux problème des embouteillages dans la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.

Selon le recteur Jean-Marie Kayembe, son établissement a aussi des propositions pour accompagner le projet de développement des 145 territoires initié par le chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi.

Toujours dans le chapitre des réponse à la communauté, le recteur a annoncé la tenue imminente des journées de réflexion devant aboutir à une proposition de l’UNIKIN à la problématique des catastrophes naturelles qui secoue actuellement la RDC dont la dernière en date a fait plus d’une centaine de morts à Kinshasa.

« Nous ne sommes pas insouciants face à cette dernière catastrophe qui frappe actuellement la ville de Kinshasa. Avec le secrétaire général à la recherche, nous organisons 3 journées de réflexion multidisciplinaire et concertée, autour de nos spécialistes, pour apporter une réponse à ces problèmes récurrents, qui passe notamment par une gestion responsable de l’environnement », a-t-il indiqué.

Et au recteur d’ajouter : « L’étudiant est la première préoccupation de notre comité de gestion. Un étudiant en science environnementale a proposé un projet de lutte biologique antiérosive en utilisant les bambous de chine. Cette technique qui est très facile est en pleine expérimentation actuellement à l’UNIKIN. Les résultats, au-delà des publications dans des revues scientifiques, feront l’objet d’un cahier des charges à présenter aux décideurs politiques ».

Revenant sur les états généraux organisés récemment au sein de l’UNIKIN, le recteur Jean-Marie Kayembe a affirmé que son comité de gestion travaille intensément sur le renforcement de l’éthique, de la numérisation et de la digitalisation de la gestion administrative et académique. Il promet de lutter, dans l’esprit de dialogue avec toutes les parties prenantes, contre le phénomène « année élastique ».

La sécurisation du campus de l’UNIKIN est l’une des priorités du comité Kayembe. Au-delà de l’augmentation du nombre des éléments de la Police universitaire, le recteur a cité le projet de clôture du site. Il en a profité pour lancer un appel au soutien à toutes les personnes de bonne volonté.

Parlant de la coopération interuniversitaire et du rayonnement dans les milieux savants à l’échelle internationale, le recteur Jean-Marie Kayembe a annoncé la visite prochaine à l’UNIKIN d’une délégation de Harvard university.

S’agissant de l’extension de l’UNIKIN, il a annoncé l’implémentation prochaine, dans le site de cette université se trouvant à N’djili brasserie, des centres de recherche impliqués dans la plantation et de l’élevage, pour transformer afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Avant de clôturer son propos, le recteur Jean-Marie Kayembe s’est félicité du lancement des activités des écoles de formation de troisième cycle sur l’eau et la forêt. A l’en croire, l’école de l’Eau tient déjà un bulletin météo pour la petite localité de Mont Amba.

 

Djodjo Mafuku
L'Objectif / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 19.12.2022 à 15:11
La ville de Kinshasa est remplie. Il faut déplacer la capitale de la RDC. Que vous soyez en voiture, à moto ou à pied, vous êtes confronté aux embouteillages. On assiste aux embouteillages des personnes, des moyens de déplacements et aux embouteillages des diplômes et des compétences. Et c’est comme si la population est condamnée à une fatalité. On fait la file pour tout. Pour acheter, on fait la file. Pour se soigner à l’hôpital, il y la longue queue. Et on se trouve devant un fait pour lequel personne n’a de tête pour réfléchir. Et l’article des savants de l’UNIKIN nous laisse à grande soif. Mais pourquoi cet état des choses ? Comme tout Kinois lambda, le politicien et le scientifique qui habitent Kinshasa pensent que le Congo s’arrête à Kinshasa. Et donc tous les projets c’est à Kinshasa. De par la Constitution, 60% des richesses (argent et autres) sont concentrées à Kinshasa et même les 40 % de rétrocessions dues aux provinces connaissent un retour dystocique. Ainsi donc, les meilleures affaires (magasins, les attractions) sont à Kinshasa avec pour effet de créer une exode urbaine irrésistible. Pourtant, si les...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 19.12.2022 à 14:33
Creation d'une nouvelle ville de Kinshasa et routes ainsi qu'un metro reliant toutes les communes de Kinshasa. La solutuion est trop simple qui ne demande pas des reunions unitules pour bouffer l'argent de l'Etat pour rien.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.12.2022 à 13:14
Un discours plus politique que scientifique et technologique. L'université politisée avec un corps enseignant composée majoritairement par des professeurs mal éduquées sans fois ni scrupule.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : Des vivres en faveur des FARDC seront incessamment distribués à leurs familles
left
Article précédent Pluies diluviennes à Kinshasa : "Le gouvernement provincial éprouve des difficultés financières pour faire face aux catastrophes naturelles" (Gentiny Ngobila)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance