Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Derniers hommages à l’artiste musicien Verckys Kiamuangana Mateta ce lundi à Kinshasa

2022-12-19
19.12.2022
Musique
2022-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/derniers_hommages_verckys_kiamuangana.jpg -

Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé

Le corps de l’artiste Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé est sorti ce lundi à la morgue du cinquantenaire. Selon les reporters de la RTNC qui livrent l’événement en direct sur les antennes, le cercueil de cet ancien saxophoniste de talent est déjà exposé au palais du peuple pour une cérémonie des derniers hommages, avant d’être enterré le même jour à la nécropole entre ciel et terre.

Décédé à l’âge de 78 ans, Verckys Kiamuangana Mateta était compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques.

Il a évolué au sein de l’l’orchestre OK Jazz de Luambo Makiadi, Langa Langa Stars, Choc Stars, Victoria Eleison, Anti Choc, Historia; avant de créer son propre orchestre « Vévé ».

Il fut patron des Écuries « Vévé » et ancien PCA de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA). Bien avant, il a été président de l’Union des musiciens du zaïre, devenu ensuite, Union des musiciens du Congo en 1997, avec le changement de nom du pays.

On se souvient aussi de son excommunication de l’église Catholique en 1979 à cause de sa chanson «Nakomitunaka », jugée hérétique par le clergé. Sa fille Ancy Kiamuangana a repris en 2016 ce tube, qui est disponible sur youtube.

Cet artiste polyvalent se double d’un homme d’affaires avisé, note Jean-Pierre François Nimy Nzonga dans son « Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne », publié en 2007.

Verkys a fait fortune dans la production musicale. Il est l’un de tous premiers à se faire réellement de l’argent grâce à la musique; alors qu’à l’époque, les musiciens ne vivaient pas de leur art. Ce qui lui valut le surnom célèbre quoique peu élogieux de « Wazola Nzimbu [Ndlr : celui qui aime l’argent] », peut-on découvrir dans les écrits de Nimy Nzonga.

« Senza », l’un de tous premiers disques de Koffi Olomide, chanté en collaboration avec Papa Wemba et Kester, a été enregistré au studio de Verkys.

Qualifiant ce dernier d’entrepreneur schumpetérien, l’écrivain Jean-Pierre François Nimy rapporte que Kiamuangana aligne les unes après les autres plusieurs activités : l’édition d’un hebdomadaire d’information, l’érection d’un studio d’enregistrement, la création d’une manufacture des disques et d’une usine de duplication des cassettes audio.

Homme d’affaires et artistes à la fois, Verkys Kiamuangana Vévé ajoute une flèche à son carquois en devenant mécène et protecteur de ses confrères, précise Nimy.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retrait de la RDC de l’OIF ? : « Une politique du silence pourrait-elle faire du bruit ? » , (Tribune de Bestine Kazadi)
left
Article précédent Kasaï-Central : un deuil de 40 jours décrété pour le décès de Tshiala Muana

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance