Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Rôle et missions du ministère des Relations avec le Parlement

2015-07-22
22.07.2015 , Kinshasa
Société
2015-07-22
Ajouter aux favoris
Le ministère des Relations avec le Parlement (MIREPA) est un ministère central qui permet au président de la République de gérer les relations politiques de nature régalienne entre les pouvoirs exécutif et législatif dont il est le chef suprême.

Selon un document de ce ministère reçu mardi 21 juillet par l’ACP, le ministre Kin-Kiey a expliqué, au cours d’un entretien lundi avec les représentants d’autres ministères, les relations étroites et harmonieuses entre ces pouvoirs qui sont importantes pour le bon fonctionnement de toutes les institutions de la République exerçant ensemble la souveraineté nationale pour la bonne gouvernance démocratique et la stabilité de l’Etat.

Le document souligne que ce ministère existe en vue d’éviter toute situation de crise politique. En ce qui concerne les compétences stratégiques, il indique que le MIREPA représente le gouvernement à l’Assemblée nationale et au Sénat, facilite les relations entre, d’une part les membres du gouvernement et d’autre part les députés et sénateurs, et veille à s’informer sur l’état d’avancement des projets de lois initiés par le  gouvernement.

Ce ministère a également mission de contribuer à l’enrichissement des projets et propositions des textes à caractère législatif ainsi que l’actualisation des lois en concertation avec les membres du gouvernement concernés, en plus de sa mission de faire le suivi des procédures du contrôle exercé par l’Assemblée nationale et le Sénat sur le gouvernement, les entreprises du Portefeuille, les services et les établissements publics.

Quant aux points focaux du ministère des Relations avec le Parlement œuvrant dans d’autres ministères du gouvernement central, Kin-Kiey Mulumba leur a annoncé qu’ils ont pour mission d’assurer de manière efficace et harmonieuse la coordination de la gestion du programme législatif et des dossiers du gouvernement qui impliquent l’intervention de son ministère, notamment le contrôle parlementaire, l’étude et l’enrichissement des projets des lois et diverses médiations.


C’est vous qui le dites :
9607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise humanitaire : visite de plus de 300 enfants orphelins congolais réfugiés au Burundi
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance