Politique
La secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux est arrivée, ce mardi 20 décembre 2022, à Kinshasa, via le beach Ngobila.
À son arrivée, Chrysoula Zacharapoulou a adressé un message de soutien et de solidarité, mais aussi de compassion aux congolais après les lourds dégâts causés par les inondations suite à la pluie qui s’est abattue dans la capitale congolaise dans la nuit du lundi à mardi 13 décembre 2022.
"Je vous adresse tout le soutien du peuple français, du gouvernement et du président français aux congolais face aux lourds bilans des inondations", a dit la secrétaire d’État française.
Elle a souligné que son pays défend et défendra toujours les intérêts de la RDC. Elle a, à l’occasion, condamné le soutien du Rwanda au M23.
"La France a toujours été aux côtés de la RDC lorsque son intégralité a été menacée. Aujourd’hui, nous constatons le retour d’une situation tragique dans l’Est de la RDC. Des milliers de personnes sont déplacées et vivent dans l’insécurité et c’est insupportable et inacceptable. Il y a des responsabilités et la France n’a aucune difficulté à les pointer. Le M23 doit cesser le combat, se désengager et rendre les territoires occupés à l’armée et aux autorités congolaises. Le Rwanda doit cesser son soutien au M23. La France condamne le soutien apporté par le Rwanda au M23", a martelé Chrysoula Zacharapoulou.
La secrétaire d’État française a indiqué que la paix durable ne se bâtira pas sans le Rwanda et les relations construites avec Kigali sera mise au service de la paix. Dans la capitale congolaise, l’agenda de la secrétaire d’État prévoit, entre autres, des échanges avec la jeunesse congolaise à l’Institut français.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Chrysoula Zacharapoulou