Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Candidature de Katumbi entérinée, Ensemble quitte l’Union sacrée

2022-12-22
22.12.2022
Provinces
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/candidature_de_katumbi_enterinee.jpg -

Les cinq candidats à la candidature du parti à la présidentielle de 2023 se sont désistés en faveur du candidat Moïse Katumbi Chapwe. “La commission retient que seul le candidat Moïse Katumbi a été retenu. La plénière a pris acte”, a dit le président du bureau après concertation avec les candidats Laurent Onyemba, Barthélemy Kalambayi, Abel Amundala, les députés Tania Mukolo et Daniel Safu.

Après le compromis, la candidature de Katumbi a été entérinée par l’ensemble des participants à la clôture des travaux. Opposé désormais à l’Union sacrée, Ensemble appelle ses cadres au niveau de Chambres délibérantes (Assemblée nationale, Sénat, Assemblées provinciales), au niveau des exécutifs national et provincial à tirer les conséquences.

“Par un vote unanime des membres de la Convention nationale ce 22 décembre 2022, Ensemble tourne la page Union sacrée. Nous voulons travailler pour un Congo meilleur par rapport à notre ambition. Au sein de notre famille politique, on ne force personne mais chacun doit agir en toute liberté”, explique Dieudonné Bolengetenge, le secrétaire général du parti.

Devant les congressistes, il a rappelé qu’Ensemble était à l’Union sacrée dans une démarche d’appui. “Nous étions dans une démarche d’appui. Nous sommes partis avec un cahier des charges. Nous leur avons dit ce qu’il faut faire si vous voulez que les choses bougent. Il n’y a jamais eu de suite”, a-t-il précisé.

En plus, Bolengetenge assure qu’il n’y a jamais eu un quelconque compromis au sein de l’Union sacrée sur la candidature de quelqu’un d’autant plus que cette plateforme n’a jamais été électorale. “Aucun débat. On a présenté même aux députés des documents où ils signent pour s’engager de le soutenir à la présidentielle de 2023. Dans cette logique, il est clair qu’on ne regarde même pas dans la même direction. Le président national a décidé de compétir et nous avons entériné la candidature. Nous inscrivons dans la logique de combat”, ajoute Dieudonné Bolengetenge.

Le chef de l’exécutif du parti prévient qu’il ne sert à rien de se tirailler. Il y a des députés qui ont été élus sur base de nos regroupements, le Parlement a ses propres règles.

C’est en vertu de l’option prise que les députés nationaux vont tirer les conséquences. Nous avons également des personnalités connues qui sont en train de servir le pays, nous laissons les autorités des institutions publiques et les autorités concernées à tirer les conséquences. Il y a des lois qui règlent tout. C’est suffisamment explicite. Ils sont suffisamment mâtures pour se déterminer, a-t-il insisté.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.12.2022 à 08:02
Vas de l'avant chairman, le peuple te soutient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.12.2022 à 21:16
A lire les commentaires, la peur a changé de camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 22.12.2022 à 19:35
Eh mama eeee , aafu pe azalaki na besoin yako koma president ya rdc ? Eeeeee mais aujourd hui hein c est un jour , le monde ne pas rampli ysiraaaaaaaa🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.12.2022 à 18:37
L'échec de l'opposition aux élections qui arrivent est acté maintenant Felix Tshisekedi Devant un Katumbi Moïse Katumbi ne fait pas du tout le poids Tshisekedi gagnera les élections !!!

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 22.12.2022 à 16:49
Tout le monde a constatE que rien d'inovant dans le fonctionnement de partis politique en RDC. Le systeme d'autorite morale persiste toujours. Pourquoi n'ont-ils pas procedE aux primaires avant d'enterine la candidature de Katumbi? En RDC les partis politiques sont comme des eglises ou des businesses prives dont le proprietaire est toujours le seul qui decide. Sans aucune concertation a l'interne M Katumbi a fait l'annonce de sa candidature et voila c'erst la chose faite dans un sem,blant de congres. Est ce que d'autres pretendus ou fameux candidats n'ont pas pu presenter leurs programmes pour les confronter a celui de Katumbi? C'est du n'important quoi. Rien ne va changer avec ce genre de pratique. Si jamais il devenait president, il sera toujours contraint de travailler avec les memes personnes qui travaillent avec le regime actuel comme fut le cas avec Kabila. Rien de bon ne sortira de cette classe politique qu'il faut absolument renouveller.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.12.2022 à 16:22
LA SEULE CHOSE QUE JE REDOUTE C'EST LE RETOUR AUX AFFAIRES DE OLIVIER KAMITATU QUI CONFOND DIRIGER ET FAIRE DE L’ÉLOQUENCE

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : après l’éviction d’Augustin Malangu de son poste de vice-président pour coups et blessures, les députés provinciaux élisent son remplaçant ce 10 mai
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance