Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

« Le Trésor public en passe de perdre près de 80 millions USD que Kamoa Cooper S.A doit à l’Etat congolais », alerte la NSCC

2023-01-01
01.01.2023
2023-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/01/tshiombela_jonas_22_656.jpg -

Jonas Tshiombela

Le Trésor public congolais risque de perdre près de 80 millions de dollars américains que la société minière Kamoa Cooper S.A, opérant dans le Lualaba, doit au trésor public.

L’alerte a été donnée vendredi par le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

Il a laissé entendre qu’à travers une correspondance du 23 septembre 2022, la société minière avait pris l’engagement de payer une avance de 5 millions de dollars américains en attendant des enquêtes internes.

Jonas Tshiombela a expliqué que Kamoa Cooper continue de bénéficier illégalement du régime douanier préférentiel de 2% à payer au Trésor public en lieu et place de 5% comme exigé par le Code minier révisé.

« Quand une entreprise a obtenu le permis d’exploitation, il a le droit de payer les 2% pour lui permettre de s’installer. Kamoa continue de bénéficier de cela jusqu’à ce jour. Elle travaille sous ce régime de départ alors qu’après 3 ans, il faut passer à 5%. Depuis 2012, cette entreprise continue de payer à 2% », a-t-il détaillé.

Tshombela a en outre révélé que Kamoa Cooper continue d’actualiser son permis d’exploitation dans le but de toujours bénéficier du régime de départ.

Il a appelé le gouvernement, l’Assemblée nationale ainsi que l’Inspection générale des finances (IGF) à se saisir de ce dossier en toute urgence.

 

Hugo Matadi
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.01.2023 à 14:53
Les dirigeants de cette Société doivent avoir un parapluie au niveau central. Ils se partagent les millions générés par les 3% restants. Notre pays n'a pas de chance.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 01.01.2023 à 13:11
Il y a sûrement des congolais complices de vol et de pillage qui sont derrière ce dossier et qui cherchent à protéger leur gagne pain

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC, Congo-Brazzaville et Maroc : un Forum économique en préparation à Kinshasa pour créer une centrale d’achat des matériaux de construction
left
Article précédent Lualaba : opacité persistante autour de la taxe sur les concentrés miniers

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance