Economie
Le Trésor public congolais risque de perdre près de 80 millions de dollars américains que la société minière Kamoa Cooper S.A, opérant dans le Lualaba, doit au trésor public.
L’alerte a été donnée vendredi par le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Il a laissé entendre qu’à travers une correspondance du 23 septembre 2022, la société minière avait pris l’engagement de payer une avance de 5 millions de dollars américains en attendant des enquêtes internes.
Jonas Tshiombela a expliqué que Kamoa Cooper continue de bénéficier illégalement du régime douanier préférentiel de 2% à payer au Trésor public en lieu et place de 5% comme exigé par le Code minier révisé.
« Quand une entreprise a obtenu le permis d’exploitation, il a le droit de payer les 2% pour lui permettre de s’installer. Kamoa continue de bénéficier de cela jusqu’à ce jour. Elle travaille sous ce régime de départ alors qu’après 3 ans, il faut passer à 5%. Depuis 2012, cette entreprise continue de payer à 2% », a-t-il détaillé.
Tshombela a en outre révélé que Kamoa Cooper continue d’actualiser son permis d’exploitation dans le but de toujours bénéficier du régime de départ.
Il a appelé le gouvernement, l’Assemblée nationale ainsi que l’Inspection générale des finances (IGF) à se saisir de ce dossier en toute urgence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jonas Tshiombela