Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : arrivée des militaires kenyans de l’EAC à Rumangabo

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/kenya_militaires_eac_en_rdc_23.jpg -

La société civile de Rumangabo a confirmé, mercredi 4 janvier, l’arrivée de deux convois de militaires kenyans de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans cette entité du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Cette force serait visiblement en reconnaissance du terrain, estime la société civile locale, en attendant un éventuel retrait du M23 ce jeudi 5 janvier de Rumangabo et Kishishe.

La population locale dit attendre le retrait de ces rebelles de ces deux entités comme ils ont, eux-mêmes, annoncé dans leur communiqué du mercredi dernier.

Le M23 devra laisser Rumangabo et Kishishe à la force régionale de l’EAC.

Pendant ce temps, l'opinion locale ne digère pas le fait que ces rebelles expriment une chose et font le contraire sur terrain.

C'est notamment le fait de se « retirer » d'une zone occupée, alors qu'ils en occupent d'autres et renforcent leurs positions sur d'autres axes.

Cette question suscite plusieurs réactions et mécontentement au sein de la population, qui dit ne plus croire en la force régionale.

Depuis le retrait du M23 de Kibumba, les déplacés n'ont pas voulu regagner leurs villages, s’ils ne sont pas sécurisés par le FARDC.

Ces habitants rescapés du massacre de novembre dernier à Kishishe se disent meurtris et pris en otage par ces rebelles.

Pendant ce temps, la panique a régné toute la soirée du 4 janvier sur l'axe Nyamilima-Ishasha plus au Nord de Rutshuru après que le M23 a occupé de Nyamilima-Centre.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 05.01.2023 à 10:05
Le pays nest pas gouverné. Il y a une absence totale de l'autorité de l'état dans tout le pays. Tshisekedi gouverne sans pouvoir. Comment comprendre qu'aucun village de l'Est est securisé. Les M23 se promènent librement dans tout l'Est et occupent les villages qu'ils choisissent sans combat. Où est notre armée??? Tshisekedi a-t'il trahit le pays????

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.01.2023 à 09:22
Félix est en train de bien réussir sa mission de BALKANISATION TOTALE DE LA RDC avant la fin de son de son "UNIQUE MANDAT". c'est dommage pour la RDC d'avoir à sa tête un Président qui AGIT À LA "ROITELET"

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:57
F @FVE82ST - Les dirigeants congolais ne seront pas faibles éternellement. Un leader viendra, tout changera et ceux qui appuyent les violences actuelles le regretteront. A une époque les Tutsi Rwandais étaient réfugiés en RDC et cette sutuation est une possibilité, les Tutsi ne seront pas à la tête du pouvoir éternellement au Rwanda. Il faut être humble.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:45
Petit à petit la RDC est entrain de perdre son territoire politiquement. La sécurité des terres congolaises aux étrangers. Vous qui parler de père et de mère, ne voyez vous pas que le président actuel et sa clique sont des buriques. Ne savez vous pas qu'il y a des rwandais dans l'armée Kenyane et Ougandaise? Vivez un jour à l'est pour comprendre. Pendant ce temps, aucune formation sérieuse des troupes congolaises, l'activité principale est le détournement et la campagne politique anticipé avec un processus électoral qui sera bâclé. Il faut écarter les dirigeants actuels du pouvoir.

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
4 réponses
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:43
J'ai compris que EAC est égal M23. Une force régionale déguisée rwandaise Qui va d'ici-là créer une zone tampon interdite aux FARDC La population congolaise devra se prendre en charge EAC: est le Rwanda déguisé C'est maintenant clair!

Réagir

9
1
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.01.2023 à 11:58
Tout cela c'est parce que la RDC et ceux qui le gouvernent sont incapables d'organiser leur propre armée.

Réagir

3
2
1
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:56
Le problème c'est votre abbroutis de président qui à la base de tout, pourquoi accusé l'EAC, on sait très bien que dans l'EAC il y a l'armée ougandais et nos services de sécurité ont justement accusé l'armée ougandaise d'avoir soutenu les M23 à Bunangana.

Réagir

6
3
1
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:51
Un congolais qui comprend aumoins. Rumangabo occupé par les forces Kenyanes et les collines et localités tout autour occupées par les Rwandais. Pendant ce temps les politiciens à Kinshasa ne font que détourner, chercher les femmes, copines etc et faire etudier leurs enfants à l'étranger ou dans des écoles étrangères. Il faut une révolution pour chasser ces politiciens voleurs et violeurs.

Réagir

7
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:51
Congolais vous parlez trop Et Vs n'êtes Pas fort

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: les Twirwaneho ont recruté même des mineurs pour faire face à la pression FARDC-FNDB (Groupe d’experts)
left
Article précédent Ituri: 19 otage libérés par la CODECO après une dizaine de jours de captivité

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance