Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Agression rwandaise : annoncée pour ce jeudi 5 janvier, la cession du camp militaire de Rumangabo aux militaires kenyans de l’EAC n’a pas eu lieu

2023-01-06
06.01.2023
Provinces
2023-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/camp_militaire_de_rumangabo.jpg -

Les M23 au camp militaire de Rumangabo.

Les rebelles du mouvement du 23 mars soutenus par le Rwanda n’ont pas cédé, comme annoncé, le camp militaire de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, aux militaires kenyans de la force régionale des États d’Afrique de l’Est, ce jeudi 5 janvier 2023.

La cérémonie de remise de cet important camp militaire de l’armée a été repoussée au 6 janvier 2023. Des journalistes venus de Goma pour couvrir cette manifestation en ont été empêchés par les militaires kenyans évoquant des problèmes de sécurité sur la route nationale numéro 2, révèlent des sources de la société civile.

Surplace, les militaires kenyans arrivés depuis le 4 janvier 2023, tiennent des rencontres avec les rebelles, pour certainement définir les dernières lignes droites de ce retrait.

La société civile, dans son ensemble, reste dubitative par rapport au retrait annoncé des rebelles. Sur Radio France Internationale (RFI), Gentil Karabuka, président de la société civile de Kisagari « estime qu’il s’agit des scénarios joués par les rebelles ».

« (…) Il y a déjà deux semaines, ils ont dit qu’ils se sont retiré au niveau de Kibumba. Chose qui n’a pas été bien faite parce qu’après l’annonce du général kényan, néanmoins, ils ont constaté que finalement le M23 contrôlait encore la zone. Ce n’est pas une bonne situation », reconnaît l’acteur de la société civile.

Face au double jeu de la rébellion rwandaise, les déplacés entassés dans des camps aux abords de Goma, ne sont pas pressés à retourner dans leurs villages.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 07:52
Finalement la stratégie de Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas porté ses fruits M23 se permet le culot de narguer la population congolaise au bout du compte Mais je sais pertinemment bien que nos FARDC ensemble avec la population congolaise que l'on viendra à bout du M23 Mais pour ce qui est de Tshisekedi et son gouvernement: franchement leurs stratégies n'ont pas fonctionné.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.01.2023 à 07:46
Selon Félix, il devrait aller vivre a l'est pour ramener la paix. Jamais vu un menteur comme Félix. Même pas 1% de promesses réalisées.

Réagir

5
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu/insécurité à Fizi : un haut gradé de l’armée séjourne à Minembwe pour redynamiser les troupes
left
Article précédent Arrivée du Pape François en RDC : Sama Lukonde inspecte les travaux d’aménagement des sites choisis pour les activités

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance