Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Détournements au Kasaï : Félix Tshisekedi invité à nettoyer sa cour

2023-01-06
06.01.2023
Société
2023-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/detournements_kasai_tshisekedi_invite_nettoyer_sa_cour.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi séjournait dans l’espace Kasaï

Pendant que le Président Félix Tshisekedi séjournait dans l’espace Kasaï, la polémique ne cessait d’enfler sur un prétendu détournement de fonds alloués aux travaux d’infrastructures dans cette partie de la République. Il s’agit des routes Kalamba-Mbuji-Mayi, Mbuji-Mayi-Kananga, la réfection de l’école Mudishi, le programme présidentiel de lutte contre les inégalités… Des travaux qui ont coûté une bagatelle de 120 millions USD décaissés par le Trésor Public, renseignent plusieurs sources.

Drôle de coïncidence, il y a un an et dans la même ville de Mbuji-Mayi, le Président de la République a eu à gérer la même clameur publique. En plein meeting populaire, le public conspuant certains des collaborateurs du chef de l’État au cri de « Bivi » (voleur en tshiluba).

Voilà que le retour du chef de l’État sur ses terres kasaiennes est marqué encore par des accusations de détournements lancées par des communicants connus pour être proches du Régime. Certes, à ce stade, on ne parle que de présomption. Mais au cas où ces détournements seraient avérés, on ne voit pas comment le Président de la République ferait l’économie d’un vrai coup de balai dans sa cour.

Nettoyer les écuries d’Augias pour le Premier d’entre les Congolais ne serait plus une nécessité, mais un impératif moral et éthique. Car, l’État de droit et son corollaire la bonne gouvernance riment avec la sanction. Félix Tshisekedi devrait se poser d’autant plus facilement en « père fouettard » qu’il s’agit là de sanctionner ses proches et non des membres du Gouvernement dont la procédure devrait passer par le Parlement.

Ne pas le faire à quelques encablures de la reddition des comptes pourrait donner à penser que l’impunité a encore la peau dure dans la cour présidentielle.

seul le président est comptable devant l’opinion publique

Cinquième Président de la RDC depuis l’indépendance, Félix-Antoine Tshisekedi dispose d’une jurisprudence riche sur le fait qu’en définitive seul le Président de la République est comptable devant l’opinion publique. Les proches collaborateurs de ses prédécesseurs (Maréchal Mobutu, Kabila père et fils) ne sont pas tenus responsables des difficultés dans lesquelles se trouve le Congo. Bien au contraire, nombre d’entre eux, au nom de la transhumance politique, se retrouvent dans sa famille politique.

Pour rappel, Fatshi a regagné Kinshasa le mardi 3 janvier après une visite de travail de cinq jours au Kasaï-Oriental, où il a passé le réveillon du Nouvel an.

Durant son séjour est-kasaïen, le chef de l’Etat a inspecté des infrastructures, notamment à Kabeya Kamwanga, où il a visité le Centre d’intégration sociale « Étienne Tshisekedi wa Mulumba » et les sources d’adduction d’eau potable qu’aménage la Fondation Mutota.

Il s’est ensuite rendu à Mupompa, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, où il a inauguré une école primaire moderne dénommée «Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba». Cet établissement scolaire de 24 salles de classe a été construit par le Service national.

C’est lors de son séjour dans ce coin du pays qu’il a constaté que les chantiers financés dans le cadre du projet Tshilejelu sont soit aux arrêts soit abandonnés. Ainsi, avant de quitter la ville de Mbuji-Mayi, il a donné de nouvelles orientations aux gouverneurs de l’espace Kasaï notamment sur le Programme de développement de 145 territoires.

Le président de la République a également présidé la réunion du Conseil de sécurité élargi du Grand Kasaï, à laquelle ont pris part les gouverneurs Mathias Kabeya (Kasaï-Oriental), John Kabeya (Kasaï-Central), Jules Lodi (Sankuru), Dieudonné Pieme (Kasaï) et Nathan Ilunga (Lomami).

Des généraux des FARDC et de la PNC, le Procureur général de Mbuji-Mayi et autres responsables des services de sécurité ont également été associés à cette réunion. 

Rachidi MABANDU
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 06.01.2023 à 18:23
Ce mongolien de Noël Tshani ne voit-il pas tous ces scandales à répétition dans la gestion de Tshilombo ( dépassement budgétaire à la présidence,détournements,voyages touristiques) au lieu de s’acharner sur Moïse Katumbi. Ceux qui détournent l’argent là ne sont ils pas de Kasaiens de père et de mère? Ce mongolien qui pretend avoir bcp étudier peut il nous montrer où (à travers le monde) se trouve une école qui forme le Président et les ministres Les mongoliens sont toujours des retardés mentaux.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 06.01.2023 à 16:09
Tshilombo est venu au pouvoir pour enrichr ses freres Lubas mais les congolais toujours moutons ne comprennent rien.

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 06.01.2023 à 13:05
Il est même incapable de construire des infrastructures dans sa propre aire d’origine ! Ce président est une véritable honte. Qu’est-ce qu’il voit quand il se regarde dans une glace ? Qu’est-ce que lui disent ses enfants ? Ils se contentent de profiter, de payer des musiciens pour vanter « la famille Tshisekedi ». Médiocrité !

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 06.01.2023 à 10:32
Pensez-vous qu'il se débarrassera de ses frères "Mashi à mumenu"? Voila le programme phare de 2022 au KASAÏ TSHILEJELU un fiasco cuisant. de grandes sommes du pauvre contribuable congolais parties en fumée. C'est par ici qu'on veut voir l'impartialité de la justice congolaise faire son travail. Nous attendons son bilan de 5 ans à la tête pendant la campagne.

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 08:20
Tous ceux qui ont détourné et qui continuent: "qu'ils sachent qu'ils répondront DD leurs actions dans la nouvelle mandature qui vient"! Ils ne resteront pas impunis! J'ai l'impression que IGF est dépassé par les événements et s'épuise!

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 08:00
Le président de la république ne veut pas nettoyer sa cour, malheureusement Maintes fois on lui a demandé de le faire mais en vain C'est juste des remplacements et c'est tout On lui demande de bien remanier, mais jusque-là toujours rien Et les élections qui arrivent Je ne le vois plus gagner!

Réagir

18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 07:57
Lr

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : annoncée pour ce jeudi 5 janvier, la cession du camp militaire de Rumangabo aux militaires kenyans de l’EAC n’a pas eu lieu
left
Article précédent Insalubrité, insécurité, embouteillages… le lot quotidien des Kinois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance