Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : « les gens travaillent dans un environnement pollué alors qu’ils payent la taxe due à la salubrité » (Bienvenu Mbalibi)

2023-01-06
06.01.2023
2023-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/poubelle_22_2323.jpeg -

Dans l’optique de faire un état des lieux pour lutter contre l’insalubrité dans les lieux de négoce de la commune de Kinshasa, le bourgmestre de cette commune de la capitale, bienvenu Mbalibi Mfama et son adjoint, Prince Leokola Esoko, récemment nommés sont descendus jeudi 05 janvier 2023 dans les différentes marchés de cette municipalité.

Durant sa visite qui a débuté au marché central de Kinshasa, communément appelé Zando pour terminer au marché Itaga , le numéro un de la commune de Kinshasa a trouvé que cette partie de la capitale est dans un état d’insalubrité très avancée.

« Mon adjoint et moi, nous nous sommes dits, avant de commencer le travail, nous devons nous rendre compte de l’etat dans lequel se trouve la commune. Nous avons commencé notre ronde par le marché dit de Kato (Zando), nous avons vu dans quelles conditions les vendeurs sont en train de faire leur travail. C’est inimaginable, les gens travaillent dans un environnement pollué, malsain, alors que régulièrement, ils payent la taxe due à la salubrité, cette situation nous a beaucoup touchés », a-t-il déclaré.

Et de renchérir :

« Nous avons était au marché Type-K (Zigida), les gens vendent là-bas, partout où nous sommes passés, c’est dans un état piteux que nous avons trouvé ces différents marchés. Nous avons vérifié l’avenue Kabinda, au croisement avec l’avenue du marché, c’est terrible ».

Bienvenu Mbalibi a, de son côté, fait appel aux kinois d’apporter leur appui avec pour objectif de redorer le blason.

« Avec l’appui de notre population et tous les services, la police et les autres, nous pourrons faire quelque chose pour essayer de changer cette image de Kinshasa, la commune la plus sale de la capitale », a-t-il soutenu.

Kevin Muteba
Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut Katanga : les FARDC dans la traque des maï-maï bakata Katanga aux parcs Kundelunga et Upemba
left
Article précédent Nord-Kivu : Les zones sous contrôle des forces de l’EAC interdites aux FARDC mais accessibles aux rebelles M23 !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance