
Provinces
Détruit il y a deux ans par l’administration urbaine de Kinshasa, le marché central de Kinshasa continue à défrayer la chronique. Au départ, l’idée de construire un marché moderne au même endroit était bien accueillie, voire applaudie compte tenu du nombre croissant des commerçants et, surtout de l’état malsain dans lequel se trouvait cet important lieu de négoce.
L’empressement avec lequel s’effectuait l’opération de démolition et la visite en ce lieu du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, faisaient nourrir d’espoir aux Congolais, en général, et aux Kinois, en particulier.
Le siège du Musée national, situé dans la commune de Lingwala, a servi de cadre à la cérémonie de présentation de la maquette du nouveau marché central moderne. Tous les espoirs étaient permis pour que soit érigé en un laps de temps un lieu de négoce devant faire la fierté de la capitale de la République démocratique du Congo comme il en était le cas avec l’ancien qui vient d’être détruit.
Au fil du temps, les choses se sont pratiquement tassées pour des raisons difficiles à élucider. Et pourtant, des informations en notre possession, il ressort que le financement est à la charge du gouvernement provincial de Kinshasa.
Pendant que l’on parle d’une équipe de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui serait déjà à pied d’œuvre à l’exécutif provincial de Kinshasa pour s’enquérir de la manière dont est géré le financement relatif à la construction du nouveau marché central, un député provincial monte au créneau.
Il s’agit de l’élu de la commune de Makala, Samy Kalonji, qui, intervenant récemment sur la radio Top Congo Fm, a annoncé l’interpellation, à la session de mars prochain, du gouverneur Gentiny Ngobila sur la construction du marché central de Kinshasa.
Pour lui, outre les multiples promesses sur l’avancement et l’issue des travaux, le budget de la Ville pour l’année 2023 ne prévoit rien en ce qui concerne ce lieu de négoce. L’élu de Makala aimerait donc avoir des éclaircissements et des précisions à ce propos de la part du gouverneur Ngobila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 9 commentairesPolitique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?
07.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance