Politique
A l’exception de ceux qui avaient répondu aux consultations du président Kabila, tous les autres députés de l’opposition ont boycotté la plénière samedi 25 juillet.
Maître Jean-Baudouin Mayo, député UNC a refusé de participer à cette session. « Lorsque vous prenez la décision de convocation de la présente session extraordinaire, vous ne nous verrez nulle part. Le projet de loi portant approbation des annexes à la loi électorale, vous ne trouverez pas ça. Vous trouverez plutôt projet de loi portant répartition de sièges, ce n’est pas la même chose. »
Pour le député Ecidé, Martin Fayulu, le pouvoir veut opérer un passage en force. « Monsieur Kabila, monsieur Minaku, monsieur Boshab et les membres de la Céni veulent faire un passage en force et nous ne pouvons pas les accompagner », martèle-t-il.
Christophe Lutundula, député de la majorité, réplique : « Le problème ne porte pas tant sur la forme, parce que la fois dernière nous avons approuvé la répartition des sièges à l’Assemblée nationale par une loi. Deuxième élément, ce qui est présenté est supportable et cela permet des élections apaisées, des élections crédibles. La saisie de 5 millions de nouveaux électeurs, le chef de l’Etat en a reconnu la pertinence. Et c’est tout cela qu’il faut résoudre ! »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance