Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'Opposition boycott les débats sur un projet de loi au Parlement

2015-07-26
26.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-26
Ajouter aux favoris
Un grand nombre des députés de l'opposition ont claqué la porte de la plénière samedi 25 juillet. Ils refusent de prendre part aux débats sur un projet de loi portant approbation des annexes électorales du 12 février 2015, une matière non inscrite à l'ordre du jour, selon l'opposition. Ce texte remplacerait le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections provinciales et locales qui avait déjà été rejeté à la fin de la dernière session parlementaire et qui avait l'objet d'une controverse à l'ouverture de la présente session extraordinaire.

A l’exception de ceux qui avaient répondu aux consultations du président Kabila, tous les autres députés de l’opposition ont boycotté la plénière samedi 25 juillet.

Maître Jean-Baudouin Mayo, député UNC a refusé de participer à cette session. « Lorsque vous prenez la décision de convocation de la présente session extraordinaire, vous ne nous verrez nulle part. Le projet de loi portant approbation des annexes à la loi électorale, vous ne trouverez pas ça. Vous trouverez plutôt projet de loi portant répartition de sièges, ce n’est pas la même chose. »

Pour le député Ecidé, Martin Fayulu, le pouvoir veut opérer un passage en force. « Monsieur Kabila, monsieur Minaku, monsieur Boshab et les membres de la Céni veulent faire un passage en force et nous ne pouvons pas les accompagner », martèle-t-il.

Christophe Lutundula, député de la majorité, réplique : « Le problème ne porte pas tant sur la forme, parce que la fois dernière nous avons approuvé la répartition des sièges à l’Assemblée nationale par une loi. Deuxième élément, ce qui est présenté est supportable et cela permet des élections apaisées, des élections crédibles. La saisie de 5 millions de nouveaux électeurs, le chef de l’Etat en a reconnu la pertinence. Et c’est tout cela qu’il faut résoudre ! »


C’est vous qui le dites :
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance