Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

"Coup de poing" : une opération motivée par la venue du pape à Kinshasa !

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/demolition_marche_pirate_operation_coup_de_poing_23.jpeg -

Sa Sainteté le pape François arrive à Kinshasa le 31 janvier 2023. À trois semaines de cet événement, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a ordonné la démolition des marchés pirates et l'évacuation des immondices le long du boulevard Lumumba qu'empruntera le premier catholique du monde après son atterrissage à l'aéroport international de N'djili.

Simple coïncidence de calendrier ? Visiblement non. Pourquoi commencer par le boulevard Lumumba et non ailleurs ?

Dans une descente effectuée mardi 10 janvier sur le boulevard Lumumba, dans le tronçon situé entre Quartier 3 et Debonhomme, quelques Kinois sont d'avis qu' "après le retour du pape François, nous retournerons aux mêmes endroits pour nos activités".

Marthe Mbuyi, 32 ans et mère de six enfants, rappelle que "Ngobila m'avait chassée du Grand marché il y a deux ans, et viens encore de me chasser ici". Pour plusieurs victimes, "il devrait préalablement réhabiliter le Grand marché avant de chasser tous ceux qui se débrouillent dans n'importe quel coin de la capitale".

Leurs objets de valeur détruits et disparus pendant cette opération de "Coup de poing" lancée depuis lundi 9 janvier 2023, ces victimes n'ont que leurs larmes pour pleurer.

Il faut noter que les commandants de la police du district de la Tshangu et les bourgmestres des communes longeant le boulevard Lumumba sont associés pour la réussite de cette initiative.

Pour rappel, le site de Ndolo est retenu pour accueillir plus d'un million de chrétiens où la grande messe papale sera dite.

L'hôte de marque visitera également la Cathédrale Notre Dame du Congo et la Cenco.

Il sied de rappeler que le numéro 1 de l'église catholique séjournera en République démocratique du Congo du 31 janvier au 3 février 2023.


 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1133 jours
Je suis passé par Rome et ai vu le pape. Il a dit que la seule façon d’aider les congolais c’est d’annoncer so arriver, Ngobila démolit, puis le pape annule. Lui même ( le pape) s’est rendu compte qu’il faut tromper les congolais pour qu’ils se réveillent

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 1133 jours
C'est inhumain de malmener les gens pour une histoire de visite Vous aurez besoin d'eux lors de la campagne électorale; ce n'est pas ce visiteur qui va voter pour vous.

Réagir

5
Répondre
Il y a 1133 jours
Après le départ du Pape, le désordre reprend son droit. C'est ridicule d'assainir la ville parce qu'un visiteur est annoncé. C'est très ridicule.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance