Société
À travers une correspondance, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) vient de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) sur l’irrégularité qu’elle relève dans sa procédure enclenchée pour gérer l’affaire opposant le député national Lambert Mende au journaliste Peter Tshiani.
« (…) Ainsi, tenant compte de l’esprit à privilégier le respect des textes légaux et réglementaires ainsi que de la ratio legis à y dégager, nous nous faisons le devoir de rappeler à votre institution qu’à la lumière des missions dévolues au CSAC, comme constatées et cristallisées dans l’exposé de motif, les articles 68 et 74 de la loi organique numéro 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du CSAC, il a été reconnu les missions suivantes : La régulation des organes des presses, la régulation du contenu médiatique et non les professionnels de ce secteur », écrit l’UNPC.
La commission de discipline de l’UNPC souligne en outre que le CSAC n’a pour possibilité que de saisir les instances judiciaires compétentes et non d’entendre les professionnels des médias.
« Et l’article 74 de la même loi ne donne au CSAC que la possibilité de saisir les instances judiciaires compétentes », lit-on dans cette correspondance.
Dans sa réaction, sur son compte Twitter ce jour, le CSAC dit s’appuyer sur l’article 8 loi 11/001 du 10 janvier 2011 qui stipule : « le conseil veille au respect de la déontologie en matière d’information ».
Ainsi le CSAC fait remarquer que le répondant de la déontologie est un professionnel des médias d’où, comment peut-il veiller à la déontologie sans entendre le journaliste qui viole l’éthique et la déontologie ? s’est-il interrogé.
Pour rappel, l’ancien porte-parole du gouvernement Lambert Mende a porté plainte contre Peter Tshiani au CSAC pour l’avoir traité de « croc mort », dans son intervention à l’émission kin direct à télé 50. À son tour, le CSAC a invité l’accusé à venir présenter ses moyens de défense le vendredi 13 janvier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance