Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

F. Tshisekedi accélère la relance de la Cimenterie nationale

2023-01-12
12.01.2023
Provinces / Société
2023-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/tshisekedi_accelere_la_relance_de_la_cimenterie_nationale.jpg -

Basée à Kimpese dans la province du Kongo central, la Cimenterie nationale (CINAT), jadis fleuron de l’économie congolaise, va bientôt renaître de ses cendres. Le président de la République, Félix Tshisekedi s’y implique.

La CINAT, dont la production est aux arrêts depuis plus de dix ans, pourra bénéficier d’un nouveau souffle et créer des centaines emplois, assure le cabinet du chef de l’Etat congolais à l’issue de la réunion sur la situation conflictuelle qui prévaut au sein de cette entreprise publique.

En effet, Le directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi en charge des questions économiques et financières, André Wameso, a échangé mercredi 11 janvier 2023, avec les députés provinciaux du Kongo central, les syndicalistes de la CINAT et les autres partenaires. Ils ont passé en revue tous les aspects liés à la relance de cette entreprise publique.

« Après douze ans d’arrêt des travaux à la Cimenterie nationale (CINAT), un contrat d’amodiation avait été signé, entre l’État congolais, via le Ministère du Portefeuille, avec le concours technique des ministres de l’Industrie et des Mines, et la firme indienne, Diamond Cement, pour la relance des activités. Ce nouveau contrat contenant d’indéniables atouts, notamment sur les plans technique et social, a pourtant été à la base d’un conflit d’intérêts entre le comité de gestion, la CODER ( Commission pour le Développement Rural), et la population de Kimpese à travers leurs élus à l’Assemblée provinciale du Kongo central », a expliqué la présidence de la RDC.

Au cours de cette réunion, il était question, pour toutes les parties prenantes, de formuler ensemble une proposition de sortie de crise. Pour l’Assemblée provinciale du Kongo central qui a constitué une commission valablement représentée à cette réunion, une réforme de la Cimenterie nationale est nécessaire.

Pierre Muanda Mvumbi, président de la Commission parlementaire mis en place, pour cette affaire, a remercié le Chef de l’État pour son implication personnelle à ce dossier. Eugène Diomi Ndongala, président de la CODER, se réjouit également de l’issue de ce conflit préjudiciable à l’économie de la province.

De son côté la délégation syndicale a salué une véritable bouffée d’oxygène pour la société CINAT et la population de Kimpese dont de nombreux agents de la cimenterie étaient impayés depuis plus de 120 mois.

Le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, André Wameso, a, quant à lui, exhorté toutes les parties prenantes à se mettre au travail afin de présenter des propositions concrètes pour permettre la relance des activités de la CINAT dans un bref délai.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 14.01.2023 à 09:47
Bonne nouvelle. J'espère qu'après la relance de la cimentérie par l'Etat Congolais, le gouvernement , en s'inspirant de la gestion de Congo Air Waiys Va procéder à sa privatisation. L'Etat Congolais a ses limites dans la gestion des affaires économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NHTSL4I   Message  - Publié le 12.01.2023 à 18:38
Tshisekedi lui-même avait promis de créer Air Congo et de payer le décompte final des agents de la Ligne Aérienne Congolaise LAC ex Air Zaïre. Vraiment jusqu'à l'instant rien a été fait et le gouvernement n'en parle même plus. Il ya eu plus de 600 morts parmi les agents de Air Zaïre. Vraiment est-ce que tshisekedi a un coeur ?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.01.2023 à 16:32
Silence-----Monsieur Promessithamine parle Les Universites de Mbujimayi et Mbandaka ont recu leur dose unique Tshilombo son

Réagir

4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 12.01.2023 à 15:00
Nous verrons ce que votre Tshilombo presentera comme bilan, un président parachuté sans programme ni vision. Il attendait qu'il soit a la tête du gouvernement pour commencer à tâtonner avec des projets qui n'ont jamais abouti (100jrs, Tshilejelu, 148 territoires). Bande de Mashi a Mumenu

Réagir

7
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 12.01.2023 à 13:15
La technologie qu'utilisait la CINAT est aujourd'hui obsolète et les machines ont plus que vieilli. C'est une nouvelle cimenterie qu'il conviendrait de construire.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 12.01.2023 à 12:59
pour La GCM, la SNCZ et la Miba il faut demander a votre candidat Mpkat et a son partenaire Kanambe ce sont les deux qui ont transformé la GCM en mining et se sont partagés des carrés miniers, Ils ont fait la meme chose a l SNCZ avec Ilunga Ilunkamba. ils avaient syphoné 430 millions de $ pour alimenter le Parti pour la Promotion des Rwandais PPRD. ne demandez pas a Felix de restaurer en 4 ans ce que L'afdl et son descendant le PPRD ont detruit en 26 ans.

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 12.01.2023 à 12:29
C'est ça le Bilan pour se faire élire en 2023? Nous sommes en attente de la relance de la miba, GCM, SNCC etc.

Réagir

4
2
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 12.01.2023 à 18:26
Demandez à katumbi, kabila et ilukamba tous Katangais qui ont détruit sans pitié ces entreprises

Réagir

3
2
1
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 12.01.2023 à 18:03
Demandez à katumbi, kabila et ilukamba tous Katangais qui ont détruit sans pitié ces entreprises

Réagir

2
2
1
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 12.01.2023 à 18:02
Demandez à katumbi, kabila et ilukamba tous Katangais qui ont détruit sans pitié ces entreprises

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : le délabrement du pont Kibali à Watsa impacte négativement sur la vie de la population
left
Article précédent Ituri: où va l'or extrait illégalement dans la réserve de faune à Okapis par des expatriés chinois ? (REPORTAGE)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance