Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : les enseignants et agents de la Fonction publique dénoncent les services désagréables de la banque censée les payer

2023-01-12
12.01.2023
2023-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/bumba_enseignants_marche_22_0214.jpg -

Les enseignants et agents de la Fonction publique de la iille de Lisala payés par la Rawbank/agence de Bumba ont dénoncé et condamné dans une marche pacifique jeudi 12 janvier 2023, les services désagréables de la banque qui les paie.

La marche est partie de la paroisse centrale kimbanguiste en passant par l'avenue Aérodrome pour chuter au gouvernorat où ils ont lu leur mémorandum adressé au Premier ministre et qu’ils ont remis au vice-gouverneur, Blaise Mongo Bosekonzo, assumant l'intérim du gouverneur de province en mission officielle à Kinshasa.

Dans ce document, les professionnels de la craie blanche et les agents de la Fonction publique font remarquer que la paie effectuée par la Rawbank/Agence de Bumba laisse à désirer. Ils constatent :

- Le retard dans la paie (intervenant d'habitude du 10ème et 15ème jour du mois suivant) avec comme conséquences : l’abandon des élèves par les enseignants, programmes des cours inachevés, cours bâclés, médiocres résultats aux différentes évaluations ainsi que la baisse du niveau des apprenants et certains agents de l'arrière province parcourent plus de 200 kms pour venir toucher leurs salaires à Lisala ;
- Des retenues sans raisons ni explications claires et les frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires non payés depuis quelques mois.

Eu égard à ce tableau sombre, les délégués syndicaux des différentes corporations concrétisent leur ras-le-bol en sollicitant à l'autorité compétente de résilier définitivement le contrat de paie avec la Rawbank/Agence de Bumba et de délocaliser la paie à une autre agence financière.

Au nom du gouverneur de province, Blaise Mongo Bosekonzo les a rassurés qu'il fera rapport à son chef afin que ce dernier le transmette à qui de droit pour des solutions idoines.

 

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ESU/Maniema : le professeur Deogratias Kimenya nommé recteur de l'université de Kindu
left
Article précédent Epst-Kwilu 1 : un chef d'établissement suspendu de ses fonctions pour "un présumé détournement de la prime de gratuité"

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance