Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Salubrité et insécurité au menu des entretiens entre Félix Tshisekedi et les bourgmestres de Kinshasa

2023-01-13
13.01.2023
Provinces
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/fatshi_bourgmsetre_22_0214.jpg -

La salubrité et la sécurité dans la ville de Kinshasa ont été au centre de l’audience que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, jeudi à la Cité de l’Union africaine, aux bourgmestres et bourgmestres adjoints des 24 communes de la ville de Kinshasa nouvellement nommés.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngonbila Mbaka a déclaré à la presse au sortir de l’audience, que le Chef de l’État a expliqué  aux chefs de l’administration municipale de la ville de Kinshasa sa vision en ce qui concerne la salubrité et la sécurité, notamment le « phénomène kuluna« .

Le gouverneur Ngonbila a reconnu que la ville de Kinshasa est encore salle, bien que des efforts aient  été faits pour la sortir de la liste des 25 villes les plus sales du monde.  » Il reste encore beaucoup à faire », a-t-il souligne.

Les bourgmestres ont été conduits auprès du Chef de l’État par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito wa Nkoi.

Cette rencontre entre le  Président de la République et les autorités municipales intervient trois jours après le lancement de l’opération « coup de poing » sur le boulevard Lumumba par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Elle a consisté à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée « eau pure », la délocalisation des parkings  des véhicules et arrêts  de bus, mais aussi de l’évacuation des points  noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.

Pour la réussite de cette opération, les bourgmestres des communes de Kimbanseke, Masina, N’djili, Matete et Limete ont été instruits  d’appliquer  sans faille toutes  ces mesures.

Cette même opération va se  poursuivre vendredi  à la place Kintambo-magasin et ses environs, signale-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.01.2023 à 08:54
Cher Tshilombo nous vous remercions pour ça et vous rappelons que ce n'est pas votre tâche de voir les bourgmestres puisqu'ils ont été vus par Ngobila. Si vous manquez à faire va t'installer à Goma pour voir ce qui se passe sur terrain avec tes amis de la force régionale qui se préparent à balkaniser notre pays sous votre regard impuissant

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.01.2023 à 07:56
Qui est le 1er responsable de la ville de Kinshasa? C'est pitoyable qu'un président se rabaisse à un certain niveau. Tellement qu'il cajole son gouverneur ce pourquoi il veut faire son travail Il y a des choses plus importantes à regler cher Président.

Réagir

10
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 13.01.2023 à 07:21
Bonjour à tous, c’est déjà qu’il y pense, mais personnellement je ne crois pas à une certaine amélioration, n’avons-nous pas vu les banderoles érigées avec mention « Les kinois disent non aux nuisances sonores ? » est ce que cela a été fait ? la Ville-Province de Kinshasa est remplie de bruits, pour la salubrité, ont-ils pensé engager des cantonniers ? ….

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.01.2023 à 03:35
Je savais pas qu'il était capable de décendre aussi bas mr. le président! il semble totalement oublier qu'il n'est pas le président de la ville de Kinshasa mais bien celui de la RDC! La meilleur décision qu'il prendrait serait pour le moment d'aller s'installer à GOMA, BENI, BUNIA pour booster le moral des troupes aux fronts! C'est cela que ferait un PRÉSIDENT QUI EST CONSCIENT QUE SONT PAYS EST AGRESSÉ ou sous MENACES D'UNE RÉBELLION! Mais patatra! Notre Félix fait exactement le contraire!!!!

Réagir

13
10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 13.01.2023 à 02:35
Tout ça pour çà? Un Président de la République qui descend très bas jusqu'à s'occuper de l'insalubrité d'une ville?

Réagir

15
12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 13.01.2023 à 01:23
Felix, tu dois comprendre qu'un bien mal-acquis ne procure jamais la tranquillité dans la conscience. Aujourd'hui ton respect est mineur Personne ne t'écoute et ne te respecte à cause de ta malhonnêteté. Demandes pardon au peuple et rends le pouvoir à celui qui a été élu sinon ici tu seras ds le tourment et ds l'au- delà ds la fournaise.

Réagir

15
15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shadary hué à Kindu ? un montage cynique signé par ses détracteurs (proches)
left
Article précédent Nairobi IV : les discussions démarrent mi-février

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance