Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC n'a pas engagé la milice Russe Wagner » (Muyaya)

2023-01-13
13.01.2023
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/muyaya_patrick_22_21401012.jpg -

'On dit aujourd'hui que la RDC engage des mercenaires. Nous étions à Londres, vous avez suivi le président de la République qui avait répondu très clairement à cette question. Il a dit qu'on ne va pas recourir à une milice pour régler les problèmes de milices,'' rappelle Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, alors que les rumeurs évoquant le recours à la fameuse milice russe Wagner par le gouvernement Congolais pour faire face au M23, enflent sur la toile.

Lors d'un briefing presse mercredi 11 janvier, il relève cependant que "la RDC en tant qu'Etat souverain est en droit d'organiser sa défense. Lorsque nous avons des avions Sukhoi, il y a un personnel technique qui doit les entretenir. Et si nous ne disposons pas de la main d'œuvre, qu'est-ce que nous ferons ?".

Selon le porte-parole du gouvernement, ''lorsqu'on a besoin des instructeurs et que nous avons des compétences, notamment des anciens de la légion Française, est-ce que nous devons nous priver de recourir à des moyens qui puissent nous permettre d'assurer la formation de nos militaires pour défendre l'intégrité de notre territoire ?".

Patrick Muyaya estime donc que ''tout ça, ça procède de la mauvaise campagne parce qu'on veut à tout prix écarter l'attention internationale sur la responsabilité du Rwanda à travers le M23 dans l'agression de la RDC et particulièrement dans le massacre de Kishishe. C'est ça le vrai problème pour lequel, en tout cas, pour nous justice doit être faite". 

Et de rencherir : "on a impunément tué des compatriotes par des militaires qui parlaient anglais. Les rapports l'établissent. Nous savons tous qu'en RDC on ne parle pas anglais. Donc aujourd'hui, il ne faudrait pas qu'on cherche des faux-fuyants pour nous écarter de l'essentiel". 

Il souligne qu'''aujourdhui, nous nous sommes engagés dans un processus qui, pour nous, est le plus important, notamment construire notre appareil sécuritaire. Nous avons souscrit à une dynamique qui nous permettra d'arriver à la paix et nous voulons atteindre cet objectif".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.01.2023 à 22:33
D'où vient cela? On a chassé le M23? On a récupérer de territoire ? Si non, pourquoi ce bruit?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 13.01.2023 à 17:19
Vous parlez trop cher ministre. Nous n'avons pas besoin de vos discours et point de presse. Nous avons besoin de vos réactions suite à ce qui se passe à l'est. Vous sembez tous y compris le Président être distrait au moment où une grande partie du territoire national est entrain d'être perdu. Vous faites la hônte de tout un pays. Reveillez-vous svp et agissez avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 13.01.2023 à 14:08
I don't see any problem at all to be Wagner There's no problem on that Remember in1996 up to 1998 and 2001 who doesn't know that if fought with many soldiers from around the continant( rwanda, Somalia, uganda, Nigeria, tanzania, Eritrea, Ethiopia,and so so) We must be firm don't be afraid to anyone Nous defendons notre integrity territorial par gŕé ou par force How many soldiers from England, France, Greece ,US and so so have been taken in hostage by Russia army in Ukraine. No one will bull one,not sommes un Etat souverain

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 13.01.2023 à 13:27
Si on utilise le Wagner où est le problème ? La RCA l'a fait, le Mali également. C'est ça la solution rapide pour un retour de paix. Tshisekedi compte trop sur les occidentaux pourtant ce sont eux les vrais parrains de cette guerre. Et pendant qu'on fait des discours et point de presse à Kinshasa, qui s'est vraiment ce qui se passe dans les zones occupées par le M23, peut-être qu'il déporte certains peuples du Rwanda vers l'Est de la RDC, qui sait ? Le M23 fait un faux retrait selon leur propre calendrier pas celui du Luanda et notre gouvernement est calme, toujours en train de faire des discours et des points de presse. Vraiment ça ne va pas, on a affaire à de l'amateurisme au sommet de l'Etat.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance