
Economie
Les prix des biens ont sensiblement augmenté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté ce dimanche 15 janvier 2023 le reporter de RTNC.CD.
C’est notamment le cas des denrées de première nécessité. Un bidon d’huile de palme de 25 litres qui coûtait 45 000 franc Congolais (21 USD) se vend actuellement à 57 000 franc Congolais (26USD).
Un sac de braise qui se vendait à 30 000 franc Congolais (14.5USD) s’achète présentement à 40 000 franc Congolais (19 USD), celui des cossettes de manioc est passé de 120 000 à 130 000 franc Congolais (59 à 64 USD). 10 kilos de poisson chinchard de la taille dite « 20+ » est passé de 58 300 franc à 64 000 Francs Congolais (24.3 à 30 USD) au marché Gambela.
Face à cette hausse de prix continuelle, les parents abordés disent éprouver des difficultés pour la survie de leurs familles. Ils appellent le gouvernement « à trouver rapidement des solutions pour juguler cette inflation.
Pour nombre d’économistes interrogés, cette flambée des prix serait la conséquence de la dépréciation du franc Congolais face au dollar américain, observée actuellement au marché parallèle.
Un dollar américain se change actuellement à 2. 150 FC, voire 2.200 FC dans plusieurs coins de la capitale congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance