
Politique
La guerre dans l’est de la RDC (et l’insécurité en général) est dûe au fait que notre mégestion collective de la République depuis l’indépendance a détruit complètement l’État congolais qui est aujourd’hui incapable de protéger la population et de se défendre contre les attaques extérieures et intérieures.
À mon humble avis, l’urgence est de rebâtir l’État. En commençant par l’Administration du territoire et l’armée. Le code pin est connu : la compétence et l’intégrité morale.
Ces deux éléments doivent devenir les seuls critères de nomination aux postes de responsabilité. Avec cette formule, en moins de 5 ans, l’Etat congolais va sortir de son inhibition et rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
La RDC sera, de nouveau, respectée dans la région. A condition d’en finir avec la complaisance collective. Ce n’est pas un problème d’individu mais de culture politique nocive.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thomas Luhaka Losendjola, acteur politique et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire