Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Les projets 100 jours et Tshilejelu, une déception au Kasaï

2023-01-19
19.01.2023
Société
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/les_projets_100_jours_et_tshilejelu_au_kasai.jpg -

C’est avec désarroi que l’on constate la lenteur si pas l’absence des travaux dans la province du Kasaï où le programme donné dans le cadre des projets phares du chef de l’État, 100 jours et Tshilejelu patine.

Dans le cadre du projet 100 jours, en ce qui concerne la réhabilitation de la route Tshikapa-Kamako long de 150 km, seulement 15 km ont été réhabilités. D’après l'Office des routes, le gouvernement n’a pas libéré la totalité du montant global. Selon le rapport du bureau technique de contrôle, sur la somme de 1.020.000usd, le gouvernement n'en avait libéré que 30 %, ce qui n'a pas permis aux travaux de se poursuivre.

A ceux-ci s'ajoutent les pannes techniques survenues sur certains engins tels que la niveleuse, le chargeur et le bulldozer.

Le projet Tshilejelu, quant à lui, ne connaît aucun début des travaux, moins encore de lancement officiel, 19 mois après l’annonce de la réhabilitation d’au moins 15 Km de la voirie urbaine à Tshikapa, le chef-lieu.

Des détournements d’argent au Kasaï qui font mal et inquiètent !

Dans le cadre de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, le gouvernement central avait, à travers le ministère de développement rural, annoncé l'aménagement et le forage de quelques sources d'eau comme alternative à cette situation, rien n'est encore fait. Aucun puis foré jusqu'à ce jour.

Au ministre national de pêche et élevage, il a été prévu la construction d'un centre d'alevinage de Tshikapa, les travaux lancés pour 6 mois pour la production des poissons, totalisent à ce jour une année et 7 mois et ne sont toujours pas arrivés à la fin.

Dans tous ces décaissements qui ne favorisent pas la poursuite des travaux pour le développement des populations, pour la plupart des kasaïens, il ne peut s’agir que du détournement. Ce qu’ils déplorent, c’est l’impunité vis-à-vis des détourneurs et le non-suivi correct des travaux dans divers chantiers engagés.

Par ailleurs, les quelques infrastructures visibles sont la Route nationale numéro 1 dont les travaux financés par la Banque africaine de développement (BAD) se poursuivent et n'ont jamais connu un arrêt ; la construction d’une vingtaine de forages et puits d’eau dans différentes localités et des écoles et marchés comme projets connexes.

Signalons, par ailleurs, l'intervention positive du gouvernement central notamment pour la réhabilitation des ponts Kasaï et Musanza effondrés avec le financement du Fonds national d’entretien routier.



Hénock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1120 jours
Le détournement de denier public, le tribalisme et la corruption à ciel ouvert; ces antivaleurs qui collent sur la peau de membres de l'actuel régime.

Réagir

Répondre
Il y a 1121 jours
Je constate pourtant que Félix a non seulement pratiquement le 90% de l'INVESTISSEMENT AU GRAND-KASAÏ, mais en plus allé CHERCHÉ PRATIQUEMENT TOUS LES GENS DE CE COINS LÀ qu'il a fait d'abord SES CONSEILLERS SPÉCIAUX et en a fait ensuite SES YEUX SPÉCIAUX DANS LES INVESTISSEMENTS DANS LE GRAND-KASAÏ! Mais le RÉSULTAT EST NUL! CAR C'EST LES MÊMES QUI VOLENT OU DÉTOURNENT L'ARGENT DESTINÉ À LA CONSTRUCTION DE LEUR PROPRE PROVINCE! BREF:"LES KASAÏENS N'AIMENT PAS LE GRAND KASAÏ et ont DÉCIDÉ DE PLOMBER LE SECOND MANDAT DE FÉLIX"(alors que le premier mandat n'est pas du tout reluisant).

Réagir

4
Répondre
Il y a 1122 jours
Il faut commencer à pendre tous ces voleurs

Réagir

4
Répondre
Il y a 1122 jours
Les Kasaiens sont de médiocres, ils n'aiment leur province. Des vautours, des voleurs, des corrompus qui détournent l'argent destiné aux projets de développement de leurs entités territoriales.

Réagir

11
1
Répondre
right
Article suivant Ituri : un policier tué et trois armes emportées lors d’une attaque de la milice CRP à Fataki (Djugu)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance