Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Le décor des élections chaotiques se dessine

2023-01-20
20.01.2023
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/le_decor_des_elections_chaotiques_se_dessine.jpg -

La Société civile, pour sa part, propose que le président de la République, en garant du bon fonctionnement des institutions de la République, garantisse la tenue des élections transparentes et apaisées au pays

* Quant aux agents et cadres de la Ceni, frustrés par la gestion « solitaire » de Kadima, ils recommandent à leur chef de laisser chaque organe de cette institution assumer pleinement et librement ses responsabilités réglementaires et organiques, sans aucune interférence de son cabinet.

A quelques jours seulement de la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle, le bilan est loin d’être satisfaisant. Au contraire.

Des ratés et irrégularités en cascade constatés dans le déroulement de ce processus, avec des machines qui tombent régulièrement en panne, sinon en nombre très réduit pour faciliter les opérations, des opérateurs qui éprouvent beaucoup de difficultés de se servir de ces machines, un délai d’enrôlement relativement très court, des cartes d’électeur à la qualité (photo) fort critiquable, des opérations entachées d’ » achat de service « ….Pas seulement.

De partout fusent des déclarations dénonçant tous ces couacs. Parmi les organisations dénonciatrices, la MOE Cenco-l’ECC qui rend publique une déclaration à mi-parcours sur le déroulement de ces opérations dans les 10 premières provinces enrôlées.

Et les critiques et les sonnettes d’alarme ne viennent pas que de l’extérieur de la Centrale électorale. Un malaise couve également à l’interne car le bureau de la Céni est couvert d’un ciel très nuageux. Ici les relations entre le président Denis Kadima et la Rapporteure Patricia Nseya sont en dents de scie.

LA MAISON CENI BRULE A PETIT FEU

A en croire la lettre de Patricia Nseya qui a fuité dans la presse dans laquelle elle tire « la sonnette d’alarme en vue de prévenir et anticiper les dangers éventuels ». Les uns et les autres préviennent le patron de la Centrale électorale du danger à venir. M. Kadima semble ne pas en tenir compte.

Alors que la maison Ceni est en train de brûler à petit feu, pour certains observateurs avertis, il est temps d’évacuer tous ces problèmes pour éviter au pays, déjà malade de l’insécurité due à l’agression du Rwanda via le M23, des élections chaotiques, bâclées, sources de conflits et d’illégitimité des institutions et de leurs animateurs.

A l’interne, de plus en plus des voix accusent Denis Kadima, le Président de la Céni. En effet, c’est un secret de Polichinelle : la Commission électorale nationale indépendante est plongée actuellement dans un malaise général.

En premier lieu, la lettre de la Rapporteur Patricia Nseya Mulela adressée au président de la Céni montre bien un pan de la situation prévalant au sein de cette institution d’appui à la démocratie. Dans sa correspondance, Patricia Nseya a égrené, point par point, la manière dont la Centrale électorale est en train d’être dirigée par Denis Kadima, seul maître à bord du bateau, appuyé par un groupe de cinq agents issus d’une « structure parallèle ».

Celle-ci ne s’est pas limitée à écrire. Elle a fait une sortie médiatique très révélatrice à la télévision dans le cadre de l’émission  « Tosolola bongo» , consacrée à la gestion actuelle, de la Céni. Au sein de la Ceni, les langues se délient sur les raisons du malaise qui plombe les opérations d’enrôlement des électeurs.

La Centrale électorale est dotée de deux organes : la Plénière (l’équivalent du Conseil d’administration) et le Bureau. Chargé d’exécuter toutes les décisions de la plénière, le Bureau est avant tout une structure politique. En plus, il y a le Secrétariat exécutif national chapeauté par un Secrétaire exécutif national. Ce Secrétariat dispose de Secrétaires exécutifs provinciaux, de la direction technique et des antennes.

DES STRUCTURES PARALLELES A LA CENI

De tout ce qui précède, il est clair que le numéro un de la Céni assume des fonctions politiques, tandis que le Secrétariat exécutif national est foncièrement technique. Mais de notre enquête, il ressort qu’il existe un certain empiètement des tâches ou attributions. Des agents interrogés, il ressort que le nouveau management de la Céni se solidifierait par des structures parallèles qui fonctionnent dans son cabinet.

D’où le climat malsain au sein de la Céni. Nos sources citent trois agents de main du président de la Céni. Ils seraient au cœur du projet Miru, du nom de l’entreprise auprès de laquelle la Céni a acheté les kits électoraux, mettant à l’écart ceux à qui les statuts de la Ceni reconnaissent la charge, c’est-à-dire les membres du Bureau en charge de la question, ou encore le Secrétariat exécutif national qui est la structure statutaire d’exécution.

Il s’agit d’un marché non seulement très juteux, mais également aux enjeux très stratégiques! A ces trois, se greffent deux autres personnes de confiance de M. Kadima. Il s’agit d’une caissière qui serait devenue une questeure adjointe et d’un super conseiller en charge de la logistique, formation et opération. Plusieurs décisions d’ordre technique ne passent que lorsqu’elles ont l’aval de ces cinq hommes de confiance de Kadima. Voilà, déplore, la mort dans l’âme, comme est gérée actuellement la maison Céni.

IL EST TEMPS QUE DENIS KADIMA SE RESSAISISSE

A ce jour, doit-on être fataliste pour laisser que la situation devienne irrécupérable ? Pour certains observateurs avisés et certaines sources contactées rompues en matière électorale, rien n’est encore perdu. A moins que Denis Kadima par qui arrive le danger que court son institution persévère dans cette situation et fasse fi de tous les appels lancés à son endroit par notamment les Eglises catholiques, protestante, la Société civile…

Il est donc temps que le patron de la Céni se ressaisisse pour sauver la maison Céni en danger. L’erreur est humaine. Persévérer (dans son erreur) est diabolique, telle est la version française de la célèbre locution latine  « Errare humanum est, perseverare diabolicum » Denis Kadima a la chance d’avoir des sapeurs-pompiers prêts à lui apporter véhicules anti-incendie et autre matériel pour l’aider à éteindre le feu.

Dans un rapport produit à mi-parcours sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui regroupe 10 provinces de l’Ouest du pays, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), appuyées par leur Mission d’observation électorale (MOE) notent plusieurs problèmes de dysfonctionnement. Il s’agit notamment de l’inexistence de certains centres d’inscription, de l’achat de service, surtout à Kinshasa.

Les deux Eglises proposent entre autres remèdes au mal de la Céni la prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ayant ouvert en retard et ceux ayant été victimes de dysfonctionnement entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines. Cette prolongation devrait tenir compte du temps perdu par chaque centre d’inscription. 

ON DEVRAIT ETRE EN MESURE DE CONNAITRE LE NOMBRE EXACT D’ENROLES CHAQUE JOUR

La Société civile n’est pas restée les bras croisés. Elle a également produit son rapport à mi-parcours de ces opérations. Ses experts ont relevé plusieurs de faiblesses de ces opérations.

Parmi lesquelles, l’inquiétude sur la fiabilité des chiffres exacts des enrôlés au 14 janvier à la suite de la déclaration du président de la Céni sur les antennes de Top Congo FM affirmant l’incapacité de son institution de donner à temps réel le chiffre exact. En effet, conclut le Panel des experts de la Société civile, chaque jour on devrait être en mesure de connaître le nombre exact des enrôlés au point où  « le millionième enrôlé » était instamment connu de tous.

Pour la Société civile craint que le dispositif de la consolidation des données n’ait été déréglé à la Céni. Aussi propose-t-elle certaines pistes de solution en guise de recommandations. Que le président de la République assure des élections transparentes et apaisées.

Tout en recommandant la prolongation des opérations, la Société civile émet de l’inquiétude de voir le pays basculer vers l’inconnu dans ce processus électoral. Et de se demander, en substance : « qu’en sera-t-il pour la transmission des résultats des élections ? »

A chacun donc de s’occuper de ses oignons. Tout président de la Céni qu’il puisse être, que Denis Kadima s’occupe également de ce qui le concerne et les veaux seront bien repus. Il lui est recommandé de laisser chaque membre du bureau assumer pleinement ses responsabilités réglementaires et organiques.

Qu’il laisse l’administration conduire les activités opérationnelles et techniques sans interférences de son cabinet. Qu’il laisse également aux directions techniques assumer pleinement leurs attributions et responsabilités. Kléber KUNGU


Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.01.2023 à 12:45
C’est ça le plus grand spécialiste africain des élections ? Il se comporte comme un gangster pour moi ! Alors, c’est vrai que Félix Tshisekedi veut voler une autre élection. Dire que nous allons passer cinq autres années sous la coupe de ce bougre…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 20.01.2023 à 11:08
L'expert mondial mais sur terrain le pire que tous ses prédécesseurs.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 20.01.2023 à 10:47
Les opérations d'enrôlement des électeurs ne se passent pas dans de très bonnes conditions. La CENI doit rectifier le tir

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.01.2023 à 10:19
@Denis Kadima: Tu prétends être délégué de l'Église Kimbanguiste, avec tout ce que tu fais là, Tu es entrain de cracher sur la mémoire de Simon Kimbangu. Il ne faut pas utiliser le nom de Simon Kimbangu pour assouvir vos besoins politico-financières. Dans tout ce que tu fais là, on ne voit ni la foi Kimbanguiste ni l'expertise dans ton chef.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.01.2023 à 09:55
Tshitenge! Voilà que tu viens encore d'ENFONCER KADIMA avec ce genre d'AFFIRMATION DE TA PART QUI L'ACCUSE PRATIQUEMENT DIRECTEMENT DE FAVORISER LE TRIBALISME!

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 20.01.2023 à 09:00
VOUS ALLEZ SENTIR, BO KO NIATAMA LOKOLA KAYANSA. ENRÔLEMENT EZA NA MABOKO NA BISO TOUR OYO. NANU BO LELI TE.

Réagir

16
5
1
Répondre
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 20.01.2023 à 10:27
Un commentaire d'illettré et trop bas. Manger les chiens est très grave !!!

Réagir

10
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : les femmes, premières victimes de la pénurie d’eau à Kisangani : [Reportage]
left
Article précédent Muhindo Nzangi appelle à l’implication de tous pour la réussite du programme PADER afin de développer le milieu rural en RDC

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

12.02.2025, 15 commentaires

Afrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)

10.02.2025, 12 commentaires

Politique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)

10.02.2025, 11 commentaires

Politique Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

11.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance