Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Soupçonné d'être de connivence avec Kigali, Biselele transféré au parquet 

2023-01-20
20.01.2023
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/biselele_fortunat_22_02101.jpg -

Fortunat Biselele, ex-conseiller privé du Président Félix Tshisekedi, est transféré ce vendredi 20 janvier 2023 au parquet près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe.

Soupçonné d'être en connivence avec les services d'intelligence rwandais, «Bifort», tel un fer, est en train de fondre après une détention de près d'une semaine dans les locaux de l'Agence nationale des renseignements (ANR).

Des «fautes graves» pèsent sur lui au point de rendre quasi-inévitable sa culpabilité pour notamment haute trahison et infiltration. C'est ainsi que l'ANR a décidé de le transférer au parquet pour l'ouverture d'une procédure judiciaire, ont confirmé à Opinion-info.cd des sources judiciaires. Laquelle procédure devrait établir sa culpabilité ou non, ont-elles précisé.

En un temps, deux mouvements, Fortunat Biselele est passé d'homme fort du pré-carré du Président Tshisekedi à l'homme qui l'aura espionné comme jamais et travaillé contre ses intérêts, se chuchote-t-on dans le couloir du palais de la nation.

L'homme s'est dévoilé avec son projet mesquin lors d'une récente interview avec le journaliste Alain Foka.

Au cours de cette sortie médiatique, celui que l'on surnomme «Bifort» a laissé entendre que le Président Tshisekedi devrait basculer si les relations avec les USA ne portent pas des fruits escomptés. Que comprendre par basculer: rallier la Russie? Des propos qui sont passés en travers de la gorge des services congolais qui ont à l'œil Biselele depuis des longs mois et passent au crible chacun de ses faits et gestes.

Par ailleurs, dans une récente publication, le média «Africa intelligence» a fait des révélations sur les évènements ayant précédé la déchéance de Biselele.

«De longue date, Bifort est suspecté de collusion avec le pouvoir rwandais de Paul Kagame. Autrefois cadre de la rébellion du RCD (Rassemblement du Congo pour la démocratie) soutenue par le Rwanda, qui l'a formé au renseignement, il a mis à profit cette relation pour tenter de rapprocher Kinshasa de Kigali au début du mandat de Tshisekedi. On lui prête une certaine proximité avec le numéro 1 du renseignement rwandais, le général Joseph Nzabamwita, et l'un des conseillers de Kagame, Patrick Karuretwa. Ses bonnes relations avec Kigali ont toutefois pâti de son rôle dans la tentative de rapprochement fin 2021 avec l'Ouganda de Yoweri Museveni», a écrit le média, notant l'indifférence de Tshisekedi face aux bruits persistants sur les liens entre Biselele et Kigali. 

 
Ce dernier a toutefois ordonné, et de manière très discrète, Jean-Hervé Mbelu, chef de l'ANR, d'actionner une enquête sur ces accusations répétées. Des plaintes des entreprises minières sur son affairisme ainsi que d'autres preuves ont permis de rendre Tshisekedi à l'évidence, devenu en ce début d'année 2023 très méfiant envers son conseiller privé. « Il ne le prend plus au téléphone et se méfie », souligne le média.

La méfiance de Tshisekedi a crevé le plafond quand Biselele a fait sa sortie médiatique malencontreuse au micro de Foka le 6 janvier dernier. Il a évoqué (expressément pour ridiculiser le Président?) un «deal» entre Tshisekedi et Kagame pour que ce dernier mette à profit son «carnet d'adresse» afin d'assurer une exploitation paisible des minerais congolais.

Pendant ce temps, Jean-Hervé Mbelu Biosha, patron de l'ANR, réputé hostile au Rwanda et à ses relais supposés en RDC, a poursuivi ses investigations.

« Les agents de l'ANR ont perquisitionné les domiciles de Bifort à Goma et à Kinshasa, ce que dément toutefois la famille de l'intéressé. D'importantes sommes d'argent en espèces (de l'ordre de plusieurs millions de dollars) auraient été retrouvées dans sa luxueuse maison à Kinshasa, près du palais de Marbre, dans la commune de Ngaliema. Les services de sécurité seraient également tombés sur un passeport rwandais en cours de validité... Les agents congolais ont également saisi les téléphones et ordinateurs de l'ex-conseiller privé. Leur analyse technique aurait mis au jour des éléments prétendument compromettants sur sa relation avec Kigali».

Ainsi, le glas a sonné pour Fortunat Biselele qui, dans la foulée de son interpellation à l'ANR, a été remplacé par un certain Kahumbu Mandungu Bula au poste de conseiller privé du Chef de l'État.


opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 20.01.2023 à 22:12
Cher journaliste faites un effort pour interroger les "non-dits". Tout le monde connaissait la position de Biselele. Il n'est pas venu de lui-même au près de Félix. Cette affaire fait partie du drâmturge politique au tour de Félix. Chaque fois qu'après vives critiques de la population contre quelqu'un de son entourage, on invente une histoire. Pour rappel, pour chasser Francois Beya, Félix lui a confié une mission piège. Ala fin on l'accuse de préparer un coup d'État dont nous attendons le procès. Mais Beya est en Europe sur autorisation de Félix. Pour aller chez Focar, il y a été envoyé pour le pièger . Bref , pour l'écarter on invente un procès. Ouvrez les yeux!

Réagir

6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 20.01.2023 à 21:24
5 ans de gachis toujours scandales et cirques

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 20.01.2023 à 20:01
QUELLE FAIBLESSE ??!!! On dirait que Kabila a été moins infiltré que Fatshi !! Ou alors, comme d'habitude c'est toujours LA FAUTE DES AUTRES Ici Qui sont les autres ????

Réagir

14
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réduction des frais de Pension de Retraite versés à J.Kabila : l'ACAJ salue l'annonce faite par le ministre des Finances
left
Article précédent Kinshasa : le Service national met en vente 500 tonnes de maïs à la Fonction publique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance