Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Religion

« Le Pape vient demander aux Congolais de se réconcilier » (Nonce apostolique)

2023-01-21
21.01.2023
2023-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/nonce_apostolique_22_21401.jpg -

Mgr Ettore Balestrero

"Le Pape vient, avant tout, pour dire aux Congolais : tournez la page, réconciliez-vous. C'est-à-dire : ne restez pas concentrés dans le passé. Bien sûr que le passé doit être reconnu et la justice faite, mais tout ce fleuve doit entrer dans un océan plus grand de la réconciliation. La grande devise de la visite (papale), c'est la réconciliation", argue Mgr Ettore Balestrero, le Nonce apostolique, au sujet de la prochaine visite du Pape François à Kinshasa à partir du 31 janvier prochain.


"Il faut penser au futur, chercher à construire les uns avec les autres, pas les uns contre les autres", exhorte-t-il.

Ne pas abandonner les Congolais

"Le Pape vient aussi dire aux congolais que l'avenir est avant tout dans vos mains. Vous ne pouvez pas déléguer aux autres votre avenir. Mais, le Pape dit aussi à tout le reste du monde : regardez les Congolais, vous ne pouvez pas les laisser seuls. Il va dire au monde, vous ne devriez pas considérer le Congo comme un problème qui traîne, mais une urgence morale qui ne peut pas être négligée, qui ne doit pas être oubliée", révèle encore le représentant du saint Père à Kinshasa.

Toutefois, tient à préciser Mgr Ettore Balestrero, "le Pape ne veut pas imposer la réconciliation. Il en propose le chemin parce que c'est un chemin qui doit être parcouru par tous, par tous les différents milieux". 

Rencontrer tout le monde, y compris l'Opposition 

De ce fait, "il va rencontrer le gouvernement, les représentants des corps diplomatiques, les représentants des institutions. Il y aura aussi les représentants de l'Opposition parce que les institutions représentent tout le monde. Si l'on vient pour rassembler, on doit rencontrer tout le monde", lance le Nonce apostolique, avant d'ajouter : "c'est donc un effort que l'on invite à faire ensemble pour le bien de la population, pour le bien du Congo".

Par ailleurs, reconnaît-il, "un des buts de ce voyage, c'est de faire un focus sur le Congo. Que le monde puisse ouvrir les yeux sur ce qui se passe ici. Ça sera l'occasion puisqu'il y aura des journalistes du monde entier. Ça sera même l'occasion de montrer le vrai visage du Congo. Ça sera l'occasion pour tout le monde de se rendre compte de ce qui se passe ici et agir en conséquence", explique le Diplomate.

"Le Pape va parler aux cœurs de tous ceux qui sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans les violences qui se déroulent dans l'Est de la RDC", poursuit-il.

"Une rencontre ici (à Kinshasa) avec les victimes a été voulue et pensée pour permettre au Pape d'écouter ce qui se passe là-bas, pour délivrer un message non seulement aux victimes, mais aussi aux bourreaux. Et nous savons bien que les bourreaux ne se trouvent pas qu'au Congo. On doit aussi regarder tout autour et donc dire à tout le monde, parcourez le chemin de la paix, de l'amitié, ou pour le moins celui du respect, parce que c'est le seul chemin qui vous permettra tous ensemble de grandir", martèle Mgr Balestrero.

Sinon, "on sera toujours l'un contre l'autre et la à la fin, on ne va pas s'en sortir. Il y aura quelqu'un qui aura gagné, mais il s'agira d'une victoire qui ne dure pas toujours", prévient-il.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emmanuel @FR5WSQ9   Message  - Publié le 22.01.2023 à 08:49
Les Congolais ne sont pas en conflict entre eux, cher Nonce.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 21.01.2023 à 22:39
"Ça sera même l'occasion de montrer le vrai visage du Congo. " S'il veut présenter le vrai visage du Congo, qu'il se rende à l'Est du pays comme ça tout le monde saura ce qui se passe au Congo et agir. Vous êtes tout simplement des loups ayant revêtu les peaux des brebis. Et puis qui vous a dit que le catholicisme est de Dieu? Le catholicisme est du diable, même si vous ne me croyez pas. Les sages comprendront

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 21.01.2023 à 22:15
Est-ce un Lapsus ou raisonnement délibéré? Dans les deux cas , qui vous avez dit, Monsieur en soutane que les Congolais avaient un problème, lequel? ce sont les régimes humanoides que vous soutenaient qui sont les problèmes. Ces hommes au pouvoir viennent à Rome sans que vous ne les humnisés. Dieu a donné aux Congolais un Paradis, mais vos prêches poussent les plus naifs dans vos entreprises sous label chrétien d'abandonner leur pays pour aller soit ailleurs soit au ciel où vous n'y êtes jamais allés. Taisez vous si vous n'avez rien á dire sinon allez parler aux prédateurs au pouvoir et laissez les Congolais tranquille!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclave 2025 : Pas de pape élu au premier jour, reprise du vote annoncée pour jeudi matin
left
Article précédent Conclave au Vatican : « Fridolin Ambongo a le même profil que notre défunt Pape François. Tous nos voeux est qu’il soit notre prochain Pape de l’Église » , (Abbé Kabemba )

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 6 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance