Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Présidentielle 2023: le Docteur Denis Mukwege dit avoir entendu les nombreux appels mais...

2023-01-23
23.01.2023
2023-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/presidentielle_docteur_mukwege_dit_avoir_entendu_les_nombreux_appels_mais.jpg -

La position du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 par rapport à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo semble avoir évolué un tout petit peu.

Ce dimanche, 22 Janvier 2023, Denis Mukwege a dit avoir entendu les nombreux appels à briguer la magistrature suprême au cours de cette année mais insiste sur la vigilance et l’engagement de la base.

« J’ai déjà donné une réponse. Je pense qu’il faut une nouvelle pédagogie pour que les gens comprennent. J’ai entendu, je suis conscient du problème et je sais qu’ensemble nous pouvons résoudre les questions qui se posent en RDC mais c’est très important que ça soit la base qui s’organise » , dit-il, à la presse après une grande conférence avec les jeunes dans l’Eglise Protestante de la 8ème CEPAC Sayuni.

Alors qu’il insistait sur le fait que la demande devait venir de la base, cette fois, il parle de son engagement à protéger son vote, son expression. Une évolution notable de sa prise de position après des nombreuses mobilisations au pays.

Pourquoi la base?

Pour Denis Mukwege, quand c’est la base qui s’organise « à tous les niveaux », il est difficile d’empêcher de réclamer ses droits en cas de fraude.

« Mais si la base ne s’organise pas, nous serons victimes de ce que nous avons été en 2018 et ça, moi, je n’accepte pas. Je pense que le changement doit venir de la base et c’est ce que j’appelle, une révolution Démocratique » .

En clair, pour l’homme qui répare les femmes, le peuple peut voter massivement mais doit s’assumer que ses votes ont été respectés.

« Et que celui qui sera proclamé soit celui qui a été voté par la base et cela sera possible si la jeunesse s’engage et dit: cette fois-ci nous voulons une rupture » .

Il faut dire qu’au cours de cette conférence organisée par Congo Nouveau avec Denis Mukwege en collaboration avec la Coordination des jeunes de la 8ème CEPAC, plusieurs appels en faveur de sa candidature à la magistrature suprême ont été lancés.

Le thème de la conférence était lui-même évocateur :« le rôle de la jeunesse dans la gestion d’une nation en péril » .

En bon pasteur, Denis Mukwege a visiblement choisi de commencer par l’éveil des consciences des jeunes avant, peut-être, l’ultime annonce.

 

Jean-Luc M
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Le problème du Kongo. Beaucoup interviennent sans rien comprendre ce que le Dr Mukwege est entrain de dire. D'autres parlent de l'expérience, d'autre de sa tribue, d'autre de la patate chaude...du n'importe quoi. Le kongolais aime faire le connaisseur sans rien comprendre. Mukwege parle des personnes qui devraient s'organiser pour déterminer si il serait candidat ou pas, il ne pourrait pas donc s'engager si ceux qui veulent qu'il soit président sont incapable de s'organiser...si vous comprennez autres choses alors aller vous instuire d'avantage. C'est un responsable et voudrais pas s'engager dans un processus qui ne va pas aboutir.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La politique c'est de la patate chaude entre les mains !!!!! Il faut une sensibilité particulière des mains pour la saisir et l'orienter vers les objctifs nobles !!!!! Evidemment le Dr n'a pas de base enracinée dans la population !!!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!!

Réagir

8
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et s’il a aussi du sang rwandais, que feriez vous? C’est quoi son postnom?

Réagir

13
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout le monde veut devenir président en RDC!! Mawa mingi

Réagir

9
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Nous attendons très impatiemment l'annonce de sa candidature à la Candidature. Cela sonnera le glas au régime des amateurs professionnels.

Réagir

17
7
1
Répondre
Po ye aza na experience ya poste ya president de la republique. Congolais eza mawa

Réagir

8
8
2
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qatar : rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha annulée
left
Article précédent Prison centrale de Makala : altercation entre JM Kabund et Fortunat Biselele

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance