Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

À travers des enquêtes fiables : L’ANR met fin au régime des hommes forts à la présidence

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/tshisekedi_allies_22_2322.jpg -

Le coup de balai effectué par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans son cabinet, augure clairement un nouveau cap à la cité de l’Union africaine et au Palais de la nation à Kinshasa. C’est autant dire que le temps des hommes « influents » se passant pour des intouchables autour de la première institution du pays est bien révolu.

Le tournant, apprend-on, c’est la fiabilité des enquêtes de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Des enquêtes menées en toute indépendance par l’ANR, soit à sa propre initiative, soit sur demande du chef de l’Etat, comme c’en était le cas, selon des sources sécuritaires, pour Fortunat Biselele après des dénonciations parvenues aux oreilles du président de la République.

Dans un tel travail méticuleux, dira-t-on, les renseignements signent, et cela dans l’intérêt de la République, la vraie fin du régime des hommes se faisant passer pour « forts » autour du chef de l’Etat pour leurs intérêts. C’est donc une ANR qui s’affiche à l’action avec la crédibilité des renseignements permettant non seulement de prévenir mais aussi d'éviter le pire. Une manière de ne laisser la place, surtout au niveau de l’institution Président de la République, qu’à ceux qui travaillent dans le souci d’accompagner effectivement le chef de l’Etat dans sa mission, afin qu’ils continuent de mériter la confiance de la nation.

Anticiper c’est choisir sur base des renseignements fiables. C’est prendre en compte les signaux forts. Prendre acte des vérités d’évidence. C’est surtout décider. Félix-Antoine Tshisekedi est bien dans cette dynamique grâce, notamment à l’Agence nationale des renseignements (ANR) qui s’illustre dans une posture des services au point.

Pour ceux qui suivent de près les actions menées dans la refondation des services des renseignements, ils comprennent qu’il y a un lien évident dans le travail de l’ANR et la fin du régime des « hommes forts » à la Présidence de la République.

En effet, le coup de balai effectué par le Président de la République, serait basé sur la fiabilité des enquêtes de l’Agence nationale des renseignements. Des enquêtes menées en toute indépendance par l’ANR, soit à sa propre initiative, soit sur demande du Président de la République. C’en était le cas, apprend-on, avec Fortunat Biselele, l’influent ex-conseiller privé du président Félix Tshisekedi, récemment transféré à la prison centrale de Makala, après son audition au parquet.

C’est autant dire que le service de renseignement civil national de la RDC reste bien dans ses missions régaliennes de sûreté nationale. Dans un tel travail méticuleux, l’ANR est à l’action misant sur la crédibilité des renseignements qui permettent non seulement de prévenir mais aussi d’éviter le pire. Une manière de ne laisser la place, surtout au niveau de l’institution Président de la République, qu’à ceux qui travaillent pour accompagner effectivement le chef de l’Etat dans sa mission pour continuer à mériter la confiance de la Nation.Et pour biens des observateurs, le cheminement de ce qui apparait aujourd’hui comme changement des tactiques à l’ANR traduit la volonté du chef de l’Etat qui, à son arrivée au pouvoir, il y a quasiment 4 ans, avait promis « d’humaniser » les services de sécurité et de « fermer tous les cachots » non officiels, notamment ceux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Au fil de son mandat et à la lumière des événements l’ayant émaillé, cette promesse ne s’est pas que réalisée. Bien plus, c’est la fin du « régime des hommes forts », comme pour dire qu’avec Tshisekedi, le principe de l’égalité citoyenne prime aussi bien pour les Congolais lambda que pour des personnalités dites VIP. On sait les voir être conduites à l’incarcération.

Des indiscrétions glanées dans les couloirs de la cité de l’UA, il apparait que dans le cercle du pouvoir Tshisekedi, c’est grâce aux services des renseignements que tour à tour, des personnalités, étiquetées « hommes forts » car très proches du président de la République, ont été déchues : de Vital Kamerhe à Fortuna Biselele, en passant par François Beya. « Toutes ces personnalités ont été cueillies au terme des enquêtes menées en toute indépendance par l’ANR, soit à sa propre initiative soit sur demande du Président de la République… », ont confié des sources sécuritaires.

Pas de posture de célébration après un travail bien accompli

La procédure laisse en plus transparaître un respect des prérogatives des différentes institutions du pays, matérialisant, on ne peut plus encore, le « caractère humanitaire » des services de sécurité et des renseignements congolais tel que voulu par le Président Tshisekedi. Les différentes personnalités cueillies à l’ANR, y ont été détenues le temps d’être entendu en débat contradictoire sur base des renseignements collectés pendant les enquêtes. Par la suite, elles ont été placées à la disposition de la justice pour établir ou non leur culpabilité.

« C’est une preuve irréfutable de l’effectivité de l’état de droit pour lequel l’UDPS, Étienne Tshisekedi et le Président Félix Tshisekedi ont milité des années durant. C’est à la justice de décider de la détention, de la culpabilité ou non de toute personne qui fait l’objet d’une interpellation par les forces de défense et de sécurité », ont reconnu certains acteurs de la société civile. Ils ont en plus épinglé le fait pour ces services, contrairement au passé, de n’avoir plus pour seule cible des opposants du régime.

« Ce qui fut le cas lors des différents régimes qui se sont succédé avant l’avènement de Tshisekedi », a dit, avec un brin de fierté, un jeune homme, la trentaine, membre de l’UDPS, parti présidentiel, se rappelant des arrestations arbitraires et intempestives ainsi que des répressions contre les manifestations de l’opposition. « L’ANR surtout a été réduite à un service dont l’objectif a été de museler les opposants, les mouvements citoyens et autres défenseurs des droits humains et d’imposer une pensée unique au pays », a-t-il soulevé.

Des enquêtes en amont comme en aval, initiées par l’ANR, ont le grand mérite d’avoir évité le pire au pays, sa sécurité et sa sûreté ayant été durement éprouvées, a confié une source sécuritaire qui se refuse d’adopter une posture de célébration après un travail bien accompli.

Rien d’anormal pour une personne qui a fait carrière dans les renseignements et qui s’est habitué à jouer à l’effacé. Faut-il alors ignorer ou cracher sur ce travail aussi louable ayant délivré le Président de la République d’une infiltration dangereuse pour la survie de la nation ? « On ne s’attend pas forcément à la gratitude en accomplissant notre tâche », a dit notre source sécuritaire.

Cependant, dans l’opinion, certains observateurs avertis ont salué le travail de longue haleine abattu par les équipes du très discret Jean-Hervé Mbelu, patron de l’ANR, réputé charismatique et particulièrement rigoureux. Des qualités rarement retrouvées en une seule personne et qui font de lui un homme à part. Mbelu, selon des sources concordantes (sécuritaires comme judiciaires), a méticuleusement conduit les différentes enquêtes loin de toute interférence et de manière la plus silencieuse qui puisse être.

Les mêmes sources ont rapporté que d’autres enquêtes sont en cours. « Elles visent des anciens et actuels collaborateurs du chef de l’État», ont-elles précisé, soulignant qu’il n’y aura de «pitié pour personne». D’ailleurs, parmi ceux qui sont écartés du cabinet présidentiel, il y a ceux qui sont déjà visés par les services pour des faits liés dans la gestion de certains projets, notamment, Tshilejelu dans le Kasaï.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.01.2023 à 01:16
Kamerhe blanchi, beya et tshimanga libérés, seul le député croupi encore ainsi que le nouveau

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.01.2023 à 01:14
Kabund , qu'on aime ou pas, ne devrait pas être en prison, c'est un député national qui jouit de l'immunité parlementaire. Si le travail était minutieusement fait, il n'y serait pas. Pourquoi s'est il battu avec biselele en prison? Qui l'a enfin écarte ? l'ANR ou biselele?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 25.01.2023 à 16:17
Un long test pour rien c'est vide de sens ça , les mauvais sont encore là

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 25.01.2023 à 16:00
Les dégâts causés à la République sont irréversibles et irréparables malgré ce réveil tardif. Les pays comme les USA ne tolèrent pas le moindre tâtonnement au sommet de l'Etat.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 25.01.2023 à 15:51
Je regrette d'avoir commencé à lire ce texte. ça n'as pas de sens

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 25.01.2023 à 15:43
Voilà une véritable feuille de chou ! Ce n’est plus du journalisme ça. Avant de louer la fin des « hommes forts », il faut d’abord se demander comment ils sont apparus. N’est-ce pas parce que votre président est tellement malléable que tout le monde l’influence ? Pourquoi attendre quatre bonnes années pour subitement découvrir des taupes et des espions dans son entourage ? Comment nous rassurer vous que le président n’est pas parti à toutes les combines qui se font dans son propre cabinet ? Pourquoi Biselele est-il incarcéré ? C’est parce qu’il a révélé certaines vérités au monde entier. Parce qu’il a déclaré qu’il y avait un mauvais deal entre Tshisekedi le bougre qui se fait passer pour plus malin qu’il est et Kagame.

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.01.2023 à 15:37
Un article qui n'a pas sa place BISELELE Fortunat est avec la famille TSHISEKEDI avant meme la mort de Tshisekedi wa Mulumba; aujourd'hui on nous parles comme si ce Monsieur est sorti de nul part et pourtant il travail depuis des annees avec leur famille lorsqu'on veut noyer son chien on l'accuse de rage.

Réagir

20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2023 à 15:26
Il y en a encore pleins là des hommes et des femmes fortes et intouchables. On n'en a compté un millier+ de ce tas d'operatifs venus de la diaspourie avec le président. Ils y sont toujours. Et des femmes, jysque dans le lit président. Alors, que raconte cet article ?

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 25.01.2023 à 14:57
Un long texte inutile et vide de sens franchement. Je comprends maintenant pourquoi le mensonge, la honte, la confusion, la désillusion, etc. font des bavards

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.01.2023 à 14:53
Un article autobiographique à la louange d'un regime decadent Tout ce temps cette ANR ne savait pas que Biselele travaillait pour le Rwanda, non plus que l'Est du pays est balkanisé Une ANR qui tourne seulement autour de Tshisekedi bah !

Réagir

20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HBBTPRW   Message  - Publié le 25.01.2023 à 14:51
Tant qu’il y’aura un Guylain Nyembo qui se croit tout permis et au Tanganyka en particulier, on eat pas sorti de l’auberge!

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.01.2023 à 14:38
Tshilombo doit s'ecarter lui meme, c'est lui le probleme, la balkanisation est devenue une realite' grace A Tshilombo, le feu Honnore' Gbanda avait cela plusierus annees passees, aujourd'hui sous vos yeux vous avez vecu cela , continuez toujours avec Fatshi beeeee, les moutons, la realite' est LA. Il faut en tout cas arreter Tshilombo pour haute trahison.

Réagir

23
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 25.01.2023 à 13:46
Article commandé. Où est l'état de droit? Où en sommes nous avec RAM? Écarter les collaborateurs devenus puissants ou gênants pour des raisons politiques n'est pas une efficacité.

Réagir

21
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)
left
Article précédent Élections 2023: Sama Lukonde après son enrôlement à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance