Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Dérwandalisation », plan Ntambwe pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC

2023-01-25
25.01.2023
Provinces
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/le_depute_national_eliezer_ntambwe.jpg -

le député national Eliezer Ntambwe

Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République démocratique du Congo est en proie à l’insécurité. Des millions de vies ont été fauchées à la suite de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers soutenus par des pays voisins notamment le Rwanda.

Selon l’ONU, la RDC a la plus grande population déplacée du continent africain et l’une des plus importantes au monde. Plus de 5,6 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC, dont 2,1 millions de déplacés dans la seule province du Nord-Kivu.

En dépit du déploiement de la Monusco et des initiatives de paix régionales, des populations civiles continuent d’être tuées. Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement de mettre définitivement fin à l’insécurité dans l’Est de son pays, « quoi qu’il en coûte ».

« L’heure a sonné de casser à jamais le cycle infernal de la violence à l’Est de la RDC pour stabiliser la région des Grands Lacs afin de tirer le plus grand bénéfice de ses potentialités économiques ainsi que de sa riche biodiversité pour sauver l’humanité face aux changements climatiques », avait-il déclaré du haut de la tribune des Nations unies, lors de la 77e Assemblée générale de cette organisation.

Pour le député national, Eliezer Ntambwe, la solution à la crise sécuritaire dans l’Est du pays est la « dérwandalisation », c’est-à-dire extirper les infiltrés rwandais qui sont au sein des institutions congolaises, notamment l’armée.

« Chers compatriotes, pour mettre fin à l’insécurité qui se vit dans l’Est de notre pays, la solution, c’est la dérwandalisation. Nous devons tous travailler afin de dérwandaliser les FARDC, la police, l’ANR, ainsi que toutes les institutions publiques de notre pays », a proposé l’élu de Lukunga à Kinshasa.

Le leader du parti « Action commune pour la République (ACR) », affirme que la RDC est « infiltrée à tous les niveaux » par le Rwanda. Ainsi, il appelle les Congolais à « l’unité et la vigilance » pour garder « notre pays dans ses limites originaires ».

En juin 2022, le représentant permanent de la RDC à l’ONU avait déclaré devant le Conseil de sécurité que la faiblesse de l’armée congolais due au fait qu’elle est infiltrée. « Il y a des éléments dans notre armée qui travaillent pour un autre pays, à savoir le Rwanda », avait-il dénoncé.

Considérant l’agression imposée à la RDC par l’armée rwandaise sous le label du groupe terroriste M23, l’Assemblée nationale a interdit au gouvernement congolais de procéder à l’intégration, au mixage, au brassage et ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des FARDC, de la police et toute autre service de sécurité, des éléments issus des groupes armés, qui se sont livrés à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC, se sont rendus coupable des violations massives des droits de l’homme au préjudice des populations congolaises.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Combats FARDC – M23 : la route Kitchanga – Goma est passée sous contrôle des rebelles
left
Article précédent Nord Kivu : l’explosion d’une bombe à Beni fait plusieurs morts et des blessés

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance