Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour les quatre ans de l’alternance, l’ECIDé donne de la voix

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/mbaya_musampa_ecide.jpg -

Mbaya Musampa, secrétaire exécutif adjoint de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement

C’est depuis Paris par la voix de Mbaya Musampa, secrétaire exécutif adjoint de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement, parti fondé par l’opposant Martin Fayulu que cette formation politique a porté son appréciation sur les quatre ans de l’alternance politique intervenue en janvier 2019, avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, succédant à Joseph Kabila.

Dans une déclaration laconique, le secrétaire exécutif adjoint de l’ECIDé – France dresse un tableau sombre sur un jugement sans appel : “Nous avons été, ces 4 dernières années, témoins du pillage éhonté et en toute impunité des maigres ressources de l’État par la coalition au pouvoir comme jamais auparavant. Nous observons, impuissants, la dégradation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, plus particulièrement en Ituri et au Kivu, deux provinces occupées en partie par des armées et groupes armés étrangers”, déclare-t-il d’emblée.

L’opposant ajoute que son parti politique assiste, très inquiet, au retour d’un culte de la personnalité que l’on pensait révolu et qui vient rappeler les heures sombres de la cruelle dictature de Mobutu.

Au vu des éléments incontestables énumérés et de l’avis de nombreux Congolais, l’ECIDé peut affirmer, sans risque de se tromper, que le bilan des 4 ans au pouvoir de la coalition autour de l’UDPS, est très largement négatif.

Le chaos observé aujourd’hui n’est, malheureusement pas une surprise pour nous. Bien au contraire, cela vient renforcer notre conviction et l’idée selon laquelle la solution au drame congolais n’est pas et ne sera jamais l’avènement d’un homme providentiel ou homme fort à la tête du pays.

Il est donc plus impérieux que jamais de renforcer nos institutions et poursuivre notre quête de la construction de ce que j’appelle un État fonctionnel. Celui qui respectera et appliquera les règles et les lois qu’il s’est lui-même choisies de manière souveraine, estime l’ECIDé.

En conclusion, appel est fait aux Congolais de prendre conscience du coût élevé que l’illégitimité fait payer à notre jeune nation et de se mobiliser afin qu’ensemble le peuple impose par la voie démocratique les dirigeants et représentants à choisir le 20/12/23.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 26.01.2023 à 02:23
Tshilombo n'avait pas un plan de société pour pallier à la misère du peuple, il a confondu la façon dont il roule son tricicle et la conduite des affaires au sommet de l'Etat. Ridicule

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle, Delly Sesanga désavoué par une fédération de son parti
left
Article précédent Les questions sécuritaires au cœur des échanges entre la RDC, le Burundi, la RCA et le Cameroun

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance