Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda!

2023-01-31
31.01.2023
Politique
2023-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/m23_sultani_makenga_terroriste_est_rdc.jpg -

Les Terroristes du M23

Le pays d’Afrique centrale ne parvient pas à contrôler les régions de son flanc est, au sous-sol riche en ressources minérales. Une instabilité largement instrumentalisée par le voisin rwandais dans une relative impunité.

Analyse. Jamais, depuis trente ans, dans la foulée du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, l’est de la République démocratique du Congo soit les régions administratives du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ainsi que l’Ituri n’a connu de paix durable.

Les combats ont ainsi repris en novembre 2021, avec le retour d’une rébellion que beaucoup croyaient éteinte : le Mouvement du 23 mars, ou M23, créé dans les années 2010 officiellement pour protéger les Tutsi du Congo. Comme il y a dix ans, le Rwanda est accusé d’instrumentaliser cette rébellion.

La responsabilité de Kigali dans les dernières violences qui, en quelques mois, ont déjà jeté sur les routes 450 000 personnes et tué des dizaines d’autres ne saurait pourtant occulter d’autres raisons : la faiblesse chronique de l’Etat congolais et les ambitions régionales d’un autre voisin de la RDC, l’Ouganda.

En quelques offensives, le M23 a en effet délogé l’armée congolaise de plusieurs de ses bases sous le regard passif des casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), un contingent de quelque 15 000 hommes déployés en RDC depuis 2002 pour un résultat assez peu probant.

Les rebelles ont pris le contrôle d’une vaste zone au nord de la ville de Goma, bordée à l’est par la frontière ougandaise. L’Ouganda, où nombre de combattants du M23 « historique » avaient trouvé refuge après leur défaite militaire de 2012.

Rwanda est clairement désigné par Kinshasa et par le groupe d’experts de l’ONU chargés de cette crise comme le parrain logistique et idéologique du M23. Les Etats-Unis et la France ont également appelé leur partenaire rwandais à stopper son ingérence.

Le 19 janvier, par téléphone, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a de nouveau fait part de sa préoccupation auprès du président angolais, Joao Lourenço, sous les auspices duquel un plan de cessez-le-feu et de cantonnement du M23 a été dessiné en décembre 2022.

Impuissance congolaise

Depuis, la mise en œuvre de cet accord patine. Les Congolais appellent donc la communauté internationale à exercer davantage de pression sur le Rwanda. En vain. Cette impuissance congolaise est l’expression d’un rapport de force défavorable. L’ex-Zaïre est pourtant 90 fois plus étendu que son voisin, huit fois plus peuplé.

Il dispose de ressources minérales inexploitées considérables, là où la principale richesse du Rwanda, l’agriculture, est saturée par la densité record de sa population (511 habitants par kilomètre carré…)!


Monde / Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7SBOGO1   Message  - Publié le 31.01.2023 à 23:18
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 22:46
(Suite) C'est pas en avant pour comprendre les difficultés des FARDC. L'armée est restée la même, avec ses victoires, mais c'est le commandant en chef qui est changé avec son curriculum politique à comprendre.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 22:42
Même armée de mixage, brassages et infiltrés, avait défait le M23, même armée la 8ème d'Afrique,mêmes officiers tous vivent en RDC. Mais alors quel est le problème ? Il y'a un nouveau commandant suprême de l'armée. Qui ne rien autre que Tshilombo. Tshilombo opposant, parlait souvent de l'armée de Kabila et de police de Kabila, ANR de Kabila. Une fois au pouvoir, à la première sortie à Washington, il va parler de déboulonner la Kabilie. Justement déboulonner la Kabilie veut dire quoi ? Détruire tout ce que Kabila avait construit avec l'argent et la contribution des congolais. Au Kasai, il va déclarer mboka ekufa, pendant qu'il est partout dans le monde. Comme analyste Tshilombo a un problème sérieux avec le peuple Congolais et avec Kabila pour asseoir son pouvoir. Venger son père. Selon lui qui avait droit à succéder à Mobutu, mais aussi avoir suppose avoir gagner les élections ,avec prestation de serment à Limete. Conclusion, à la tête du pays, nous avons un commandant en chef, qui a comme mission venger son père, se venger politiquement, glorifier son parti, voir venger sa tribu. Comprendre les choses de cette façon, c'est un pas en avant pour...

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 31.01.2023 à 15:12
Le Congo n'est pas impuissant. Les dirigeants sont face à un fait accompli et craignent pour leur survie politique et ... On comprend très bien les mensonges. Mais ceux qui arment les terroristes et leur parrain contre les congolais, ainsi que ceux qui regardent passivement doivent savoir qu'on ne tuera jamais 80 ou 90 millions de personnes. Ce jour où tout un peuple va se lever pour sauver sa dignité trainée dans la boue ne tardera plus à arriver.

Réagir

4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.01.2023 à 10:02
Tshilombo trop faible! Il doit partir ce jouisseur il n'a aucune vision pour proteger ce pays

Réagir

24
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 31.01.2023 à 08:43
😭😭😭😭😡😡😡😡

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.01.2023 à 08:41
Ce qui est certain est que le MIXAGE ET LE BRASSAGE ont fait beaucoup du mal à l'armée congolaise! Heureusement que tant soit peu le PEUPLE CONGOLAIS, LE PETIT NOYAU DE L'ARMÉE CONGOLAISE ET LE GOUVERNEMENT ONT PRIS CONSCIENCE DE CETTE "RÉALITÉ DÉCHIRANTE" À LAQUELLE LA RDC FAIT FACE ET DU CARACTÈRE "ESSENTIEL" DE SON EXTIRPATION! ÇA PRENDRA LE TEMPS QUE ÇA PRENDRA; mais la chose la PLUS IMPORTANTE POUR LE MOMENT C'EST CETTE PRISE DE CONSCIENCE. L'histoire nous enseigne que STRASBOURG a été PLUSIEURS FOIS FRANÇAIS OU ALLEMAND jusque CRAINTE: Ma peur c'est à la fois cette "ANIMOSITÉ" qu'on fait entrer dans la structure mentale de la nouvelle génération et la colère séculaire que cela risque de "CRISTALLISER" DANS L'AVENIR! Soyons BRAVE pour extirper cela avant qu'il ne soit tard, afin de parvenir à la PAIX RÉELLE DANS NOTRE SOUS-RÉGION! TOUT LE MONDE Y GAGNERA!!!!!! Qui a de l'oréille pour entendre et qui a de l'intelligence pour comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

13
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de l’EAC chassés de la RDC (Document) !
left
Article précédent Guerre du M23 : la RDC instruit au Commandant de la Force Régionale de rapatrier les officiers rwandais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance