Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Devant le pape, Tshisekedi accuse le Rwanda de déstabiliser la RDC

2023-02-01
01.02.2023
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/pape_fatshi.JPG -

Devant le pape au Palais de la Nation, le président Félix Tshisekedi a accusé mardi le Rwanda de déstabiliser la République démocratique du Congo.

Le chef de l’État congolais a rappelé à l’intention du souverain pontife que des millions de morts sont répertoriés dans son pays à cause de l’hospitalité du peuple congolais.

Au cours de ces trois dernières décennies, cette hospitalité qui nous caractérise a été mise en mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins, a-t-il fustigé devant le Saint-Père.

La situation macabre dans l’est du Congo-Kinshasa, a ajouté Tshisekedi fils, fait de cette région, une zone en rupture de paix. Le garant de la nation a souligné également que les puissants du monde et les groupes armés pillent les richesses de son pays.

Ce malheur qui dure depuis plus de 30 ans fait aujourd’hui partie de notre territoire en proie à ces violences et fait de cette zone, une zone en rupture de paix, où outre les groupes armés, les puissances étrangères, avident des minerais contenus dans notre sous sol, commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, des cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité, le premier et grand défi du gouvernement, a-t-il expliqué.

La réponse du successeur de Pierre est saluée par tous. De son côté, le pape a demandé aux puissances étrangères de retirer leurs mains de la RDC et de l’Afrique. Cependant, le message de François doit interpeller le Rwanda et son président accusés de créer le chaos en RDC, comme l’a indiqué à Ouragan.cd, un activiste des droits humains.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1119 jours
Le pape est le Chef de l'église catholique. Kagame est protestant et Félix est de l'église Binzambi nzambi. Felix pense que le pape va demander quoi que ce soit à Kagame?

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1120 jours
Arrêter de pleurnicher Félix, soit un "HOMME"! En voyant ta MASSE, ta TAILLE et les VERBES qui sortent de ta bouche , tout le monde peut penser que tu es un PRÉSIDENT SOLIDE mais il suit ton PLAIDOYER il découvre que tu est plutôt un PRÉSIDENT TRÈS FAIBLE, PEUREUX ET PLEURNICHARD! Mwana mobali alelaka boye té! FORMER BA FARDC et plus BANGUNA BA KO CONSTATÉ QUE BAZA CAPABLE YA KO SILISA BA PETITES RÉBELLIONS À L'INTÉRIEUR DU PAYS, BANGO MPE BA KO BANGA BISO mpo ba ko constaté que ARMÉE NA BISO EZA MAKASI, bien formée, bien équipée, bien nourrie et bien payée!!!!!

Réagir

6
1
Répondre
Il y a 1120 jours
L'église Catholique est dans tout en RDC. Le Pape est très informé sur l'ensemble de la situation en RDC, et mieux que Tshilombo. Ainsi, Tshilombo doit faire un petit effort d'imagination et de locution devant ses hôtes pour la situation au Congo. À force d'accuser le Rwanda, il s'adresse plus aux congolais pour fuir ses responsabilités que à ses hôtes qui sont mieux informés.

Réagir

2
Répondre
Il y a 1120 jours
Tshilombo le président pleurnichard! toujours se plaindre du Rwanda, aujourd'8 d'après lui, la RDC serait sur les rails , le pays -solution, tous les enfants mangeraient à leur faim etc si ce n'est le Rwanda qui l'a empêché de réaliser ses objectifs.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 1120 jours
Tshilombo, soit un homme et agi en lieu et place d'accuser le Rwanda chez tout le monde. D'ailleur Tshilombo lui meme est responsable de cette situation. Devoir de memoire, Tshilombo avait dit que le Rwanda n'est pas responsable des tueries de l'EST et que KAGAMA etait son frere et un partenaire fiable et encore il l'Ouganda devait payer le Congo pour crime de guerre, Tshilombo etait alle' en Ouganda avec Biselele et annule' la dette. Tshilombo amene la RDC dans la communaute' des etats de L'est qui est constituee des enemis de la RDC, aujourd'hui l'Ouganda combat aux cote's de M23, j'ai vu des photos des soldats Ougandais tombaient contre nos FARDC.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 1120 jours
Retirez vos mains, C est un message spirituel et non politique ' C est un langage eschatologique et non diplomatique Nous avons déjà payé le prix du pacte avec Satan et maintenant C est le moment de la délivrance et du décollage

Réagir

Répondre
right
Article suivant Processus de paix en RDC : le président du Sénat sensibilise à Lubumbashi
left
Article précédent Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance