Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des victimes des atrocités à Kinshasa pour transmettre leur message au pape François

2023-02-01
01.02.2023
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/ituri_tuerie_morts_23.jpeg -

Plusieurs personnalités ainsi que des victimes des atrocités des groupes armés ont fait le déplacement de Kinshasa, où elles seront reçues par le pape.

Le principal message à adresser au pape, selon un membre de la délégation : « L’Ituri a besoin que cessent les tueries ainsi que toutes les autres formes de violences pour que sa population puisse vaquer à ses occupations dans la quiétude ».

Toutes ces personnes souhaitent que le souverain pontife puisse porter haut la voix de l’Ituri au concert des nations pour que les tireurs des ficelles cessent de manipuler la jeunesse, et que les responsables des massacres qui se commettent dans cette province répondent de leurs actes.

Cette équipe est composée d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles l’Evêque du Diocèse de Bunia, des prêtres, des membres du Groupe des cinq communautés victimes des atrocités de l’Ituri ainsi que des femmes et enfants mutilés dans les conflits armés de l’Ituri.

Abbé Chrysanthe Ngabu, qui fait partie de la délégation, attend que le pape prie pour la paix en Ituri et qu’à travers sa visite, le peule iturien puisse se réconcilier et arrêter les violences : « La délégation plaide pour la paix, de donner un cœur de réconciliation aux habitants de l’Ituri. L’Ituri est une province martyrisée pour des causes diverses. Et là je ne vois que la demande de la paix entre tous les frères ituriens, même ceux qui manipulent les conflits ».

Pour sa part, le président de G5, Christian Utheki, compte présenter au souverain pontife le tableau sombre de la situation sécuritaire de l’Ituri. Il attend que le chef de l’Eglise catholique puisse plaider pour le sort des Ituriens qui subissent les affres de la guerre auprès des autres chefs d’Etat à travers le monde :

«… Un effort considérable pour que le génocide qui se trame dans la province de l’Ituri puisse s’arrêter ».

Selon le programme élaboré, la délégation de l’Ituri sera reçue ce mercredi 1er février par la délégation papale.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Fonds africain de développement contribue à l’aménagement du tronçon routier Lovua-Tshikapa
left
Article précédent Nord-Kivu : la société civile appelle la coalition FARDC-UPDF à sécuriser la route Eringeti-Kainama

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance