Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

2023-02-01
01.02.2023
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/mukwege_denis_22_874.jpg -

A l’approche des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, la probable candidature du Dr Denis Mukwege à la magistrature suprême ne cesse d’alimenter de débat au sein des officines politiques au pays. Avant qu’il ne se prononce, en faveur des sollicitations lui adressées, le Prix Nobel fait déjà office d’un potentiel concurrent de premier plan du président Felix Tshisekedi.

Il n’a jamais occupé de poste politique ni brigué le moindre mandat politique, pour le louper, mais le Dr Denis Mukwege paraît de plus en plus présidentiable. Cet acteur de la Société civile, dont la réputation a franchi les frontières de la RDC et de l’Afrique, depuis des décennies, ne devrait visuellement pas souffrir d’un quelconque complexe en face des vieux routiers de la classe politique congolaise. Au contraire, sa fraicheur, sa notoriété et sa crédibilité le place en pôle-position pour parer à l’éternel débat sur la candidature unique de l’opposition, dont il fera certainement partie s’il juge bon de compétir pour la présidence.

Un candidat atypique, qui rassemble des probables adversaires ?

Il n’a sûrement pas donné sa position officielle, quant à sa conversion vers le monde politique, mais la démarche du Prix Nobel de Paix dévoile indiscrètement une possibilité qu’il s’y joigne. Récemment, il a cosigné, avec Augustin Matata Ponyo et Martin Fayulu, une déclaration dénonçant quelques faits négatifs de la gestion du Président Felix Tshisekedi. Cette lettre, qui du reste ne peut être considérée comme une charte d’alliance politique, est aux yeux d’observateurs un indice de compatibilité et d’entente entre trois potentiels candidats Présidents de la République.

Dans cela, il convient de constater le rôle central du Dr Denis Mukwege dans le rapprochement de deux anciens protagonistes, même si les rencontres ont débuté avant. Il y a un peu plus d’un quinquennat, aucun devin ne miserait sur une future alliance entre l’ancien premier ministre Matata Ponyo et son farouche opposant Fayulu. Avec à leur milieu comme échafaudage le profil du Prix Nobel de la Paix, ils semblent créer une architecture politique atypique qui risquera de servir de maquette à une future Union sacrée de l’opposition. Encore faut-il que les autres acteurs de la même tendance rejoignent la locomotive.

Au milieu de ses pairs Denis Mukwege jouit d’une bonne dose de crédibilité, d’un profil quelque peu irréprochable et d’un parcours plutôt élogieux. Pour Fayulu, il est un ami des vieux temps, pour qui l’opposant serait naturellement prêt à toute concession. Quant à Matata, verrait-il de mal à miser sur le charisme du gynécologue ? Le sénateur élu du Maniema fait régulièrement l’objet de traque, de la part du pouvoir actuel, pour des faits qu’il aurait commis pendant qu’il était premier ministre. A tort ou à raison, ceci reste une épine dans la chaussure d’un futur candidat Président.

Mukwege, second choix parfait pour tout le monde ?

Si la probabilité d’une entente est perceptible à moyen terme, entre Denis Mukwege, Martin Fayulu et Matata Ponyo, le profil du fondateur de l’Hôpital de Panzi ne laisse insensible aucun acteur politique au pays. Tous, ou presque, étant passés à son antre de Panzi, saluent son leadership ainsi que son sens d’engagement en faveur des personnes sans défense, dont les survivantes des violences sexuelles. De ce fait, les ambitions présidentielles de certains compétiteurs ne risqueront-elles pas de se refroidir devant la candidature du Prix Nobel ? Il reste pour le moins impossible de sonder l’avenir, mais à défaut de se représenter, nombreux potentiels candidats n’auraient pas de reproche à l’égard de Denis Mukwege.

S’il s’avère que tout politique ne croyant pas au système actuel prend Mukwege pour une alternative de renaissance, certains acteurs blessés par l’acharnement reproché à la gouvernance de Tshisekedi pourraient sans  surprise s’apprêter à accompagner la conversion du Prix Nobel ! En désaccord manifeste avec le président Felix Tshisekedi, les Moïse Katumbi, Frank Diongo, Jean-Marc Kabund…n’auraient aucun mal à joindre le camp Mukwege. Enfin, théoriquement en attendant les surprises à la congolaise !

En commun choix facultatif, en cas d’unité de l’opposition, Mukwege pourrait sans ambages engranger plus de soutien pour affronter le chef de l’Etat actuel aux scrutins à venir, comme candidat unique.

De certaines indiscrétions, l’on apprend déjà l’adhésion des cadres des partis de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi à l’idéologie de Mukwege. Ce qui laisse transparaître l’éventualité de l’adhésion de certains leaders des partis politiques phares au camp Mukwege, qui jusqu’ici ne s’est pas formellement constitué.

Soutenu par toutes les tendances de la Société civile

Il n’y aurait peut-être jamais pensé, si ses pairs de la Société Civile n’en manifestaient pas le vœu. Le premier appel à la candidature du Dr. Denis Mukwege a été l’œuvre d’un groupe de professeurs et intellectuels venus des différents coins du pays. Ceux-ci ont, dans leur correspondance du 30 juin 2022, dit en avoir « assez d’être conduits par des parvenus ou des personnes qui, n’ayant rien réalisé dans leur propre parcours de vie, recherchent le pouvoir pour obtenir, par la corruption, le vol, la ruse et la violence, ce qu’elles n’ont pas réussi à avoir par le travail et par les études ».

« Parvenu », Denis Mukwege n’en est pas un ! Au vu de son parcours tant académique que professionnel, il y a lieu de donner raison à cette frange de l’élite congolaise, qui a placé le cap sur sa personne. Dans cette dynamique, plusieurs structures citoyennes, tout comme nombreux indécis, ont clairement rallié la lutte de Mukwege.

Le clan Felix Tshisekedi ne lui voudrait peut-être pas d’histoires

Connus pour leur intolérance légendaire à l’encontre d’adversaires politiques, les partisans de l’UDPS prennent étonnamment du recul en face du lauréat du Prix Nobel de la paix 2018. Outre quelques attaques, mieux, taquineries non structurées, à travers les réseaux sociaux, les « chiens de garde » du clan Tshisekedi n’osent jamais se déchainer contre le Dr Denis Mukwege.

Jules Munyere, l’un des rares caciques du parti présidentiel à avoir craché du venin sur la notoriété du Prix Nobel, s’est vite vu remonter les bretelles par des sorties médiatiques d’officiels et membres du gouvernement ; ce qui l’a poussé à s’excuser pour son dérapage. Mais à l’UDPS, on n’est jamais trop sûr de ce qui va suivre surtout quand on voit désormais l’agitation sur Twitter.

En effet, Denis Mukwege est un acteur de la Société civile dont le président Félix Tshisekedi est fort admirateur, et ne cesse d’avouer le respect qu’il voue à son engagement. S’il reste inattendu qu’il lui ouvre un boulevard aux prochains scrutins, en s’effaçant en sa faveur, Tshisekedi pourrait supporter le Prix Nobel de la Paix comme successeur, mieux que tout autre challenger.

A quelques mois de la tenue des élections générales, il reste difficile de placer des noms sur la stature des favoris de la dernière ligne droite, mais la montée en flèche de la côte de popularité du Dr. Denis Mukwege en fait un des acteurs les plus intéressants de cet exercice.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
lukaso2019 @OD7TVQW    - Publié le 02.02.2023 à 17:55
Mukwege dauphin de Fatshi-Béton en 2028, voila une affiche qui fera sensation en Rdc. Trêve de supposition. Il faudra d' abord que le demi prix nobel quitte la société civile et adhère à l' Udps. Car, comment voulez-vous qu' un homme de la societé civile soit Président de la République et que les hommes politiques soient ses opposants? De vous à moi, si la socité civile détient le pouvoir politique congolais, c' est qu' elle meurt dans son âme, tout le monde aura des visés politiciens et ma Rdc mourra dans son essence.

Réagir

9
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Krokodile @SPRCNFK    - Publié le 02.02.2023 à 14:26
Un monsieur sans base populaire et ne sachant rien de la politique !!!!!

Réagir

12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Socrate @N47YC1Y    - Publié le 02.02.2023 à 11:41
Quand Kabila était là, pourquoi n'avat-t-il pas postulé? Fatshi apesi batu elengi ya politique

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A Concerned Citizen @5MMWL26    - Publié le 01.02.2023 à 17:53
"haute facture" (sic)

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A Concerned Citizen @5MMWL26    - Publié le 01.02.2023 à 17:51
Le pays a besoin urgent de leadership de faute facture du type Mukwege. Seuls les tribalistes peuvent choisir de ne pas voir. Nous gagons tous comme Congolais si nous Faison un bon choix. Le peuple a la grande responsable dans une democratie de faire des choix rationnels et responsables.

Réagir

10
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Jacque @TPUK6ZK    - Publié le 01.02.2023 à 15:18
Fatshi apesi batu elengi ya politique pona démocratie ekoti na congo mais kabila alembisaki batu politique pona torture na koboma vraiment Fatshi oza na deuxième mandat ya sur ba mata ba kita adversaire aza te

Réagir

21
17
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima @TTYVYQL    - Publié le 01.02.2023 à 15:00
Sans préjudice pour lui le dr mukwege, ce qu'il a comme une sorte de communauté internationale dans l' ossature de fondation, c'est déjà un problème pour le pays.

Réagir

16
14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB    - Publié le 01.02.2023 à 14:54
Fayulu est un nationaliste et il est humble. Bien sur, il va desister pour donner la grande chance a Mukwege. Malheur aux talibans avec un bilan nul, 5% c'est trop. Le top 5: 1) Mukwege 2) Fayulu 3) Katumbi 4) Matata Ponyo 5) Sessanga vs Tshilombo

Réagir

15
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
gracedivine @XT3QU6M    - Publié le 01.02.2023 à 14:14
IL EST PRESIDENTIABLE ET AU VU DE TOUT CE QI'IL CONNAIT DE LA GUERRE DE L'EST IL EST ACCEPTABLE CAR IL PEUT RESISTER AUX PRESSIONS DU RWANDA ET AUTRRES FORCES OBSCURES QUE D'AUTRES CANDIDATS QUI AU VU DE LEURS PASSES ET LEURS RELATIONS AVEC LE RWANDA NE SAURONT PAS TENIR LA TETE CAR UN DES CRITERES DE NOTRE FUTUR PRESIDENT C'EST UNE PERSONNE QUI DOIT ETRE CAPABLE DE RESISTER FIRST A L'AGRESSION RWANDAISE ET LES AUTRES CRITERES SONT SECONDAIRES TOUT CANDIDAT N'AYANT PAS CE PROFIL CHERS COMPATRIOTES IL N'EST PAS A CHOISIR C'EST UN MANDAT CRITIQUE POUR POURSUIVRE OU ARRETER LE PLAN DE BALKANISATION ET ARRETER LE GENOCIDE DE L'EST OUVRONS NOS YEUX ET PRIONS QUE DIEU NE LAISSE PAS CE GENRE DE CANDIDAT DEVENIR PRESIDENT

Réagir

9
9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Tchiang @LK82XP4    - Publié le 01.02.2023 à 14:09
Dr Mukwege est apte en medecine et inapte en politique. Si il veut se salir et s'aventurier en politique, il est libre comme tout congolais; mais si il souhaite rester toute sa vie comme notre idole comme medecin de renomme et aussi en jouant le jeux de la societe civile, qu'il laisse la plotique aux politiciens.

Réagir

20
13
4
1
1
Répondre
Passion du Congo @MP3MKSB    - Publié le 01.02.2023 à 14:56
Et tshilombo sans niveau d'etudes mais specialiste en petites filles est devenu president depuis Kingakati comment?

Réagir

20
8
5
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
thierka @RWLAYHU    - Publié le 01.02.2023 à 14:06
Ya Denis vient seulement fragiliser l’opposition qui est déjà très divisée donc moi je vais le conseiller de s’allient aux autres pour faire un contre poids contre Tshisekedi

Réagir

7
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme! @ET86R2M    - Publié le 01.02.2023 à 12:36
Il est libre comment "CONGOLAIS" de se présenter! Surtout s'il lui est demandé par les CONGOLAISES ET CONGOLAIS qui sont convaincu QU'IL EN A LA CAPACITÉ!

Réagir

25
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK    - Publié le 01.02.2023 à 12:34
Politique eza médecine te

Réagir

24
16
2
2
Répondre
Passion du Congo @MP3MKSB    - Publié le 01.02.2023 à 14:57
Tshilombo est cuit! fini pour ce gachis de 5 ans au sommet.

Réagir

13
12
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bernadette Tokwaulu : "Pour sauver notre pays, les femmes doivent se mettre debout"
left
Article précédent Tshisekedi investit les membres de la CNDH

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance