Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

2023-02-02
02.02.2023
Economie / Chroniques & Analyses
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/carte_rdc_balkanisee.jpg -

La Balkanisation est-elle vraiment un problème pour la RDC ? On m’a posé cette question. Elle préoccupe certains esprits. Ceux qui se la posent estiment le plus souvent que le Congo serait trop grand pour nous. Ainsi, les Congolais n’en profitent pas. Tantôt ils estiment que la superficie du pays est telle qu’il est difficile de constater la présence de l’Etat ou son autorité partout. Les derniers événements au Maniema liés à la barbarie de certains sur les femmes ou les crises à répétition à l’Est constitueraient des preuves soutenant cet argumentaire. Tantôt cette grande superficie nous empêche de jouir pleinement de ce pays. Bref, il n’y aurait vraiment rien à craindre de la balkanisation, parce qu’elle nous permettrait de mieux gérer « nos » pays et mieux vivre. Pourtant, tout cet argumentaire est infondé économiquement.

En effet, au-delà de la considération « morale » ou du patriotisme qui présente la thèse de la balkanisation comme une trahison par rapport à l’esprit constitutionnel, il existe des arguments factuels pour opposer à cette argumentation. Mettons les choses en perspective, en recourant à l’économie de la croissance. L’Occident moderne qui fait beaucoup rêver a mis 300 ans pour le devenir. Le Japon, un peu moins de 100 ans. L’Asie du Sud-Est qui a rejoint le club des pays développés, approximativement 50 ans ! La vérité qui se cache derrière ce titre, hormis la considération de la traitrise, est la précipitation « légitime » vers le développement. En effet, plus le temps avance, plus la vitesse de convergence pour les pays qui rattrapent les pays développés semble s’amplifier. Dans cette veine, on est ainsi impatient de voir le Congo se développer, de rejoindre ce club. Et ce de manière légitime. Cette problématique du développement est intimément liée à la capacité de l’Etat (et donc son autorité), comme démontré dans plusieurs articles scientifiques aussi bien en économie qu’en science politique. Il est on ne peut plus clair que la solution n’est pas tant la balkanisation, mais plutôt le développement.

On va sans nul doute m’opposer « justement la balkanisation est nécessaire pour aller vite au développement. » Sous-entendu : avoir de petits Etats est un avantage pour le développement. Cet argument ne tient pas ! William Easterly et Aart Kraay ont un article scientifique qui permet de juger de la non-pertinence dudit raisonnement. Ces deux brillants économistes, de réputation planétaire, ont montré que les petits Etats ou micro-Etats n’ont pas forcément des taux de croissance différents de grands Etats. En plus, ces micro-Etats connaissent plutôt des taux de croissance plus volatiles, donc plus instables pour parler simplement. Pour faire simple, considérons les pays ayant des superficies plus importantes (à savoir le Canada, les Etats-Unis, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, l’Algérie, l’Inde, le Kazakhstan, la Russie et le Soudan) que celle de la RDC à sa naissance. Trois (le Canada, les Etats-Unis et l’Australie) de ces pays sont actuellement des pays à revenu élevé (soit un Revenu National Brut par habitant supérieur à 13205 USD par an). Sont classés parmi les pays à revenu intermédiaire (1 086 USD - 4 255 USD pour le revenu intermédiaire inférieur et 4256USD - 13205 USD pour le revenu intermédiaire supérieur) : l’Algérie (revenu intermédiaire inférieur), l’Inde (revenu intermédiaire inférieur), l’Argentine (revenu intermédiaire supérieur), le Brésil (revenu intermédiaire supérieur), la Chine (revenu intermédiaire supérieur), le Kazakhstan (revenu intermédiaire supérieur) et la Russie (revenu intermédiaire supérieur). Il y a seulement le Soudan – lui qui était un pays à revenu intermédiaire inférieur en 2019 – qui est tombé dans la classification des pays à revenu faible. Enseigne où l’on retrouve la RDC. En somme, la taille du pays n’est pas tant un obstacle pour connaître le développement. En sus, tous ces pays n’ont pas des problèmes d’autorité de l’Etat, sauf le Soudan. Ironie de l’histoire, c’est ce Soudan, qui a été balkanisé et avec des problèmes de sécurité ou autorité de l’Etat de manière générale.

Le cas du Soudan est encore plus intéressant. Il a été à un moment plus grand que la RDC et a fini sa trajectoire dans la catégorie balkanisée. Qu’est-ce qui s’est passé depuis dans la partie balkanisée ? En 2021, les économistes Joseph Mawejje et Patrick McSharry ont apporté la réponse dans un article scientifique captivant. Ces chercheurs montrent que le choc prolongé du conflit a entrainé une perte cumulée du taux de croissance du PIB réel par habitant – mesure du développement économique – de 69,6% (soit une moyenne annuelle de 15,6%) sur la période de 2012-2018. Différemment dit, le PIB per capita du Sud Soudan n’était que 1/3 de ce qu’il aurait été en l’absence du conflit. La balkanisation n’a pas donc réglé ses problèmes. Enfonçons encore le clou, en allant au-delà de ce pays pour éviter l’étiquetage d’un probable biais de confirmation. Les économistes Jo Reynaerts et Jakob Vanschoonbeek évaluent que les effets de la sécession ou fragmentation en couvrant un nombre important des pays au cours de la période de 1940 à 2017. Ils trouvent que la fragmentation/sécession étatique a fait baisser le PIB par habitant, en moyenne d'environ 24 % au cours de 10 années suivantes. L’ampleur de l’effet diffère naturellement d’un pays à un autre, mais les pays enclavés non producteurs du pétrole souffrent davantage que les autres. En cas de balkanisation de la RDC, combien de pays sortiront de la RDC sans accès à la mer avec une dotation pétrolière nulle ? Par ailleurs, cette multiplication des frontières ne sera pas non plus sans incidence sur l’intégration et le développement de ces nouveaux Etats comme l’ont montré notamment les économistes Enrico Spolaoré et Romain Wacziarg.

On peut multiplier les évidences empiriques. Mais la vérité reste la même : la balkanisation ne va pas amener la prospérité immédiate que les Congolais voudraient avoir rapidement, lui à qui l’on ne cesse de dire que son pays est immensément riche, ni derrière elle (prospérité) la sécurité et la présence de l’Etat sur tout le territoire. Donc, la balkanisation ne constitue pas la solution économiquement au-delà de toute autre considération. Cui prodest ? En tout cas pas le peuple a priori.

*Oasis KodilaTedika est un économiste et auteur récemment du livre Financement du développement en RDC : diagnostic, opportunités et perspectives. 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 03.02.2023 à 16:22
Suite. Je pense que vous vous limitez a lire la formeseulement pendant que moi, j'ai lu la forme , j'ai compris le fond et le non-dit de la fameuse analyse. Nous n'avons que Congo, on n'a pas un autre pays. Nous diviser, c'est nous affaiblir. Continuons a lutter pour l'unitE.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 03.02.2023 à 16:16
J'ai bien lu le texte, et je vous invite aussi relire mon commentaire pour comprendre comment j'ai orientE ma reflexion. Lorsqu'on lit ou on ecoute un message, un discours, chacun a sa propre perception. L'introduction de cette analyse pose deja probleme, d'autant plus pendant cette periode ou les occidentaux utilise leur marionnette Kagame pour que notre pays soit BalkanisE, toutes les methodes peuvent etre utilsees pourvu que l'objectif soit atteint et voir comment les congolais vont reagir. Nous n'avons pas besoin des exemples du Souda d'un autre pays. Nous refusons la balkanisations sous toutes ses formes. Prenez aussi le temps de relire cette analyse et vous comprenderz ou on a cache l'idee pilote. Dans cette analyse, l'auteur veut donner l'impression de decourager l'idee de la balkanisation d'un cote, mais tout en sachant que les congolais regiraient positivement ou negativement. Tout congolais qui aime son pays refusera de prendre part a ce complot contre son pays. Ils vont utiliser plusieurs methodes pour atteindre leur objectif Mais, nous n'allons pas nous laisser faire si nous ne faisons pas attention, alors ca sera trop tard. Je pense que vous vous limitez a lire la...

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.02.2023 à 07:33
Chers compatriotes, est ce que vous savez que Tshilombo n'a jamais travaille' dans sa vie ??? Et on donne une tres lourde charge A un tel monsieur et vous vous attendez aux miracles. Tshilombo n'est pas A sa place avec sa bande des SHEKULISTES, FRAPPEURS.

Réagir

4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 03.02.2023 à 06:52
Nous congolais de l'EST, Notre combat était de chasse les touristes de nation unies '' Monusco'' comme avait préconisée un politicien ,si ça recisse c'était pour barre la route à M23. Malheureusement shilombo n'a pas compris c'est là il a ajouté ses balcanisateurs nilotiques EAC.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 02.02.2023 à 21:39
Suite: Les Rwandais doivent savoir que l'apres kagame ne sera pas egale a pendant Kagame. Ce sont eux qui recolteront le fruit de la haine et de la terreur que que leur goliath Kagame est entrain de semer en Afrique central.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 02.02.2023 à 21:26
Je doute fort que celui qui a fait cette sale analyse et le fameux journaliste qui a acceptE de poster ces erisies aient en eux le sang pur de vrais congolais. Parmi nous, il y a les vrais congolais{( Jamais trahir le Congo) et les faux qui ne jurent que sur la traitrise, la division, la balkanisation de notre cher beau pays longtemps covoitE. Le DG de ce media en ligne est malhonnete et n'aime pas le Congo. Juste le fait d'accepter faire passer de betises pareilles sur son media, c'est trahir la RDC. Vous qui contribuez de pres ou de loin, en utilisant n'importe quel moyen pour affaiblir notre pays, nous allons continuer a vous denoncer. Est ce qu'il n'y a que le congo qui merite la balkanisation? pouquoi pas balkaniser d'autres pays ayant une plus grande superficie que le congo,tels que, Le nigeria, la Russie, Les USA, la Chine, le Canada et tant d'autres? Pourquoi seulemet le Congo? Continuer a nous rendre pauvres, a nous faire la guerre, ou tout ce que vous voulez, mais nous garderons l'unite de notre pays. Les Rwandais doivent savoir que l'apres kagame ne sera pas egale a pendant Kagame. Ce sont eux qui recolteront le fruit de la haine et de la terreur que que leur...

Réagir

7
6
1
Répondre
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 03.02.2023 à 06:59
Relisez le post. Relisez le post et vous verrez que l'auteur est d'ailleurs d'avis que la balkanisation, même économiquement n'est m'as une bonne solution. Il a même donné l'exemple du Soudant qui s'est balkanisé, mais le Soudan du Sud est dans la souffrance. Il a aussi même épinglé le fait que même les petits pays ont des problèmes, alors que les grands pays comme le Canada, USA ont des bonnes économies. Parfois, on doit éviter de contredir sans lire. Vous risquerait même un jour de contredire l'avocat qui vous défend à cause de ne pas lui prêter votre oreille. Please, lisons et comprenons avant de publier.

Réagir

3
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 03.02.2023 à 06:55
Moi, je doute que vous avez lu le poste.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.02.2023 à 20:19
Jamais alors jamais, jamais alors jamais

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 02.02.2023 à 19:56
Lorsqu'on a un incompétent, il pense toujours que la charge qu'on lui a assignée est tellement immense pour justifier son échec Mais en réalité c'est une question de compétence et de leadership Tshisekedi et son prédécesseur sont tellement mesquins pour diriger un pays comme le Congo Par contre, Mobutu et désire Kabila eux Ils ont prouvé que le Congo n'était pas aussi grand que ça, que tout était question de leadership

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 02.02.2023 à 18:44
Mediacongo aussi commence à jouer le jeu du Rwanda? Gare à vous!!!! Le Congo reste indivisible Chers Rwandais

Réagir

7
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQS4Y2P   Message  - Publié le 02.02.2023 à 18:20
Que l'esprit qui est derrière cet article soit maudit avec la toute dernière énergie. Le Congo ne sera jamais balkanisé !!!

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Didou @2B7AHXX   Message  - Publié le 02.02.2023 à 18:18
La question de la balkanisation en Algérie qui est un plus grand que la RDC est une trahison qui conduit à la mort. En RDC, on y trouve même des scientifiques qui posent cette situation par rapport aux intérêts cachés pour tenter d'influencer les faibles. Il va falloir que le régime au pouvoir organise un référendum pour que chacun rester bien sûr terre.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2023 à 17:58
Le Congo RDC/Zaïre, et les autres pays du coin ouest, ce sont le produit d'une autre balkanisation au nom meilleur de Kongolisation qui avait créé l'Etat Independent du Congo Leopoldien. Alors, rêve-t-on de voir ce vieux Kongo Royal se reconstituer? Avec la balkanisation de tous les états qui hériterent du Kongo dia ntotila? Avec des millions des gens parqués dans des villes comme Kinshasa sommés de rentrer dans leurs terres d'origine? C'est cela une des milles et une questions.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2023 à 17:28
L'auteur est consultant passé et présent dans ses institutions et agencés des nations unies dont le rôle au Congo n'a jamais été loin de celui des balkaniseurs. Ainsi, quand on le pousse à réfléchir et écrire sur la balkanisation ce n'est autre chose qu'un ballon d'essai qu'on mui fait pousser dans l'opinion publique. Il devait être sage et se taire carrément au lieu d'être la bouchr qui parle en lieu et place de ces balkaniseurs.

Réagir

6
2
Répondre
Anonyme @VQS4Y2P   Message  - Publié le 02.02.2023 à 20:26
@Anonyme JA17I49,Relis attentivement la conclusion pour voir qu'il a écrit "NE VA PAS FORCÉMENT amener la prospérité". Le mot "forcément" signifie qu'il y a une possibilité que ça amène la prospérité. Il n'y a pas que des tocards dans la société.

Réagir

3
Anonyme @JA17I49   Message  - Publié le 02.02.2023 à 20:07
En lisant l'article du début à la fin. L'auteur conclut que la balkanisation n'est pas la solution. Essayez de lire l'article intégral L'argument de l'auteur est contre la balkanisation.

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2023 à 17:11
Les EU d'Amérique, le Canada, la Russie, la Chine n'ont pas eu besoin de la balkanisation pour se développer! Au Congo ce n'est pas la balkanisation qui est une solution pour le développement! Arrêter donc idées de dire que la supérficie de la RDC est TROP GRANDE ET ÇA CONSTITUE UN FREIN POUR SON DÉVELOPPEMENT! C'EST TOTALEMENT FAUX! C'EST LA MAUVAISE FOI, LE MANQUE D'HONNÊTETÉ ET LA CORRUPTION EN TRÈS GRANDE ÉCHELLE QUI BLOQUE LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC!

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:59
C'est un Rwandais qui a ecrit cet article. Ils croient que nous ne connaisons pas leur plan diabolique avec les accidentaux sur le Congo. Quelques soient nos divergences nous sommes un peuple unis a jamais et nous nous battront pour proteger notre terre commune.

Réagir

11
3
1
Répondre
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 03.02.2023 à 07:02
Soit vous n'avez pas lu l'article, soit vous faites exprès de ne pas voir que l'auteur donne un avis contraire à la balkanisation.

Réagir

2
1
Anonyme @JA17I49   Message  - Publié le 02.02.2023 à 20:11
En lisant l'article du début à la fin. L'auteur conclut que la balkanisation n'est pas la solution. Essayez de lire l'article intégral L'argument de l'auteur est contre la balkanisation.

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:59
Les occidentaux jouent avec les congolais, vu notre légerté d'esprit devant eux, exemple l'ambassadeur américain qui était à côté de notre président comme parapluie de ce dernier et la suite aujourd'hui le résultat c'est ce que nous connaissons à l'est.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:34
Le mot balkanisation est venue avec Lumumba lorsqu'il a compris que les colons cherchaient à rester au Congo et faire pérenniser le colonialisme Et pour affaiblir les congolais ils ont pensé nous maintenir dans cette pression de comment ils espéraient émietter notre pays Et empêcher tout décollage et tout développement chez nous Je sais ce qu'ils ont toujours espéré faire: en nous divisons pour mieux régner sur nous Et face à l'agression rwandaise on voit comment les congolais se tiennent debout pour faire barrage à ce démon là Et on voit comment les occidentaux font tout ici pour perpétuer l'instabilité du Congo et de son peuple Voilà

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:33
La grandeur geographique d'un pays est une potentialite d'une super puissance dans le futur La balkanisation ne profite que les ennemies du grand Congo.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:16
Le problème c'est les pays voisins qui ne veulent pas voir la RDC être autonome et prospère Ce plan de balkanisation qu'on planifiait, contre notre pays, ne vise en rien le développement du Congo mais son affaiblissement C'est un faux argument de dire qu'ils ont balkanisé le Soudan pour apporter la paix Mais c'est tout le contraire qui est arrivé et le Soudan est devenu source de plusieurs problèmes qui menacent déjà la stabilité dans le Nord Congo et déjà l'Éthiopie Les occidentaux ont réfléchi de comment émietter l'Afrique, en vue de pérenniser l'hégémonie coloniale occidentale dans le monde Au Congo ce plan échoue et ils font faire subir à la population congolaise ces échecs à répétition Pour nous faire courber l'échine Cependant le peuple congolais tient la dragée haute et a décidé de se battre jusqu'à la libération totale de son pays, ses espaces, et ses 450 tribus bantous Pour un pays radieux et unis au coeur du continent noir Ainsi: cette balkanisation n'aura jamais lieu J'ai dit.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:15
Est-ce que tu comprends que sans bonne gouvernance, même si ton tout petit village regorge des richesses, ta communauté n'en jouirait point? Ce n'est donc pas une question d'étendue mais de conviction dans la bonne gestion et l'amour de ses concitoyens.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Partis politiques: Nouvel Elan de Muzito appelle la classe politique à s’appuyer sur le message du Pape pour « booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère »
left
Article précédent La métaphore du Pape et le parler cru du Cardinal: quand les encenseurs d’hier deviennent les censeurs du jour (Tribune)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance