Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : « Nous tenons à ce que soient respectées les frontières internationales de la RDC » (Ministre belge)

2023-02-03
03.02.2023
2023-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/tshisekedi_felix_recoit_hadja_lahbib_ministre_belge_23.jpg -

Au cours d’un entretien avec le Président congolais Félix Tshisekedi ce vendredi 03 février, la ministre fédérale belge des affaires étrangères, des affaires européennes, du commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, a réitéré le souhait de désescalade dans les rapports entre la RDC et le Rwanda, au respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

« Nous tenons à ce que soient respectées les frontières internationales de la RDC. J’ai aussi rassuré le président Félix Tshisekedi qu’il n’y avait dans notre chef pas de double standard. Les frontières internationales sont les frontières internationales. Elles doivent être respectées. L’intégrité du Congo doit être respectée. Nous espérons vraiment que nous arriverons à une pacification, à une stabilisation de cette région », a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « Il faut aussi que les électeurs soient enregistrés. J’ai eu l’occasion toute à l’heure de visiter un bureau d’enregistrement des futurs électeurs. Il y a beaucoup à faire étant donné qu’ils sont à 49 millions. C’est un véritable défi pour que tous les électeurs puissent s’enregistrer et que ces élections soient inclusives tant au niveau de la population que de l’opposition et de futurs candidats. Je vais d’ailleurs rencontrer quelques-uns de façon informelle. J’ai aussi dit que l’Union européenne était prête à envoyer des observateurs étant donné que c’était une éventualité qui avait été acceptée par le président Tshisekedi, il faut encore qu’il y ait une demande ».

 

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1107 jours
Toutes ces délégations ne feront rien, il faut pas être distrait Cher Tshilombo

Réagir

4
Répondre
Il y a 1107 jours
Du n'importe quoi, du bla bla jamais une solution. Les Congolais doivent s'assumer et basculer vers la Russie de Poutine

Réagir

6
3
1
1
Répondre
Il y a 1107 jours
Le président Tshisekedi doit saisir de nouvels horizons D'arrêter de ne voir et de ne jurer que par ce que les occidentaux ordonnent! C'est un logiciel que Mobutu a utilisé et on a vu les résultats De même notre armée piétine et pourtant ils bénéficient d'une formation militaire de ces mêmes pays occidentaux mais il n'y a toujours pas de bons résultats sur terrain Les autorités congolaises doivent s'impliquer dans les changements et les profondes mutations en cours dans le monde au lieu de rester attentistes et espérer quelque chose du vieux monde américain Le Congo doit prendre ses responsabilités et s'assumer Et non continuer de pleurnicher et prendre à chaque fois la communauté internationale à témoin On a des autorités, et il est temps qu'ils assument les décisions qu'ils prennent Tout en préservant les intérêts de notre population et notre pays.

Réagir

4
Répondre
Il y a 1107 jours
La Belgique devait jouer son rôle d'allié du Congo mais hélas elle a abandonné ce rôle depuis le Zaïre Elle l'a laissé aux États-Unis et voilà ce qu'est devenu la région: une zone de massacres et de guerres sans fin Les rwandais anglophones ont tellement meurtri notre région qu'il est temps que les rwandais francophones reprennent la main Le Congo quant à lui continuera à se battre jusqu'à ce que ses frontières naturelles et internationales lui reviennent et qu'elles soient respectées pour une bonne fois Nous congolais on n'est pas désespéré mais on tiendra nos lignes et on se bat pour que cela soit dument et bien fait!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1107 jours
Franchement je ne comprends rien!!! Pourquoi la Belgique, quand elle vient au Congo, doit-elle se munir de plusieurs casquettes à la fois? Tantôt elle parle de son chef, tantôt elle cite l'UE, tantôt elle arrive chez nous telle une sous-traitante Pourquoi faire cela? La pacification dans la région: n'est-ce pas le Rwanda et Kagame qui y ont mis le feu!!! Ce double standard on le reproche depuis plusieurs années non? Ce que le Congo exige ici: est que le Rwanda et Kagame quittent la RDC On ne veut plus d'infiltrés chez nous, et on ne tient plus de négocier avec des gens qui ont tué et qui usurpent notre nationalité Nous allons tenir nos lignes, jusqu'à ce que nos FARDC repasse en avant et libère tout l'Est du Congo Et ça va arriver tel que je l'ai dit!!!

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance