Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

IA : Avec Bard, Google se lance face à ChatGPT

2023-02-06
06.02.2023
2023-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/google_bard_23.jpg -

Pour ne pas se laisser distancer, Google va proposer à de premiers testeurs un service concurrent de la technologie phénomène du moment.

Google ne laissera pas plus longtemps planer l'idée qu'il serait en retard par rapport à ChatGPT. Quelques semaines après l'irruption phénoménale sur la planète tech du logiciel conversationnel boosté à l'intelligence artificielle, l'entreprise de Mountain View annonce la disponibilité de son propre service d'IA qualifiée de « générative », disponible dans un premier temps pour quelques experts et développeurs.

« Nous avons redéfini les priorités de l'entreprise autour de l'IA il y a six ans », rappelle le directeur général de Google, Sundar Pichai, dans un post de blog diffusé lundi 6 février et dans lequel il présente le nouveau service, baptisé « Bard ». Comme ChatGPT, il prendra la forme d'un chatbot capable de synthétiser les réponses à une question posée à l'écrit.

Des tests en premier lieu

Mais Google entend se démarquer sur le sujet de la confiance qu'il est possible d'accorder à ce genre d'outils, appelés par certains à révolutionner de multiples métiers. Chez OpenAI, l'entreprise créatrice de ChatGPT, on indique au contraire qu'il est prématuré d'utiliser le service « pour quelque chose d'important » tant il peut commettre des erreurs.

Ainsi Google attend des premiers testeurs - dont le nombre et les profils ne sont pas précisés - des retours afin d'améliorer Bard. Avant un lancement auprès de tous les internautes « dans les prochaines semaines ».

Menace existentielle

Pour Sundar Pichai - et même les fondateurs de Google, de retour sur des questions de stratégie opérationnelle pour l'occasion -, cette bataille technologique face à une start-up déjà valorisée 29 milliards de dollars est stratégique. Elle est même existentielle pour son moteur de recherche puisque la technologie rivale menace de ringardiser les listes de liens parsemées de publicité qui ont fait le succès des réponses de Google aux requêtes des internautes. Et d'annihiler une partie conséquente des revenus du groupe.

« Bientôt », écrit Sundar Pichai, Google intégrera donc des réponses générées par l'IA en haut de ses pages de résultats. L'idée est de synthétiser en un court texte les différents points de vue sur un sujet, avant de présenter une série de liens pour aller plus loin.

Par ailleurs, Google se positionne aussi frontalement face à OpenAI. Alors que la start-up a enregistré ses premiers revenus en vendant des licences à d'autres sociétés tech pour leur permettre de construire leurs propres services avec son IA, Google va proposer le même type d'interface de programmation (API) automatique. Là aussi, les développeurs pourront commencer par tester, dès le mois prochain.

 

Florian Dèbes
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets ayant fait fluctuer l'action Tesla
left
Article précédent ChatGPT : Gare aux attentes démesurées et aux craintes infondées

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance