Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda « Nous ne voulons pas de guerre » : les propos de Félix Tshisekedi frisent la trahison (Nouvel Elan)

2023-02-13
13.02.2023
Politique
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/tshisekedi_felix_et_le_president_comorien.jpg -

Le parti de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito trouve « anormal » que le président Félix Tshisekedi se rende « complice » de l’agression rwando-ougandaise, au moment où les FARDC défendent la souveraineté et l’intégrité du territoire national.

« Nous ne voulons pas de guerre », ces propos tenus par le chef de l’Etat congolais lors de son entretien avec le président comorien, successeur de Macky Sall à la présidence tournante de l’Union africaine (UA), sont « démobilisateurs » et « frisent une fois de plus la trahison », estime Nouvel Elan.

Félix Tshisekedi plaidait auprès du président entrant de l’UA pour la fin de la guerre dans l’Est du pays, alimentée par le Rwanda. Pour le Nouvel Elan, c’est une façon « d’accepter implicitement que les populations congolaises de l’Est soient violées, chicottées, massacrées et dépouillées de leurs terres ».

Le cinquième président congolais n’est pas à sa première bourde, rappelle le parti de Muzito. « Dans un passé récent, il a déclaré lors d’une intervention visioconférence devant les rebelles et les forces d’autodéfense populaires, je cite : Donc, ça ne sert à rien de vous battre pour des morceaux de terres, alors que, c’est la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est qui deviendra notre pays, en fait. Donc, chers compatriotes, veuillez vraiment suivre la voie de la raison de la raison comme vous avez commencé, ne vous méfiez pas de moi, ne vous méfiez pas du gouvernement car nous ne sommes pas là pour faire du tort », a fait remarquer Alain Mukulubundu, porte-parole de Nouvel Elan.

Nouvel Elan dénonce les propos défaitistes et la duplicité du régime Tshisekedi

Le parti de Muzito condamne tous ces propos car, rappelle-il, « notre armée ainsi que notre peuple font face à une agression des armées rwandaise, ougandaise et burundaise depuis plusieurs décennies et cette guerre a occasionné des millions de déplacés et de morts. Il y a lieu de noter qu’il n’y a aucun militaire congolais au Rwanda, en Ouganda, ni au Burundi comme c’est le cas en RDC ».

Dans la foulée, il juge curieux de constater le choix opéré par le régime actuel pour trouver la paix sans faire la guerre. « Ne dit-on pas qu’une diplomatie sans une armée forte est comparable à une musique dans instruments ? », s’interroge Mukulubundu.

« Nouvel Elan dénonce les propos défaitistes et la duplicité du régime en place. Monsieur Félix Tshisekedi, président en exercice de la SADC, préfère recourir aux armées de la balkanisation. Donc, aux forces régionales de l’EAC, pour combattre les mêmes forces de l’EAC, alliées du M23, alors que le président en exercice de la SADC, dont les troupes avaient combattu les mêmes pays agresseurs en 1998, sous le règne du feu président Laurent-Désiré Kabila », a-t-il ajouté.

Les Congolais appelés à sanctionner le régime Tshisekedi et à exiger le départ de la force régionale de l’EAC

Nouvel Elan a demandé au peuple congolais de se mobiliser pour obtenir le départ de la Force régionale et sanctionner sévèrement le régime Tshisekedi lors de prochaines échéances électorales prévues en décembre 2023.

« Face à cette trahison, dont se rend coupable le régime actuel en complicité avec certains Etats de la Communauté internationale, Nouvel Elan encourage les FARDC à se battre aux côtés de nos populations contre l’agression rwandaise, ougandaise et les armées de la balkanisation dites les forces régionales de l’EAC », a indiqué Albert Mukulubundu.

Les populations de l’Est du pays sont aussi encouragées à demeurer vigilantes et à résister contre les agresseurs ainsi que leurs complices congolais. « La guerre sera peut-être longue, mais la victoire est certaine. On ne libère pas un peuple, il se libère seul », souligne Nouvel Elan.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Petit Benjamin @FC81UWA   Message  - Publié le 15.02.2023 à 07:49
Les mots ont un énorme pouvoir. Les mots ont le pouvoir dévastateur tout comme ils ont la puissance de déplacer des montagnes. Franchement, les mots du president sont vraiment démobilisateurs et décourageants; pas seulement pour les pauvres militaires qui sont au front, mais aussi pour nous les citoyens patriotes. L'équipe de communication du président doit beaucoup travailler et vérifier les discours du président au préalable avant toute sortie médiatique. Il faut qu'il y ait une sorte d'harmonisation des paroles entre la présidence, le gouvernement et l'armée en ce temps critique de la guerre. À vrai dire, Il y a un manque criant de cohérence. Le pays est agressé, mon Dieu ! Parlons la même langue !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.02.2023 à 05:22
Cela peut se comprendre comme suit : Nous faisons la guerre pour nous défendre. Donc, nous faisons la guerre comme moyen de défense légitime . En fait, nous faisons la guerre parce que le contexte le justifie !!!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!! La fin du monde est proche !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2023 à 09:02
Tshilombo n'est pas A sa place, chaque minute qu'il passe A la tete du pays est un danger et je crois fermement aux propos du feu Honnore' Gbanda, Tshilombo a 3 missions, dont la balkanisation. C'est un traitre.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.02.2023 à 21:40
( ) Donc, ça ne sert à rien de vous battre pour des morceaux de terres, alors que, c’est la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est qui deviendra notre pays, en fait Ce message passe et repasse sur les réseaux sociaux et au vu de cela, il faudrait que les accords qu'il a signés avec cette communauté des états de l'Afrique de l'Est et ceux avec Kagame soient connus du peuple congolais qui devra les déclarer nuls et de nul effet. Jamais un président d'un pays n'a engagé tout un peuple en signant des accords avec des pays étrangers sans qu'ils ne soient ratifiés. Avec ce régime, le pays est allé trop bas, jusqu'à faire jouer ses équipes de football sur des terrains étrangers parce que le gouvernement a manqué de l'argent pour équiper les stades des sanitaires aux normes.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 13.02.2023 à 21:35
Toi tu aimes la facilite et le bling bling hors Celui qui veux la paix prepare la guerre

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 13.02.2023 à 19:17
Le président n'a-t-il pas des conseillers ??? Finalement, j'ai comme impression qu'il a déjà acté l'échec de l'armée congolaise dans cette guerre contre le m23😏

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 13.02.2023 à 18:19
Mabundi mbote!!! Yo vraiment

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 13.02.2023 à 18:15
Inconvénient de mettre un illettré à la tête du pays. Quel un qui n'a même pas arrivé à l'université mais plein d'orgueil.

Réagir

21
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions RDC-Rwanda : le Parlement européen se prononce ce mardi
left
Article précédent Le Botswana menace de couper les ponts avec le géant du diamant De Beers

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance