Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’EAC adopte un nouveau plan de retrait du M23 en trois phases

2023-02-13
13.02.2023
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/forces_regionales_eac_est_rdc_233.png -

Les Chefs d’Etat-major de la force régionale de l’EAC viennent d’adopter une nouvelle feuille de route, qui comprend le retrait des rebelles du M23 des zones qu’ils occupent au Nord-Kivu en trois phases, allant du 28 février au 30 mars 2023.

A la suite du sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC qui a eu lieu le 4 février dernier à Bujumbura, les Chefs d’état-major se sont également rencontrés jeudi 9 février en vue de définir une nouvelle feuille de route.

Ceci, suite au non-respect des précédentes échéances décidées lors du Sommet de Luanda. C’est notamment le cessez-le-feu et le retrait des rebelles du M23 des zones occupées.

Le document confidentiel qui a fuité ce weekend, et authentifié par RFI, précise que pour le retrait du M23, la première phase ira du 28 février au 10 mars. Les rebelles devront quitter Kibumba, Rumangabo, Karenko, Kirolwire et Kitchanga. Le a déjà rendu les deux premières localités à l’EAC, alors qu’il a récemment conquis les deux dernières sur l’axe Sake-Butembo.

Pour la deuxième phase, elle va du 13 au 20 mars 2023. Les rebelles doivent se retirer des zones centrales du Nord-Kivu, celles autour du parc des Virunga, notamment Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga.

Et pour la dernière phase, qui ira 23 au 30 mars, le M23 sera appelé à libérer les positions conquises au mois d’octobre 2022, notamment Rutshuru-centre et Kiwanja, ainsi que la cité frontalière de Bunagana, que le M23 occupe depuis juin 2022.

En outre, cette nouvelle feuille de route des Chefs d’Etat-major précise que dans le cadre du redéploiement des troupes de l’EAC au Nord-Kivu, les troupes burundaises doivent prendre place du côté de Masisi, notamment à Sake, Kirolwire et Kitshanga.

Les troupes Sud-soudanaises, dont l’arrivée est imminente, doivent également renforcer les kényans sur l’axe central entre Goma et le Nord du Rutshuru, notamment à Kibumba, Rumangabo, Tongo, Bwiza et Kishishe.

Et les Ougandais qui opèrent déjà avec l’armée congolaise dans la région de Beni, se voient confier la partie est du Rutshuru, à travers leur déploiement à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et Mabenga.

 

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1097 jours
Et que font les FARDC? Mawa

Réagir

4
3
2
1
1
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Laissez les FARDC s’en occupent comme ils ne veulent pas

Réagir

9
Répondre
Les armees qui envahisserent la RDC Durant la troisieme guerre Mondale du 1996-2005 doivent maintenant protéger nos terres? Je ne comprends rien. IL me devient tres difficile de nier la possibilite de complicite entre la RDC et les balkanisateurs! Quelle dance joue Kinshasa? La traitise?

Réagir

7
Répondre
Il y a 1097 jours
Dans votre programme, vous parlez des armées Burundaises, Sud soudanaises, Ougandaises et Kenyannes mais quelle sera la place de l'armée Congolaise qui vous a invité et propriétaire de ces terres, là vous ne dites rien. Donc vous êtes venus imposer une zone tampon au lieu de combattre aux côtés des Fardc. Eko Simba te!

Réagir

9
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Pure distraction et MUYAYA va comme toujours saluer un plan inutile, voilà les alliés de TSHILOMBO et son mandat à l'EAC se termine sans obtenir le retrait des M23 made in RWANDA

Réagir

9
2
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Et après ces supposés retraits?

Réagir

9
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Maintenant que nos FADC sont en position de force avec une nouvelle armement de derniere generation et voila ces accomplices des M23/RDF veulent une fois encore nous distraire ils jouent et continuent a jouer la police des M23/RDF. Rentrez chez vous

Réagir

9
5
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Quelle humiliation , une de plus . Un pays dont les responsables ont un profil des jouisseurs qui nous obligent d'aller faire des courbettes devant n'importe qui. Voilà ! on continu à pays le prix de la culture de "heureux le peuple qui chante … qui danse… Ces jouisseurs sont de cette génération. Notre premier ennemis , ce n'est pas le RWANDA , Ce sont ces chétifs mentaux de dirigeants qui passaient leur temps à se pavaner le long des rues de MATONGE : il faut donc commencer à leurs signifier nos inquiétudes autrement et ce, sans complaisance et puis on verra

Réagir

3
2
Répondre
EAC, cessez de nous distraire. Vous n'inspirez plus confiance, car déjà votre échec a été enregistré à l'issue de la premiere feuille de route, et donc j'ai l'impression qu'on va aller de feuille de route au page de route alors que les résultats ne sont pas visibles? Retirez-vous tout simplement au lieu de nous mentir pour la nième fois

Réagir

11
Répondre
Il y a 1097 jours
Nous avons maintenant le second calendrier électorale de Tshilombo. Maintenant nous allons voir si ce calendrier électorale sera respecter. Pour nous, ce qui nous arrive ne devait pas à arriver. Nous sommes en présence d'une traîtrise ou négligence sur les affaires de sécurité nationale, de la part de toute cette législature.

Réagir

8
Répondre
Il y a 1097 jours
Distraction,on ne peut rien attendre de cet EAC

Réagir

13
Répondre
Il y a 1097 jours
L'EAC n'avait aucun plan pour fixer le retrait de M23!

Réagir

14
Répondre
right
Article suivant La Conférence des Gouverneurs fixée du 3 au 7 mars à Bandundu, les autorités provinciales appelées à plancher sur les priorités nationales
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance