Société
"La Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance de l'opinion publique que la Police nationale congolaise (PNC) a appréhendé le mercredi 8 février 2023 à Kinshasa un individu en possession d'un lot de 300 cartes d'électeurs vierges, en provenance du territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu".
Dans un communiqué publié ce mardi 14 février en fin de soirée, la rapporteure de la Centrale électorale, Patricia Nseya indique qu'"en attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier établissent les éventuelles complicités ayant favorisé ce détournement, le Bureau de la CENI attire l'attention de la population, sur toute l'étendue du territoire national, que le matériel électoral, allant des kits d'enrôlement, panneaux solaires jusqu'aux batteries au lithium, fait l'objet de diverses convoitises".
Des agents et cadres déjà révoqué
"La CENI informe le public qu'elle a mis fin aux prestations contractuelles de certains de ses cadres et agents pour atteinte à l'intégrité du processus électoral".
Sans citer leurs noms, cette institution d'appui à la démocratie révèle qu'il s'agit, entre autres, "du logisticien de l'antenne de Bumbu à Kinshasa, du logisticien de l'antenne de Bomongo dans la province de l'Equateur, du secrétaire exécutif provincial a.i. de la province de la Mongala".
Face à cette situation, "la CENI invite la population à dénoncer aux autorités judiciaires les plus proches tout cas de détention irrégulière du matériel électoral par des personnes non autorisées. Elle rappelle par ailleurs" déjà avoir mis à sa disposition des numéros par lesquels elle peut la joindre.
Appel à une enquête diligente
Leader dans ce coin de Masimanimba, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba "félicite notre Police qui a résisté à l’offre de corruption et à la CENI pour avoir pris les mesures idoines".
Sur Top Congo FM, cet ancien candidat président de la République "prie pour que l’enquête judiciaire soit menée avec diligence afin que les responsabilités soient clairement établies et les coupables punis".
Pour lui, "Masimanimba est connu comme le Quartier Latin et la triche, les pratiques médiocres, la planification d’une fausse proclamation ne peuvent être acceptées. J’ajoute que ce n’est pas la première fois dans cette circonscription et là, bravo, le Congo d’aujourd’hui n’est plus le Congo d’hier".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patricia Nseya Mulela, rapporteure de la Ceni