Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet spécial sur la RDC à Addis-Abeba : les dirigeants d’Afrique de l’Est appellent au “retrait de tous les groupes armés” d’ici le 30 mars

2023-02-17
17.02.2023
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/ua_sommet_rdc_22_02141.jpg -

Cette réunion des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, constituée de sept pays, s’est notamment tenue en présence des présidents de RDC, Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame, à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, à la veille d’un sommet de l’Union africaine.


Les dirigeants ont appelé à un “retrait de tous les groupes armés” ainsi que le retour des personnes déplacées en raison du conflit. Le 4 février, lors d’une précédente réunion de chefs d’Etat, l’EAC avait appelé à un “cessez-le-feu immédiat de toutes les parties” et à un retrait de tous les groupes armés, “y compris les étrangers”. Mais les combats se sont poursuivis.


De nombreux groupes armés sévissent dans l’est de la RDC depuis des décennies, dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990-2000.

Dans la province congolaise du Nord-Kivu, le M23 (“Mouvement du 23 mars”) s’est emparé depuis novembre 2021 de larges territoires riches en minerais, et continue d’avancer malgré une feuille de route pour la paix conclue à Luanda, en Angola, en juillet 2022.


Si la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU et les pays occidentaux, Kigali s’en défend.

Outre les présidents de RDC et du Rwanda, étaient présents lors de ce mini-sommet les chefs d’Etat kényan William Ruto, tanzanienne Samia Suluhu Hassan et burundais Evariste Ndayishimiye.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1104 jours
Énième réunion, 🤓 sans solution. D'abord le départ de la monusco et eac

Réagir

1
Répondre
Il y a 1104 jours
well, kivu is difficult after Congo governement grant immigrant Congolese Citizens then they have right to invade mineral resources and steal lands away from native lands of congoleses I cannot believe that Rwanda and Burundi and Uganda and M23 withdraw of Congolese soil. you have no idea that they have secret mission. M23 and FDLR must work together and forgive each other then wildtraw all native soil.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’Affaire Ngendandumwe et les Ingérences de la Guerre froide
left
Article précédent L’Affaire Ngendandumwe et les Ingérences de la Guerre froide

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance