Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cyril Ramaphosa encourage la RDC et le Rwanda à s’engager dans un « véritable dialogue »

2023-02-20
20.02.2023
Politique
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/ramaphosa_encourage_rdc_rwanda_a_s_engager_dans_un_veritable_dialogue.jpg -

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a regretté que, dix ans après la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi continue de connaître des cycles de conflit et de violence.

La RDC accuse le Rwanda d’acte d’agression. Plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu sont occupées par l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23, un mouvement rebelle qui était défait en 2013.

Selon l’ONG Amnesty International, fin novembre 2022, des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont sommairement tué des hommes et violé des dizaines de femmes dans l’Est de la RDC. « Cela constitue des crimes de guerre et pourrait constituer des crimes contre l’humanité », a-t-elle prévenu.

Dans son discours prononcé à la réunion du Conseil de paix et de sécurité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur l’examen de la situation dans l’Est de la RDC, Cyril Ramaphosa a demandé au CPS d’encourager les gouvernements congolais et rwandais à honorer leurs engagements contenus dans l’accord-cadre et faire preuve de retenue et de désescalade totales.

Selon lui, la RDC et le Rwanda devraient s’engager dans un « véritable dialogue » et mettre en œuvre rapidement les résultats des processus de Luanda et de Nairobi.

« Il est essentiel que nous redoublions d’efforts pour nous attaquer aux causes profondes du conflit. Cela signifie lutter contre l’exploitation illégale des ressources minérales et lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent et le crime organisé. Il faut faire davantage pour renforcer les capacités institutionnelles de gestion et de contrôle des frontières régionales, ainsi que des agences régionales de justice et de maintien de l’ordre », a-t-il plaidé.

Le président sud-africain a aussi invité les différents pays à faire preuve d’une tolérance zéro à l’égard des conflits actuels et émergents, et à redoubler d’efforts pour les résoudre, afin d’atteindre l’objectif ambitieux de « faire taire les armes à feu à travers l’Afrique ».

Au sujet de la violence sexiste, Ramaphosa a appelé le système des Nations unies à continuer de fournir des capacités et une assistance technique aux institutions étatiques pour maintenir les normes de responsabilité concernant la violence sexuelle et sexiste, et pour renforcer le cadre juridique de la lutte contre l’impunité.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 20.02.2023 à 23:35
Comment ça dialoguer?? Je capte rien ici aidez moi!! Nini’ango, machette ?? Liwa?!! Boni ko!!!! Ebeba kaka, tokufa mbala moko. Et d’ailleurs Les nôtres qui sont morts, nous les dépassons en rien

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.02.2023 à 21:57
Il faut comprendre ce Cyril Ramaphosa: c'est un représentant de l'axe du mal (les pays anglo-saxons). Nelson Mandela, paix à son âme, ne tiendrait jamais un tel discours. Où est la condamnation du Rwanda ? Peut-on négocier avec ce pays agresseur ? Qu'est-ce-que le Congo a fait au Rwanda ? À l'époque de l'apartheid, les Sud-africains ont souffert et ont demandé à tous les pays du monde de condamner ce régime raciste et ségrégationniste. Pourquoi ce Cyril "l'arme força à tuer" (pardon, Ramaphosa) ne condamne pas cet incirconcis de Kagame ?

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.02.2023 à 20:37
Cyril Ramaphosa demande un dialogue avec le Rwanda ? Quel dialogue ? Si son pays était agressé par le Zimbabwe Il demanderait à dialoguer ? Ces accords que le Congo signait dans le passé : mais c'est parce que le pays était si faible et on l'y a obligé ! Aujourd'hui : le Congo remonte et relève de la tête ! On ne va pas dialoguer avec le Rwanda ! Tout ce qu'on demande au Rwanda : "quittez le Nord-Kivu et laissez la population congolaise en paix" ! Point barre !

Réagir

7
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an de guerre en Ukraine : qui condamne la Russie ? Qui la sanctionne ? Qui soutient l’Ukraine ? Le monde face au conflit
left
Article précédent 27 ème Assemblée générale ordinaire de l'OPDAD : les premières dames d’Afrique passent en revue le rapport d'activités et financier de 2022

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance