Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrats chinois : personne en RDC ne s’assume jusque-là

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/matata-contrat-chinois-22_02145.jpg -

Les contrats dits sino-congolais signés entre un groupe d’entreprises chinoises (GEC) et le Gouvernement congolais ayant l’imperium en 2008 n’ont pas pu bien aboutir, à croire le rapport de l’IGF (Inspection générale des finances). En échange des minerais d’une valeur de 12 milliards USD, les infrastructures concernées n’ont pas été toutes livrées.

Il était question de la construction de 5 mille logements sociaux, 145 centres de santé dans tous les territoires du pays, deux universités, 2 barrages hydroélectriques (Katende et Kakobola), la réhabilitation des aéroports de Bukavu et Goma, 31 hôpitaux et 3700 km de rail.
Intervenus en 2008, les contrats chinois se trouvent aujourd’hui sans paternité du côté de la RDC. Les influentes autorités en vie se renvoient la balle. Deux personnages qui parlaient au nom du Président de ladite période sont déjà décédés.

Pierre Lumbi et Pr Samba Kaputo ne sont plus de ce monde. Pendant ce temps, Moïse Ekanga, qui gérait ce dossier entant que principal responsable du BCPSC (Bureau de Coordination et de suivi du Programme sino-congolais), laisse plusieurs zones d’ombre, en parlant de ces contrats.

Lors d’une émission de Top Congo FM, le désormais députe national n’a pas satisfait la curiosité de l’interviewer sur les travaux bâclés de la route du tourisme. Pour lui, la personne attitrée de bien répondre sur cet axe routier est l’Agence des grands travaux. Ce, au grand étonnement du journaliste qui n’a pas manqué de lui rappeler qu’il était coordonnateur de la structure, aujourd’hui noyée dans APCSC, Agence de pilotage, de coordination de suivi des conventions de collaboration.

Un autre illustre personnage de l’époque, Augustin Matata Ponyo dit Mapon a dit n’avoir jamais signé des contrats chinois. Pour, ils ont été signés en 2008, quand il était DG du BCECO. Il a aussi ajouté que l’exécution de ce contrat se faisait exclusivement par le BCPSC qui, ajoute-t-il, dépendaient de la Présidence et non du Gouvernement.

Adolphe Muzito, devenu Premier Ministre en provenance du Ministère du Budget en remplacement d’Antoine Gizenga, souligne avoir trouvé les contrats sino-congolais. Le Président de Nouvel Élan doit en savoir quelque chose pour avoir cédé sa place à Augustin Matata Ponyo en 2012. Moïse Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur du Katanga ayant bénéficié de ces nébuleux contrats suite à la présence massive des Chinois dans les Minings, se trouve curieusement non impliqué à en croire ses déclarations sur le net et aussi reprises par certains médias.

À entendre les déclarations de personnages clés de l’époque, personne ne veut assumer ses responsabilités dans ces contrats ayant généré 10 milliards USD à la partie privée chinoise et moins d’1 milliard, soit 830 millions USD. En plus de l’agitation constatée au sein des anciens sociétaires du FCC, le rapport de l’IGF a augmenté la pression du côté de GEC qui compte verser 500 millions USD au Gouvernement pour les infrastructures. APCSC qui s’y emploie tenait auparavant à 200 millions USD supplémentaires.

https://yabisonews.cd/wp-content/uploads/2022/01/Muzito_tribune-1.png

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 23.02.2023 à 15:00
C'EST POURQUOI UN PROCES SERAIT LA BONNE OPPORTUNITE DE VENIR LEVER LE VOILE EN LEVANT LES IMMUNITES DE TOUTES CES PERSONNES Y COMPRIS LE SENATEUR A VIE SUR QUI TROP DES CHOSES SONT DITES SANS QU'IL NE PIPE MOT LAISSANT TOUT LE MONDE DANS LES SPECULATIONS ALORS QUE CE SONT DES QUESTIONS QUI DOIVENT ETRE DEBATTUES ET QUE LA VERITE SOIT ENFIN CONNUE ON NE PEUT CONTINUER A VIVOTER ALORS QUE DES PERS ET INSTITUTIONS ONT DILAPIDE OU COMPROMIS LES INTERETS DE LA POPULATION SANS ETRE LE MOINS INQUIETE OU DU MOINS VENIR S'EXPLIQUER SOUS QUELLE QU'IMMUNITE QUE CE SOIT

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:57
Si le Gouvernement de la RDC estime que les infrastructures concernées n’ont pas été toutes livrées par la CHINE au regard du rapport final de l'IGF sur le Contrat SINO-CONGOLAIS, le Gouvernement peut saisir officiellement la CHINE pour une reunion d'EVALUATION sur ce Contrat Dires d'embler que ce Contrat a ete negocier en position de faiblesse, je pense que JULES ALINGETE est aller trop loin dans des affirmations comme quelqu'un de la rue.

Réagir

6
5
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:40
Ne vous entretuez pour rien. Laissez les principaux concernés répondre aux préoccupations. Vous avez détourné avec eux ? Quand ils ont bouffé avec les chinois, ils vous avaient associés ? Pourquoi vous mêlez-vous de ce qui ne vous concerne pas ?

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:09
Moïse Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur du Katanga ayant bénéficié de ces nébuleux contrats suite à la présence massive des Chinois dans les Minings, ...Quel raccordement frauduleux? Kimbuta doit-il s'expliquer pour le contrat de passeport conclus a Kinshasa par le Ministère des Affaires étrangères? Un Gouverneur de province et un DG de la Gecamines, qui est le plus concerné?

Réagir

5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:34
Où est Mampuya pour donner son point de vue sur cet article ? Au lieu de condamner les vautours qui se sont enrichis au détriment de toute une nation, certains compatriotes s'en prennent à l'IGF et au Président de la République à travers une haine viscérale. Pitié pour ce genre de compatriotes.

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:32
Je comprends bien que pas mal d'irrégularités sont constatées et IGF n'a pas tiré la sonnette d'alarme pour rien C'est sûr que des grosses têtes vont devoir y répondre La Chine aussi, en tant que État et gouvernement, doit sanctionner ces privés chinois dans le GEC qui ont contribué à cette énorme escroquerie Parce qu'il s'agit bien d'une arnaque financière et économique Le Congo doit en savoir plus et étudier pourquoi la Chine, en ce qui concerne notre pays, n'a pas pu honorer ce contrat! La Chine qui devait récupérer 12 milliards pendant que le Congo doit prendre 1 milliards Non, je pense que c'est la preuve que les contrats chinois n'étaient qu'une convention léonine et inégale pour la RDC Beaucoup de choses vont se savoir, et on attend l'inspection et l'issue du dossier.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:24
Le GEC aussi porte une grande charge de responsabilité dans ces zones d'ombre que IGF a relevé et mentionne désormais Les autorités congolaises impliquées ou ayant facilité la coordination de ces contrats personne ne veut assumer la responsabilité de ce qui est arrivé et pourquoi ces contrats n'ont pas abouti tel que prévu La région du grand Katanga d'où sortaient ces minerais n'a même pas pu profiter de ce partenariat Je crois que le problème réside dans la structure d'attache et la chaîne de commandement Le GEC est responsable pour n'avoir pas rempli notre cahier de charge et des sanctions de justice doit suivre Quant à la partie congolaise la justice du Congo doit se charger de ce dossier et voir clair Dans tous les cas les contrats sino-congolais doivent être revisités si pas suspendus indéfiniment.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 23.02.2023 à 12:56
Ce qui sont vivants soient arretees et jetes en prison ( Matata, Muzito, Bandibanga, Ekanga et puis Tshibala) sans oublier alias Joseph Kabila.

Réagir

11
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Budimbu : « Aucune pénurie d’essence ou de gasoil ne profile à l’horizon »
left
Article précédent Contrats chinois: « Oui à la révision, Non à la confrontation entre les grandes puissances en RDC », Adolphe Muzito

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance