Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Culture

Installation sous tension du Conseil d’administration de la SOCODA

2023-02-27
27.02.2023
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/bula_blaise_22_02145.jpg -

Le nouveau Conseil d’Administration et le conseil de surveillance de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (SOCODA COOP-CA) ont été officiellement installés vendredi par le secrétariat général à la Culture, arts et patrimoines devant le siège de cette institution scellée.« Dès cet instant, personne d’autre ne peut accéder à ces bureaux. Rien que le nouveau PCA installé, à la personne de Monsieur Blaise Bula et son équipe… », a indiqué M. Minga, émissaire du Secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines.

S’alignant dans la voie de la légalité, Blaise Bula n’attend pas violer la loi par un forcing et s’en remet à la justice pour que ça soit exécuté le droit dit.

« Conformément à ma lettre adressée au Secrétariat général à la Culture, Arts et Patrimoines, en tant PCA de la SOCODA, pour que nous procédions à la remise et reprise dans un climat apaisé. A notre grande surprise, on a trouvé que les portes ont été scellées, fermées. Respectant les règles de la justice, nous attendons juste la réquisition pour que nous puissions être dans nos droits », a déclaré le PCA de la SOCODA, Blaise Bula.

Et d’ajouter : « Le Parquet s’est chargé de rétablir l’ordre. Un réquisitoire de cette institution est cependant en cours autorisant l’accès au nouveau Conseil d’Administration dans les bureaux de la SOCODA ».

Accrochage de deux camps rivaux Nyoka et Bula 

Cette cérémonie de remise et reprise entre l’équipe du président du Conseil d’Administration Nyoka Longo et celle de Blaise Bula a été émaillée de plusieurs incidents causés par des agents de la SOCODA réclamant leurs arriérés de salaire de plus de 80 mois. C’est le constat fait à l’arrivée du nouveau conseil d’administration. Les tensions ont été maitrisées par l’arrivée de quelques agents de la police nationale congolaise.

En effet, une vive tension a été observée vendredi 24 février au siège de la SOCODA, à la Gombe, avant l’installation officielle du nouveau président du conseil d’administration de cette structure de protection des droits d’artistes de la République démocratique du Congo.

Deux camps rivaux qui se regarderaient en chien de faïence étaient prêts à en venir aux mains. Les partisans rangés derrière Nyoka Longo, président du conseil d’administration sortant ont barricadé toutes les entrées des bureaux empêchant à l’équipe de Blaise Bula d’accéder aux installations de la SOCODA.

« Tant que Blaise Bula ne nous payera pas nos arriérés de 80 mois, il ne sera pas installé dans son bureau », a scandé la foule en colère après avoir brûlé des pneus à côté du mur où était affiché des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des écrits hostiles au ministère de la Culture, arts et patrimoines.

Face à la passivité de la police, quelques éléments de la garde républicaine qui sécurisaient le passage du cortège présidentiel après le lancement des bus Trans Académia à l’ISC sont intervenus pour éteindre le feu et disperser momentanément les manifestants qui se sont regroupés bien après.

En face des manifestants pro Nyoka Longo qui conditionnaient l’installation du nouveau conseil d’administration à l’apurement des arriérés du personnel de la SOCODA se sont dressés les partisans de Blaise Bula avec banderole de soutien et de bienvenue à la nouvelle équipe dirigeante.

L’équipe du président du Conseil d’Administration Nyoka Longo continue à dénoncer les irrégularités de l’Assemblée générale de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits voisins (SOCODA), du 9 février 2023, qui a porté Blaise Bula à la tête de cette coopérative des artistes. Cette cérémonie de remise et reprise a été marquée par l’absence des membres du Conseil d’administration sortant.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrestation de Junior Nkole : Ados Ndombasi sollicite l'implication de la ministre Catherine Furaha pour sa libération “inconditionnelle” et “immédiate”
left
Article précédent Kokodioko, une autre figure majeure du groupe Salongo s’en va !

Les plus commentés

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 19 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 17 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

21.03.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance