Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Eric Kamba : « Tout rebelle ne peut plus accéder aux fonctions publiques »

2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/kamba_23_021412.jpg -

Eric Kamba

Le coordonnateur de l’ONG Congo action pour la diplomatie agissante (CADA), Eric Kamba, a préconisé, mardi 28 février, que tout rebelle soit interdit d’accéder aux fonctions publiques.

Il l’a dit dans un communiqué exploité par Radio Okapi.

Dans ce document, Eric Kamba a également proposé que tout Congolais qui prend les armes soit définitivement exclu des FARDC, de la Police nationale congolaise ou de services de sécurité du pays.

« Les rebelles ne peuvent pas être intégrés dans l’armée car le brassage, le mixage, la démobilisation et la réinsertion affaiblissent l’armée qui devient infiltrée et incapable de défendre les personnes et leurs biens voire l’intégrité territoriale », a-t-il fait savoir.

Eric Kamba a souhaité que tout rebelle congolais puisse perdre non seulement sa nationalité mais également tout droit politique et écope d’une peine de prison à vie.

Il est d’avis que ces mesures vont dissuader tous ceux qui prennent les armes contre la nation congolaise.

Cette structure réunissant des Congolais vivant aux Etats-Unis d’Amérique promet de faire endosser cette proposition par un député pour son adoption au Parlement et sa promulgation comme loi par le chef de l’Etat.

L’ONG CADA regrette que la RDC ait été jalonnée par plusieurs rebellions ayant entravé sa bonne marche vers la démocratie.

« En RDC, la quasi-totalité des rébellions ont été menées contre la nation pour des raisons personnelles de conquête du pouvoir et ayant engendré des conséquences néfastes sur la nation congolaise », a conclu Eric Kamba.

En début du mois de février courant, il avait proposé le retrait de la RDC de l’EAC qui, selon lui, n’a pas réussi, comme promis, à traquer les rebelles du M23 qui écument le Nord-Kivu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1187 jours
C’est une logique que tout être humain citoyen de son pays comprendra. Un rebelle se promène avec le sang du peuple.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : « pas de retrait sans neutralisation définitive des FDLR » (Rwanda)
left
Article précédent Révision constitutionnelle : Jo Sekimonyo accuse les institutions d’affaiblir l’autorité de la Constitution

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Politique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution

28.05.2026, 9 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance