Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Incursion du M23 en RDC : Christophe Lutundula invite Macron et la France à éviter du classique pour des sanctions contre le Rwanda

2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/lutundula_apala_debrief_22_02145.jpeg -

Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula estime que les propos du président Français tenus le lundi 27 février sur l'agression rwandaise sur le sol congolais ne suffisent pas du tout.

Au cours d'une interview accordée, ce mardi 28 février, à la télévision France 24 depuis Genève en Suisse, le vice-premier ministre des affaires étrangères indique que ce sont des propos maintes fois proférés et qui relèvent du classique d'autant que ces rappels ne sont pas suivis des résultats sur terrain.

 " Membre du conseil de sécurité de l'ONU, actrice majeure de la vie internationale, la France pourrait pourtant faire mieux que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda", a fait remarquer le VPM Lutundula.

 Le patron de la diplomatie congolaise n'écarte pas l'hypothèse de rupture de relation entre la RDC et le Rwanda au cas où les nombreux accords signés ne sont pas suivis.

" Nous voulons la paix et nous n'avons rien contre le peuple rwandais. Mais si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire , nous n'hésiterons pas. Nous sommes décidés, quoiqu'il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda".


opinion-info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 01.03.2023 à 07:44
Lutundula est parmi les rares politiciens qui utilisent leur cerveau quand il parle ou fait un point. C’est parmi mes héros. Que Dieu continue à le bénir.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 01.03.2023 à 06:19
Papa tika nayo. Rwaanda, un pays qui a rejeté le Français mais vous dirige dans la Francophonie. Ce sont les rwandais en "Wagner africain" qui protègent les intérêts de la France au Mozambique et en RCA. Les intérêts commerciaux de la compagnie pétrolière française Total, qui dispose de permis d'exploitation dans les provinces les plus touchées du Soudan du Sud sont protégés par les Troupes Rwandaises. Comment le Soudan du Sud qui est lui-meme assisté par une mission de maintient de la paix de l'Onu, peut-il envoyer ses troupes dans le cadre de EAC? Felix oye nde kokunda mboka.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 01.03.2023 à 03:13
Courage !!!! France ? Complice ? Repentez vous !! Cessez de faire le mal !!!!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 28.02.2023 à 23:18
Instead of fighting you are still asking the sections to rwanda. Shame indeed

Réagir

3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 28.02.2023 à 22:08
Bobunda nde.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement au Maniema : Matata Ponyo accuse le gouverneur ai d’avoir interdit à ses sympathisants de l'accompagner
left
Article précédent Elections 2023 ou consécration de la balkanisation ? Pour André-Alain Atundu, la priorité absolue c'est la restauration de l’intégrité territoriale !

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance