Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les Députés nationaux du Nord-Kivu exigent la suspension du processus électoral dans cette partie du pays (Déclaration)

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/enrolement_electeur_23_east_22_021.jpg -

Les Députés nationaux ressortissants du Nord - Kivu ont, au cours d'une rencontre tenue le 27 février 2023 au Palais du peuple, fait le point sur la situation sécuritaire dramatique de la province.

Ces élus du peuple de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) ont observé que, la situation de guerre au Nord - Kivu reste préoccupante aussi bien au niveau de la conduite des opérations militaires que de la situation humanitaire dramatique.

 
 À les en croire, le choix diplomatiques et les alliances de certains Etats , notamment ceux de EAC , n'ont pas produit les résultats escomptés.

"Des populations sont en errance sur le territoire de la province lequel fait objet des convoitises du Rwanda qui réclame nos terres en envisageant , contre le droit international , la révision des frontières héritées de la colonisation", peut-on lire dans leur déclaration

La situation dramatique actuelle qui asphyxie l'ensemble de la province, soulignent-ils, constitue un écho assourdi des espoirs , pourtant immenses et légitimes , que la population avait placés dans le chef du gouvernement. 

Le processus électoral dans sa phase d'enrôlement des électeurs qui vient de commencer, déclarent-ils, rencontre beaucoup de difficultés , dont certaines sont liées à la situation sécuritaire délétère du moment.

 
Or, la CENI avait placé la sécurité comme un préalable indispensable à ses activités . Actuellement , disent ces députés nationaux, à cause de la guerre d'agression , les déplacements forcés des populations à enrôler ne peuvent faciliter le travail de la CENI.

Pour ce faire, les Députés nationaux du Nord - Kivu exigent une suspension du processus électoral assortie de mesures correctrices devant permettre le rétablissement urgent des conditions normales de travail .

Ils estiment que, le retour des réfugiés congolais se trouvant dans les pays voisins ne peut se faire que si l'État congolais exerce pleinement sa souveraineté sur le territoire actuellement occupé par le Rwanda et l'Ouganda .

"La plupart des Députés nationaux du Nord - Kivu ont participé au combat de la création de l'Union Sacrée de la Nation et son Gouvernement pour donner les , moyens politiques nécessaires en vue de résoudre définitivement les problèmes des guerres cycliques dans leur province", soulignent ces Députés nationaux.

 
D'après ces élus du Nord-Kivu, la poursuite de l'accompagnement du Gouvernement exige un changement fondamental susceptible d'apporter des solutions concrètes aux questions existentielles du moment , lesquelles pourraient justifier leur appartenance à Union sacrée de la Nation.


opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : accusant le gouvernement provincial actuel de « mégestion », un député national se proclame candidat au poste de Gouverneur
left
Article précédent Sankuru: des kits d'enrôlement emportés après des échauffourées entre sympathisants de deux députés nationaux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance