Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : vols à main armée, un nouveau business qui prend corps ?

2023-03-05
05.03.2023
Société
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/kisangani_vol_a_main_armee.jpg -

Un jour ne passe sans une sonnette d'alarme ! Décidément, un nouveau business a vu jour et prend amplement corps à Kisangani, cchef-lieu de la province de la Tshopo. Il s’agit de vol à main armée.

Depuis le début de l’année en cours, des gangs inciviques extorquent et pillent des grosses sommes de certains tenanciers des activités commerciales, notamment boutiques et Shop M-Pesa avec armes à feu sans être inquiétés.

Ceux-ci ont un même mode opératoire qui laisse transparaître qu'il s'agirait d'une façon de se taper la tune sur fond de la sueur des innocents. Un business bien préalablement ourdi avec des comploteurs qui sont encore loin d'être démasqués.

Tenez, ce jeudi 02 mars 2023 à 20h30min, le pire a encore retenti. Des hommes lourdement armés opérant avec une Jeep Harrier ont pillé des boutiques, alimentations et un shop M-Pesa qui sont situés au rond-point de la paroisse catholique de Bienheureuse Anuarite au quartier Plateau Boyoma dans la ville de Kisangani, en tirant en l'air plusieurs balles réelles pendant environ 20 minutes.

D'après un témoin de la scène qui s'est confié à KIS24, l’événement s'est produit à 20 heures 35 minutes où ces malfrats ont durant 20 minutes réussi à piller boutiques, alimentations, shop m-pesa ainsi que fouiller tous les clients présents.

« Vers 20 h 35', moi et mon épouse venons de vivre une fusillade terrible au niveau de rond-point Anuarite. Les voleurs à main armée et têtes cagoulées, les autres en chapeau, sont venus piller les boutiquiers, le shop Mpesa et les personnes qui étaient là. Ils ont tiré avec les armes automatiques pendant environ 20 minutes, ils nous ont fouillé les poches, les téléphones et l'argent sont partis pour certains d'entre nous », témoigne-t-il.

Et d'ajouter :

« Malheureusement, jusqu'à la fin, il n'y a pas eu d'intervention de service de sécurité et les brigands sont partis sans être inquiétés ».

Toutefois, aucun dégât humain n'a été signalé. Personne n'a été touché par balle. Cependant, plusieurs pertes matérielles, dont trois motos des taximen terrifiés, ont été constatées, a précisé un autre témoin.

Les autorités préoccupées

Se montrant préoccupées de la montée en puissance des vols à main armée dans la ville de Kisangani, les députés et les ministres provinciaux ont, lors de la réunion interinstitutionnelle Assemblée provinciale et gouvernement provincial tenue le mercredi 1er mars dernier dans la salle polyvalente de l’hémicycle provinciale, pris des mesures pour limiter cette hémorragie.

Selon le député provincial Théoveul Lotika cité par dépêchedelatshopo, les participants à cette réunion ont décidé de la poursuite des patrouilles mixtes FARDC-PNC et de l'instauration du couvre-feu.

En plus de ces deux mesures importantes, Theoveul Lotika Likwela a ajouté l'implantation des sous-commissariats de la PNC dans les coins les plus chauds de la ville de Kisangani.

À suivre !

 

Joseph KIPALA
kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l’Est : malgré la pression d’Emmanuel Macron, les affrontements se poursuivent ce dimanche entre les FARDC et le M23
left
Article précédent Tshopo/scandale minier à Banalia : une association sollicite l'interpellation de Paulin Lendongolia (lettre)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance