Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ONG CADA juge « touristique » le déplacement de Macron à Kinshasa

2023-03-07
07.03.2023
Afrique
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/eric_kamba_ong_cada.jpg -

L’ONG Congo action pour la diplomatie agissante (CADA) a qualifié, dimanche 5 mars, le déplacement du président français à Kinshasa d’« un voyage touristique, voire inutile ».

Le coordonnateur de cette organisation, réunissant des Congolais vivant aux USA, Eric Kamba l’a dit dans un document dont une copie nous est parvenue.

Il est d’avis qu’Emmanuel Macron a, lors de son échange avec la presse, raté l’occasion de prouver son innocence dans l’appui du Rwanda qui agresse la RDC via la rébellion du M23.

« Pour les Congolais, Emmanuel Macron devrait, à l’instar des États-Unis d’Amérique par exemple, condamner directement et sans équivoque le Rwanda, en le citant et exigeant des sanctions et le retrait de ses troupes et celles du M23 de la RDC », a déclaré Eric Kamba.

Pour lui, Emmanuel Macron n’a pas non plus réussi son test pour mériter la confiance des Congolais et estime « qu’on ne peut pas parler du partenariat entre la France et la RDC dans ce climat de méfiance ».

Le coordonnateur de l’ONG CADA s’est tout de même réjoui de la position de certaines grandes puissances qui condamnent et exigent des actions contre Kigali qui soutiennent le M23.

Ces rebelles occupent plusieurs agglomérations du Nord-Kivu, où plusieurs familles de déplacés vivent dans la précarité.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2023 à 21:57
Les condamnations des autres pays ont apporté quoi ? Ou bien on changer quoi sur le terrain militaire? Les condamnations de circonstance ,de plaisirs, c'est bon pour les enfants et les congolais sont des gros gamins. Les Français connaissent mieux les congolais que les Américains .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @76T93T7   Message  - Publié le 07.03.2023 à 11:13
Le malheur de la RDC et des congolais c'est de faire entière confiance en la "Communauté Internationale". L'histoire montre que celle-ci ne bouge que quand les concernés se prennent en charge et souvent avalise les situations de fait Comment un pays minuscule comme le RWANDA peut mettre à genoux un géant comme la RDC? Je ne crois pas du tout au prétexte que la RDC est pacifique, elle ne veut pas la guerre. Mensonge suprême!!! La RDC est désorganisée et incapable de mener une quelconque action crédible Il faut que la RDC es fasse respecter par une réponse militaire de taille à la provocation du Rwanda. Ce que la RDC sait faire, c'est pleurer, c'est montrer les autres du doigt au lieu de s'affirmer Alors, stop aux gérémiades et enclenchez la marche pour une autodéfense crédible

Réagir

2
Répondre
LeGoupil33 @MMT4F6O   Message  - Publié le 07.03.2023 à 13:17
Mais pour avoir suivi la conférence de presse, j'ai l'impression que ce qu'a dit le PDT français est bien cela. "trop facile de jouer les pleureuses en permanence. L'autre a certainement des torts qu'il faut prouver. Mais avant tout assumez vos responsabilités". Il n'a peut être pas condamné le Rwanda mais il a quand même exprimé son opposition. Attendons donc de voir ce qu'il va dire si les derniers engagements ne sont pas tenus. Il ne fait aucun doute qu'au plan étatique le Rwanda est le prédateur, mais ce dernier a des relais dans le pays. Cela aussi est une évidence. Et cela n'est pas de la responsabilité des français. Alors Monsieur l'américain "Eric Kamba" pourquoi ne venez vous pas faire un peu de tourisme en RDC. Au mois le PDT Français s'est déplacé en sachant qu'il s'exposait pendant cette conférence de presse. Et il a assumé.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 11 mars : les partisans de Katumbi, Fayulu et Matata saisissent Ngobila
left
Article précédent Élections de 2018 : LAMUKA annonce pour bientôt une plainte contre Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance