Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections de 2018 : LAMUKA annonce pour bientôt une plainte contre Corneille Nangaa

2023-03-07
07.03.2023
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/prince_epenge_22.jpg -

Prince Epenge

La coalition LAMUKA n’est pas restée indifférente vis-à-vis de la révélation de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) Corneille Nanga, pour raison des « tractations politiques » ayant conduit aux accords pour une alternance politique au sommet de l’État congolais.

Selon Prince Epenge, cadre de LAMUKA, une plainte sera déposée au cours de cette semaine à charge de l’ancien patron de CENI.

« La coalition LAMUKA rassure les Congolais qui exigent que Nangaa soit traduit en justice après qu’il ait affirmé que les résultats qu’il avait publiés à l’élection présidentielle de 2018 étaient issus d’un accord politique, d’un compromis à l’africaine, que la plainte sera déposée cette semaine. Après l’arrivée de E. Macron, les congolais se sont rendus compte de combien ils ont perdu leur valeur, combien ils sont humiliés à la face du monde. En voyant Monsieur Félix Tshisekedi cherchant à expliquer comment il est arrivé au pouvoir devant Macron », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que la réaction de Prince Epenge est intervenue après une sortie médiatique de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nanga, au cours de laquelle il avait affirmé qu’un accord avait été conclu avant la publication des élections présidentielles de 2018.

 

Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 07.03.2023 à 17:25
OH LALA 😒 pourquoi faire semblant ?? tout le monde le sait Felix n'avait pas gagné ( compromis à l'africaine )

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2023 à 16:12
Et, soit dit en passant, quel est ce congolais et congolaise qui se sent aisé ou mieux qui ne se sent pas humilié/e ce jour avec ce que monsieur ex ceni a sorti de sa bouche? Ainsi, beaucoup l'attendent dans le monde régi par le droit pour le mettre au tribunal.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2023 à 16:03
Il y a des commentaires qui déçoivent ici. Cet ex patron de la Ceni aurait mieux fait de se taire pour son propre bien et le bien des partenaires à cet accord politique. Mais non, il n'a pas seulement ouvert sa bouche , peut-être pour se venger de quelqu'un ou se soulager sa conscience meurtrie; mais il a osé le faire sur un podium international qu'est Jeune Afrique, offensant en même temps ces maîtres du monde qui ne jurent que par leur principe de démocratie. Ces maîtres du monde le mettent malheureusement au même rang que les terroristes qu'ils poursuivent pour s'en débarrasser. Il finira donc à la CPI et avec lui peut-être même l'homme qu'ils ont toujours pourchassé, Alias joseph kabila.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1UPEEA   Message  - Publié le 07.03.2023 à 15:45
Bofunda ye batia ye na boloko au même titre qu'un fonctionnaire de l'Etat qui aurait détourné les deniers publics, avec interdiction de ne plus gérer les biens publics durant toute sa vie C'est un voleur

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.03.2023 à 15:29
Mr Corneille Nanga'a ne sera jamais inquiété. La plainte de Martin Fayulu sera nulle et de nul effet. Une fois reçue, elle sera jetée dans les oubliettes de l'histoire. FATSHI béton va totaliser ses 5 ans en tant que Président de la République Démocratique du Congo. Qu'il soit réélu ou pas en 2023, il a déjà écrit son histoire. Il a son argent, ses maisons et ses business. Ça lui suffit déjà.

Réagir

13
4
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.03.2023 à 15:42
Voila un autre inconscient Kasaien, vos freres croupissent au Kasai et fuient votre terre maudite pour d'autres provinces mais pour toi Tshilombo a son argent et ses maisons, quelle imbecilite' et idiotie, et toi et tes freres qui mangent les rats au Kasai ??

Réagir

16
4
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 07.03.2023 à 15:11
Le compromis à l'africaine est un secret de polichinelle. Tout le monde le sait. Ceux qui tentent de démontrer le contraire n'ont pas la conscience tranquille. Mais ce qui fait mal, c'est de voir que la situation présente n'est pas très différente des gestions précédentes par JKK et par Mobutu. Malheureusement!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2023 à 14:23
Ce qu'a dit l'ex homme de la Ceni est un forfait de même nature et même pire que faire un coup d'état ou prendre le pouvoir par une rebellion. Monsieur Naanga s'est tiré une balle dans la tête et avec ses partenaires dans ce coup électoral.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 07.03.2023 à 14:15
La plainte vaut. Oui. Cependant je doute de ce que les plaignants obtiennent gain de cause, le pouvoir étant entre les mains de ceux qui ont été favorisés par ledit accord. Si le régime change, Naanga pourra être jugé et s'expliquer devant les instances judiciaires pour ses déclarations. Mais pas aujourd'hui. L'Union salée ne laissera pas les choses aller dans ce sens, au risque de se tirer une balle dans la jambe.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONG CADA juge « touristique » le déplacement de Macron à Kinshasa
left
Article précédent « Le régime Tshisekedi est incapable de restaurer la paix dans l’Est du pays » (Chérubin Okende)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance