Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Vatican : le cardinal Ambongo reconduit parmi les 9 cardinaux, conseillers du Pape

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/ambongo_fridolin_cardinal_et_pape_francois_230.jpeg -

Ce mardi 7 mars, le pape François a renouvelé le C9, le Conseil des cardinaux. La première réunion est fixée au 24 avril prochain.

Le mandat du précédent C9 ayant expiré, le pape François en a renouvelé la composition, indique ce mardi 7 mars la Salle de Presse du Saint-Siège . Parmi les nouveaux membres ont été nommés deux nouveaux francophones, les cardinaux Gérald Cyprien Lacroix (archevêque de Québec) et Jean-Claude Hollerich S.J. (archevêque de Luxembourg).

Un nouveau Conseil des cardinaux

Le nouveau Conseil des cardinaux est désormais composé des neuf membres suivant :

  1. Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État
  2. Cardinal Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican
  3. Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, RDC
  4. Cardinal Oswald Gracias, archevêque métropolitain de Bombay (Inde)
  5. Cardidnal Seán Patrick O'Malley, archevêque de Boston (États-Unis)
  6. Cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne)
  7. Cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada)
  8. Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg (Luxembourg)
  9. Cardinal Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil)

Trois cardinaux quittent le Conseil des cardinaux : le cardinal allemand Reinhard Marx (archevêque de Munich et Freising, et coordinateur du Conseil pour l'économie), 69 ans, dont le départ est le plus notable, ainsi que le cardinal hondurien Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (archevêque de Tegucigalpa) et le cardinal Guiseppe Bertello (président émérite du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican) qui ont atteint dernièrement tous les deux l'âge des 80 ans.

Les cinq nouveaux membres siègeront aux côtés de quatre cardinaux qui restent membres de ce conseil, les cardinaux Pietro Parolin, Fridolin Ambongo, Oswald Gracias et Seán Patrick O’Malley. Les deux derniers ont fait partie dès l'origine de ce conseil qui ne comptait que 8 membres, avant que le cardinal Pietro Parolin ne l’intègre aussi en 2014 et porte le nombre à 9 membres, rappelle l'agence I.Media. Hormis l'Océanie, tous les continents sont représentés dans ce nouveau C9.

Le pape a également nommé secrétaire du C9 Mgr Marco Mellino. Ayant déjà occupé cette fonction en 2020, il a ensuite été secrétaire de la Commission interdicastérielle pour la révision du règlement général de la Curie romaine.

Qu’est-ce que le Conseil des cardinaux ?

Le Conseil des cardinaux a été mis en place par le pape François dès la première année de son pontificat en 2013 pour l'aider dans le gouvernement de l’Église universelle. L'un de ses principaux chantiers a été la réforme de la Curie romaine, entrée en vigueur le 5 juin 2022 après la publication de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium.

Ce conseil se réunit régulièrement. En décembre dernier, les 7 cardinaux alors membres ont échangé avec le pape sur la phase continentale du Synode sur l'avenir de l'Eglise, sur la commission pour la protection des mineurs et sur la COP27 en Egypte.

La première réunion du nouveau Conseil des cardinaux est fixée au 24 avril 2023.

 


KTO TV / CP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 08.03.2023 à 11:59
Felicitations

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est : Dodo Kamba appelle les congolais à s’unir pour mettre à mal l’idée de la balkanisation de la RDC
left
Article précédent Pape François : après dix ans de pontificat, où en est l'Eglise catholique ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance