Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Nord Stream : le sabotage "ne vient pas de notre action", affirme le ministre ukrainien de la Défense

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/russie_gazoducs-Nord-Stream-touches-par-des-fuites-causees-par-des-explosions-23.jpg -

L'Ukraine n'est pas impliquée dans le spectaculaire sabotage des deux gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre dernier, a affirmé mercredi 8 mars 2023 le ministre ukrainien de la Défense après des informations de presse les attribuant à "un groupe pro-ukrainien".


La fuite de gaz au gazoduc Nord Stream 2 vue d'un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 © Handout / DANISH DEFENCE/AFP

"Cela ne vient pas de notre action", a affirmé Oleksiï Reznikov, interrogé en marge d'une réunion européenne à Stockholm.


Oleksiï Reznikov

Sur la base d'informations obtenues par le renseignement américain, le New York Times a imputé mardi le sabotage à un "groupe pro-ukrainien", mais sans implication du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Je conseille de ne pas tirer de conclusions hâtives", a pour sa part affirmé le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius au début de la réunion de Stockholm.


Boris Pistorius

Un conseiller du chef de l'Etat ukrainien avait déjà démenti mardi soir l'implication de Kiev, évoquant "d'amusantes théories du complot". 

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient été détectées sur les gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne, toutes dans les eaux internationales.

Malgré des enquêtes criminelles dans les pays frontaliers du sabotage (Allemagne, Suède et Danemark), la responsabilité de l'attaque sous-marine reste encore mystérieuse.

Les données collectées par les services américains du renseignement suggèrent que les auteurs derrière le sabotage des deux gazoducs étaient des "adversaires du président russe Vladimir Poutine", écrit le New York Times.

Hors service au moment des faits, les deux gazoducs contenaient toutefois d'importantes quantités de méthane.

Symboles de la dépendance énergétique européenne, et notamment allemande, vis-à-vis de la Russie, ces gazoducs honnis de longue date par Washington avaient été au coeur de tensions géopolitiques après l'invasion de l'Ukraine.

Washington et Moscou s'étaient mutuellement renvoyé la responsabilité de ce sabotage d'ampleur inédite.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakistan: la police tente d’arrêter l’ancien Premier ministre Imran Khan
left
Article précédent Guerre en Ukraine: le groupe Wagner revendique la prise de la partie orientale de Bakhmout

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance